| Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hermione Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 21 Fév - 13:07 | |
| Le persil est capricieux à lever, il peut mettre plus d'un mois ; ne jette pas ton semis en croyant que c'est perdu ! Gazon, quel gazon as-tu ? Pour ma part je prends du ray grass anglais qui est également un bon fourrage ; on le trouve aussi en rayon engrai naturel en plus petit conditionnement. Je l'ai semé à l'automne et je le récolte de temps en temps lorsqu'il a poussé. |
|
| |
linette89 Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 21 Fév - 13:21 | |
| Oui le persil est délicat, j'ai vu ça l'année dernière^^ mais le pire c'est le basilic, pas moyen d'en faire pousser chez moi Le gazon que j'ai pris c'est un mélange de Ray-grass anglais et de fétuques, j'ai pris ça chez mon ancien patron qui était paysagiste (ça aide ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 21 Fév - 14:09 | |
| Linette ... le basilic j'ai essayé 3 ans , bha 3 ans de raté ! Lol Par contre le persil rien de plus simple, et il tient même l'hiver |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 21 Fév - 14:25 | |
| Oui il tient l'hiver parce que c'est une bisannuelle.
Moi c'est l'inverse : pas de problème avec le basilic, j'en fais tous les ans, mais le persil oui. Du coup c'est souvent mon père qui me fournit !
Fétuque : les lapins peuvent en manger donc ? Je ne connais pas cette plante là. |
|
| |
linette89 Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 21 Fév - 15:27 | |
| En fait, la fétuque (rouge ou élevée) fait souvent partie des gazons avec les ray-grass, les paturins etc. Ses plantes peuvent être donnés sans soucis à nos pinoux, elles font parties des poacées. |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 21 Fév - 17:24 | |
| J'ai entendu dire ou j'ai lu je ne sais plus que on pouvait donner toutes les poacées, en herbe bien entendu. Comme les éventuels dangers viennent des grains (ergot de seigle, ivraie) il n'y aurait aucun danger. Tu confirmes ? On peut donc donner aussi de la feuille de maïs... |
|
| |
Flo25 Lapereau : "je suis nouveau"
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Sam 2 Mar - 13:11 | |
| J'aurai besoin d'un petit conseil, j'ai commencé mes semis cette année mais j'aimerai savoir ce que tu conseilles au niveau de l'arrosage, Hermione. Plutôt le soir quand la terre est chaude (sachant qu'il gèle encore un peu certaines nuits) ou plutôt le matin ? (je suis dans le sud ouest de la France et j'ai un balcon exposé plein sud). |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Sam 2 Mar - 16:26 | |
| En général, je n'arrose pas dehors en février, mars et rarement avril (juste l'année de la sécheresse) ; le temps est assez humide ou brouillardeux comme aujourd'hui. En particulier les semis ; les graines sauront d'elle même quand la température leur convient pour germer.
Si on sème dehors, pour certaines plantes, il faut tout de même protéger (serre, chassis, sac en plastique... comme j'ai expliqué) donc l'humidité reste et souvent il faut plus se méfier de trop d'humidité.
Si on doit arroser, il ne faut pas le faire lorsqu'il gèle ; l'eau se transforme en glace et détruit les racines, donc effectivement plutôt le matin mais toujours hors gel. Bien penser à vider la soucoupe ; il n'y a guère que les plantes de marécage (exemple papyrus) ou aquatique qui survivent les pieds dans l'eau, cela en toute saison.
La terre doit contenir de l'air sinon les racines s'asphyxient, meurent et pourrissent et la plante meurt ne pouvant plus se nourrir ; les symptômes font penser à une plante qui a soif et les novives empirent les choses en arrosant encore. Une plante survit nettement mieux à une sécheresse relative. Il faut enfoncer son doigt dans le substrat pour vérifier s'il n'est pas gorgé d'eau avant d'arroser et ne pas le faire si le substrat est encore humide un centimètre sous la surface ! Je parle d'une plante poussée, par contre un semis doit être maintenu légèrement humide en permanence, d'où vaporisation et sac plastique si le temps est sec (mais aérer pour éviter la moisissure des graines pour les jours ou les régions humides.)
Sur une terrasse exposée plein sud, lorsqu'il fait soleil les températures peuvent monter jusqu'à une vingtaine de degrés au niveau du sol car le ciment, le carrelage emmagasinent la chaleur. On ne s'en rend compte que si on met un thermomètre sous le plastique de la plante, s'il y a du vent on peut même trouver qu'il fait froid ! Puis la nuit est fraiche, voire il gèle, cela fait une amplitude thermique trop grande pour bien des plantes.
Il est donc important d'isoler un pot du sol avec une plaque de polystyrène (ou une barquette du genre de celles qui ont contenu de la viande ou du poisson en guise de soucoupe. Les matins ensoleillés, il faut ouvrir le plastique pour éviter une chaleur trop forte, vos plantes sont comme derrière une vitre !. Sinon la plante va démarrer mais ses pousses tendres geler lors d'une nuit froide.
