Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cultiver au balcon ; les premières fournitures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty
MessageSujet: Cultiver au balcon ; les premières fournitures.    Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  EmptyVen 25 Jan - 10:21

Le jardin est à la mode. On trouve en jardinerie beaucoup d'articles parfois onéreux et pas toujours indispensables. Bien entendu il n'est pas interdit de se faire plaisir, mais on peut aussi démarrer à tout petit prix puis s'équiper progressivement.





On ne jette plus :



- les contenants en plastique, pot de yaourt, barquette de beurre, de fromage blanc, les barquettes plastiques dans lesquelles se vendent certaines salades comme la mâche. Il suffira de faire un trou au fond pour le drainage. Pour ma part, je procède avec une petite pointe que je tiens avec une pince pour ne pas me brûler et que je chauffe sur la gazinière de la cuisine ; cela fait fondre le plastique et forme un trou parfaitement rond.

- les barquettes de polystyrène qui isolent du ciment glacé en hiver. On peut demander à son poissonnier qui parfois les jette, et récuperer celles vendues avec les viandes charcuteries et poissons, qui feront des soucoupes parfaites sous les pots lourds. Il est possible aussi d'acheter une plaque de polystyrène ; elles sont vendues dans les magasins de matériaux de construction et sont parfaites pour poser à terre et isoler les pots du ciment glacé.

- une vieille fourchette fera un petit râteau pour aérer la terre et une grande cuillère pour pelleter.

- les bouteilles d'eau coupées font de petits pots, des cloches pour isoler, et remplacent très bien l'arrosoir. Si on y mélange de l'engrai, attention de ne pas risquer de la boire ! Ranger à part, coller une grosse étiquette, éviter tout de même s'il y a des étourdis ou des enfants à la maison. L'arrosoir avec sa pomme qui permet d'arroser en pluie sera tout de même l'un des premiers achats à envisager. En attendant on peut percer le bouchon d'une bouteille de plein de petits trous.

- Une paire de ciseau de cuisine remplacera dans un premier temps un sécateur, lequel deviendra indispensable pour tailler les branchages durs.

- les sacs en plastique transparents permettent de coiffer le pot et remplacent très bien une mini serre assez onéreuse. Les emballages à bulle sont très isolants. On peut aussi en acheter en magasins de bricolage, c'est moins cher que le voile d'hivernage. Penser à aérer cependant.

- les tuteurs les moins chers sont ceux en bambou. En ce moment on taille les noisetiers ; les longues branches droites font de parfaits tuteurs. Il existe des tuteurs très chers en jardinerie, ils n'apportent rien de plus, sauf leur aspect décoratif et encore !

-certains jardiniers cultivent dans des sacs de plastique solides, comme ceux qui ont contenu par exemple les terreaux. Les pots de grande taille pourtant indispensables sont parfois assez chers. Ne pas oublier le drainage.

- le vieux bac à litière de lapinet chéri, le fond d'une cage usée, un plateau de plastique au rebut deviennent de parfaits bacs pour poser les pots de yaourts de semis, les maintenir debout et éviter que l'eau ne tâche le sol lorsqu'on arrose. (et par dessus le sac en plastique ou le plastique à bulle forment une mini serre parfaite)

- le drainage : pour boucher le fond des pots pas besoin de se ruiner en billes d'argiles : les tessons de pots cassés font l'affaire ainsi que la vaisselle de faïence cassée. Toute pierre plate convient, par exemple les ardoises tombées des toits.

- les étiquettes peuvent très bien être faite de branchettes, noisetier par exemple dont on taille une extrémité. Ecrire au crayon de bois. Piquer dans le pot. Recouvrir avec un tube éventuellement pour éviter que cela s'efface avec les intempéries (tubes de perles, de médicaments, d'échantillons de parfumerie...)

- Les vaporisateurs qui ont contenu du produit vitre ou des produits sanitaires ou même certains produits de toilette. Bien laver pour éliminer le produit d'origine. Penser à ranger à part, et à coller une étiquette pour ne pas se vaporiser les cheveux avec un produit pour plante !!!

