Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Partagez

agressive? territoriale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

agressive? territoriale?  Empty
MessageSujet: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyDim 6 Jan - 11:59

Alors voilà, j'ai un souci avec ma petite lapine...
Lorsque je suis là tout va bien, elle est gentille, demande des câlins, ne m'attaque pas, bref tout se passe bien.
Lorsque je ne suis pas à la maison, elle semble changer de caractère, surtout lorsque la fille de mon ami vient à la maison... Alors elle devient insupportable avec tout le monde et attaque en permanence, surtout la petite, qui du coup n'ose pas descendre en bas... Ca devient problématique!

Si quelqu'un s'approche d'elle, elle plaque ses oreilles en arrière, grogne et fonce sur les mains et griffe! S'il n'y avait que ca; mais elle est capable de traverser trois mètres de la pièce en courant pour se jeter sur les pieds de la petite; qui a six ans et est relativement calme pourtant, et toute gentille avec elle! bref, quand je suis pas là c'est une teigne, et surtout avec la petite... Que faire? Elle en a peur, et une fois qu'elle l'a attaquée Yuka va très vite se cacher derrière le canapé (sa planque) car elle sait bien qu'elle a fait une bêtise... Enfin bref, je suis embêtée.

des idées???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyDim 6 Jan - 12:03

La lapine de mon frère a le même souci. Je n'ai pas vraiment la réponse, mais on dirait qu'elle n'est bien qu'avec ceux qu'elle connaît bien, et les autres elle mord direct (je me suis fais mordre jusqu'au sang plusieurs fois). C'est peut être une question de territoire ou de peur envers les inconnus, est-elle stérilisée ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyDim 6 Jan - 18:42

Oui elle est stérilisée depuis assez longtemps déjà...

Chose notable peut être, elle a déménagé avec moi au mois de septembre, mais bon ca fait longtemps quand même! Elle a tout de suite adopté le recoin sous l'escalier, elle y a ses jeux, son carton (qu'elle adore déchirer.. ca l'empêche de faire d'autres bêtises!) Elle en sort de plus en plus souvent.

Je sais pas si c'est de la peur, je pense pas que la petite lui fasse peur; elle n'est pas très bruyante ni très agitée... et surtout si c'était de la peur, n'irait elle pas se cacher? Parce que la elle est capable de la "poursuivre" à travers la pièce pour l'attaquer...
De même, mon ami habite avec moi, quand je suis là elle est adorable avec lui, et quand je ne suis pas là (souvent quand il y a sa fille du coup) elle devient très agressive envers lui! Le soir même je rentre, et là ca y'est, il peut l'approcher sans souci...
Donc c'est pas simple; j'aimerai bien que ce comportement cesse mais je ne peux rien y faire directement; c'est quand même embêtant quand la petite ose à peine descendre au rez de chaussée et saute directement sur le canapé pour s'y mettre à l'abri...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyDim 6 Jan - 20:05

A mon avi ta lapine est territoriale et a bien compris que tu etais la chef (au niveau hierarchique) et de ce fait quand tu n'es pas la elle tente le tout pour le tout , ce qu'il faudrai c'est que lorsque tu n'es pas la , ils lui montrent que le maitre se sont eux , et ne pas avoir peur d'elle , mais je pense qu'il faudrait reduire son espace de vie , qu'elle ne croit pas que la maison lui appartient , lui faire un parc et quand elle reagit comme ca faudrait que quelqu'un la remette dans son parc juste quelques minutes puis la laisser ressortir !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyLun 7 Jan - 17:33

Effectivement, cela me semble possible... ah la pestouille! C'est si dur à croire, c'est une vraie crème avec moi!!!
Bref, en fait elle a déjà un espace à elle plus restreint: Elle vit sous la cage d'escalier donc où se trouvent sa cage, ses jouets, son arbre à chat etc; elle y passe la plupart de son temps; cet espace est quasiment "clos" car le canapé ferme cet espace.
Du coup, ca serait une bonne idée à essayer, de l'y enfermer quelques minutes lorsqu'elle est méchante. Mais en fait quand elle attaque, aussitôt elle repart dans son "coin" et n'en ressort pas tout de suite, alors est-ce qu'elle va s'en apercevoir? à voir quoi...

Pensez vous qu'il faudrait qu'ils l'attrapent dans ces cas là et qu'ils lui "plaquent" gentiment la tête par terre en signe de domination? Avant de la remettre dans son coin? Qu'en pensez vous?
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyLun 7 Jan - 18:47

Les animaux sentent quand on a peur, alors ce qui est sûr c'est qu'en la fuyant (bien que je comprends totalement leur réaction, je préfère courir devant un tigre qui me menace plutôt que de lui tenir tête agressive? territoriale?  674555) ils lui donnent raison en quelque sorte.