Il n'y a que dans les serres équipées que l'on peut vraiment prétendre avancer le printemps. Ces serres gèrent la température, mais aussi l'ensoleillement avec des lampes adaptées.
Si je n'ai pas répondu à ta question, dis-moi. Je connais mal le climat de Pau, j'aurais tendance à croire que c'est moins humide que les régions en bordure de l'Atlantique. De plus j'essaye d'être précise, car si nos amies Belges ou du nord appliquent des conseils pour climat plus chaud, leurs semis vont moisir ou pourrir ou attrapper la fonte des semis (qui est une maladie très contagieuse provoquée par un champignon et donc favorisée par trop d'humidité : si elle survient jeter plantes et pot immédiatement, aucun espoir de guérir les semis et presque certitude de contagion !!! ... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Dim 3 Mar - 10:03 | |
| Merci Hermione pour ta réponse très complète. Mes semis sont dans de grandes jardinières assez hautes (pour éviter l'attaque de ma prédatrice aux grandes oreilles ). Je les couvre la nuit mais la journée quand le soleil est fort (et il commence à l'être à cette période, hier plus de 25°C au soleil) la terre se dessèche vite, d'où mon envie d'arroser... Je vais arroser le matin comme tu me le conseilles. J'ai fait un test cette année en commençait assez tôt, je ne sais pas si ça va bien prendre.... je vous tiendrais au courant :) Edit : mon balcon est protégé donc la pluie n'accède pas à mes plantations. Et ici, il pleut beaucoup beaucoup beaucoup, le Bearn est très vert ;) donc effectivement il y a l'humidité ambiante mais je doute que ça suffise à faire lever mes semis... |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Dim 3 Mar - 12:29 | |
| Ce que je ferais c'est de ne pas enlever la protection, le sac en plastique. Les graines peuvent très bien rester à 25 degrés. Par contre à force d'arroser tu vas déplacer les graines ou pire les faire couler au fond du pot et elles ne germeront pas. Il faut, si c'est trop sec, vaporiser avec le plus de délicatesse possible, refermer et juste contrôler l'humidité. L'alternace sec/humide ce n'est pas idéal non plus pour la germination, et tu ne peux pas être en faction à côté de ton pot toute la journée.
Ce n'est que lorsque les plantes auront germé qu'il faudra se méfier du gel et les habituer progressivement aux températures de saison, mais seulement entr'ouvrir le jour de façon à garder l'humidité et aérer, bien isoler du froid la nuit s'il gèle en enveloppant le pot de plastique à bulle par exemple (tu le laisses pas la peine de l'enlever chaque jour). Mais si c'est de l'orge il se débrouille assez bien sans protection aucune ; il germera de lui-même lorsque les températures lui conviendront. . |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Dim 3 Mar - 12:58 | |
| Parfait, merci de tes indications ! on verra bien si ça fonctionne sinon je recommencerai... Il ne devrait plus geler maintenant donc moins de risque ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Dim 3 Mar - 13:44 | |
| Ben...
Chez nous il peut geler jusqu'au début mai... |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Mer 3 Avr - 13:55 | |
| Bon j'aurai aimé vous montrer mes jolis semis qui avaient bien levé mais mon petit motoculteur en a décidé autrement ! Prise en flagrant délit... Je l'ai quand même disputée pour la forme mais je n'ai pas réussi à ne pas sourire devant sa jolie frimousse pleine de terre Ma jardinière fait 70 cm de haut, je pensais que ça suffirait à la dissuader mais l'appel de la terre est trop forte (alors qu'elle a un carton spécial pour elle mais beaucoup moins drôle puisque autorisé ). Je vais donc être obligée de la sécuriser... |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Mer 3 Avr - 15:06 | |
| Oh je te comprends. Parfois je les prends pour les disputer (sinon ils se sauvent) et je finis en les couvrant de bisous ! Heureusement que j'ai des lapins obéissants...
Avec le temps que nous avons eu, tu n'es pas en retard pour commencer. Tu vas voir le printemps va éclater très vite lorsque le temps va se radoucir. Il va falloir attendre le changement de lune, mais après toutes les plantes vont mettre les bouchées doubles pour grandir ! La nature s'adapte ! |
|
| |
ma babou Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Mer 3 Avr - 20:46 | |
| que le ciel t'entendes Hermione pourvu que le printemps éclate vite je n'en peu plus du froid de la neige.... Flo je te comprends je n'aurais pas su ne pas sourire elle a l'air d'avoir eu si bon ;) |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Mer 3 Avr - 22:17 | |
| Alors dans le ciel tu regardes la lune : il y a des chances que ça change au changement de lune ! Elle est prête à changer, quelques jours ! De toute façon le printemps arrivera bien un jour ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 4 Avr - 10:17 | |
| Ah bah ça elle a pris son pied Comme tu dis Hermione il n'est pas trop tard donc on va recommencer et mettre tout ça à l'abri du fauve !! |
|
| |
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. Jeu 4 Avr - 13:00 | |
| Oui j'adore la photo. Elle a un minois à bisous là dessus ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. | |
| |
|
| |
| Dès février : semer en place : exemple avec l'orge. | |
|