- le carnet de jardin est indispensable pour s'y retrouver, noter les dates de semis, les trucs qu'on apprend, et aussi ce que l'on a mal fait pour ne pas recommencer pareil, la marque des articles achetés (graines, terreaux...) pour reprendre les mêmes ou les éviter si cela n'a pas convenu. Le carnet de jardin peut bien sûr être informatique (mais moi je préfère pouvoir transporter le mien au fond du potager.)



- un truc que certains pratiquent mais il faut oser... Dans les cimetières il y a presque toujours un coin à l'écart pour les déchets. Beaucoup de gens jettent le pot avec la plante, en particulier quelques temps après les fêtes religieuses. On lave avec de l'eau de javel pour éviter d'éventuelles maladies des plantes avant de s'en resservir.



On est obligé d'acheter dans un premier temps :



- terre à semis, on a beaucoup plus de chance de réussite

- terreau de plantation de qualité (un terreau bon marché est une dépense inutile si rien ne pousse bien dedans !)

- engrai à tomate (pas la peine de se ruiner avec plusieurs boites d'engrais différents ; il servira très bien aussi pour les plantes d'appartement fleuries qui ont les mêmes besoins) Cela peut attendre avril.

-quelques pots de plantation ; les choisir avec un trou pour le drainage, et surtout assez profonds si on veut cultiver des légumes. Les pots de terre basiques sont les moins chers ; les pots de plastiques conviennent mieux aux plantes assoiffées de nature et sont plus légers ce qui n'est pas négligeable sur une terrasse. C'est souvent l'esthétisme qui fait que certains pots sont très chers ; les plantes s'en fichent !


Dernière édition par Hermione_lapinette le Ven 25 Jan - 19:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty
MessageSujet: Re: Cultiver au balcon ; les premières fournitures.    Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  EmptyVen 25 Jan - 13:40

Alors là c'est une mine d'infos merci :D

Je me mets ce post sous le coude pour quand j'aurai mon nouvel appart avec mon balcon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty
MessageSujet: Re: Cultiver au balcon ; les premières fournitures.    Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  EmptyVen 25 Jan - 14:19

A savoir, pour les pots que vous laisserez accessibles aux lapins, que prendre du terreau bio est mieux, car il y a des chances qu'ils aiment gratter dedans (chez moi Kabu s'en fout mais alors Satsuki ... c'est la fête ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty
MessageSujet: Re: Cultiver au balcon ; les premières fournitures.    Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  EmptyVen 25 Jan - 14:31

Oui certains lapins adorent gratter dans la terre. La terre normalement est naturelle, et non dangereuse, mais il est bon de regarder la composition ; certains terreaux contiennent des engrais et autres élements.
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty
MessageSujet: Re: Cultiver au balcon ; les premières fournitures.    Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  EmptyVen 25 Jan - 18:58

merciiiiii pour les astuces pour economiser Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  2843612218

je viens de voir aussi que je ne mettais rien pour drainer c'est peut etre deja une piste pour comprendre pourquoi cela n'a pas bien fonctionné ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty
MessageSujet: Re: Cultiver au balcon ; les premières fournitures.    Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  EmptyVen 25 Jan - 19:13

Oui il faut drainer absolument ! Une plante ne doit pas tremper dans l'eau (sauf celles qui y vivent au naturel) Après avoir arrosé il faut revenir une heure plus tard vider les soucoupes. Une plante meurt plus vite d'un excès d'eau que d'un manque d'eau. Le substrat (terre) doit être aéré pour les racines et l'eau empêche cette aération, fait pourrir les racines et la plante a l'air de jaunir et avoir soif ; c'est un piège : la plante meurt car elle n'a plus de racines viables mais cela ressemble à une pante assoiffée ; les débutants croient bien faire et arrosent encore. Il faut regarder comment est la terre avant de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty
MessageSujet: Re: Cultiver au balcon ; les premières fournitures.    Cultiver au balcon ; les premières fournitures.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cultiver au balcon ; les premières fournitures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nos premières fois
» La durée des premières sorties ?
» Mon balcon est-il sécurisé ?
» Balcon pour lapins
» un lapin sur le balcon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation :: Quand Lapin rime avec Jardin-