Un peu d'éducation ne lui ferait pas de mal à cette petite, surtout si elle est stérilisée... Lui plaquer doucement la tête contre le sol quelques secondes tout de suite après qu'elle ait mordu ou attaqué lui fera peut-être comprendre.

Quand tu es là et qu'il y a d'autres personnes, a t-elle ce comportement ou est-elle agressive aussi, tant qu'il y a d'autres personnes ?

Trésor faisait ça aussi, en y repensant, même si je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire à l'époque :) elle n'acceptait que moi ! J'en étais fière alors que c'était juste du sale caractère ahah
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyLun 7 Jan - 19:40

Yukka a écrit:
Effectivement, cela me semble possible... ah la pestouille! C'est si dur à croire, c'est une vraie crème avec moi!!!
Bref, en fait elle a déjà un espace à elle plus restreint: Elle vit sous la cage d'escalier donc où se trouvent sa cage, ses jouets, son arbre à chat etc; elle y passe la plupart de son temps; cet espace est quasiment "clos" car le canapé ferme cet espace.
Du coup, ca serait une bonne idée à essayer, de l'y enfermer quelques minutes lorsqu'elle est méchante. Mais en fait quand elle attaque, aussitôt elle repart dans son "coin" et n'en ressort pas tout de suite, alors est-ce qu'elle va s'en apercevoir? à voir quoi...

Pensez vous qu'il faudrait qu'ils l'attrapent dans ces cas là et qu'ils lui "plaquent" gentiment la tête par terre en signe de domination? Avant de la remettre dans son coin? Qu'en pensez vous?

Le souci dans le fait de plaquer la tete c'est que si la petite en a peur je crains que la lapine ne cherche a se defendre et tente de lancer les dents , par contre la repousser jusqu'a son territoire , va lui faire comprendre que vous vivez sur le meme territoire , le but n'est pas d'etre le dominant mais de tolerer la presence des autres personnes de la famille ! La repousser et la remettre dans son parc sera deja un debut et elle va vite comprendre
Ce ne sera pas pareill si c'est eux qui la mette dans son parc que si c'est elle qui y retourne seule ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyLun 7 Jan - 21:48

Pour répondre à Trésor, lorsqu'il y a d'autres personnes elle ne dit rien, elle fait sa "timide" et sort peu, mais quand elle vient elle est gentille, c'est plutôt de la curiosité... Donc non, quand je suis là elle n'a jamais ce genre de comportement. C'est arrivé juste après sa stérilisation, mais je l'avais en quelque sorte remise à sa place gentiment, et depuis je n'ai plus aucun souci..
Ah correction j'y repense, lorsque j'ai emménagé dans mon nouvel appartement elle était plus stressée, et au début elle attaquait un peu, surtout mon ami en fait. Mais c'était vraiment rare, ca a du arriver quelques rares fois!
Mais j'ai remarqué (pas de mes yeux du coup, mais choses que l'on m'a rapportées) qu'elle avait plus facilement ce genre de comportement avec les enfants, et pourtant à chaque fois c'est avec des enfants calmes... Petite elle faisait ca avec mon petit frère de 12ans, avec la fille d'une amie de 6ans, et là de nouveau avec la petite de 6ans encore... et pourtant toujours des enfants calmes.
Je connais bien le principe du dominant qui "chasse" le dominé; je m'en sers beaucoup avec mes chevaux. Je sais bien que la petite en "fuyant" lui donne raison, mais c'est difficile car je ne suis jamais là, et quand elle se met à pleurer ben, on sait pas trop quoi lui dire!
Il faudrait effectivement qu'ils arrivent à la chasser, mais ils ont à peine le temps de réagir que cette bourrique est déjà partie se cacher..!

Par contre une chose de bien, c'est qu'elle ne mord jamais. En fait, elle n'a mordu qu'une fois, mon petit frère alors qu'elle était encore petite, juste après sa stérilisation vers 6 mois... Du coup ca s'est plutôt bien.

BOn, ben je vais leur conseiller de la chasser, si ils y arrivent avant qu'elle détale, et puis voir, pourquoi pas, qu'elle essaye de lui plaquer un peu la tête, on verra bien! Mais ca va être dur pour une gamine qui aime tellement les animaux et qui a toujours peur de leur faire mal... On verra! :) En tout cas merci :)
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyLun 7 Jan - 22:21

Oui j'imagine bien que c'est pas à la pauvre petite qu'on va essayer de persuader de tenir tête et de se mettre en avant, elle n'a pas l'âge pour. Quand je pense que même des adultes peuvent être effrayés par un lapin qui charge, moi la première, je n'imagine pas pour des tout petits. Surtout que si elle ne mord pas jusque là, rien ne l'empêche de le faire si elle lui tient tête mais avec peu de conviction...

La chasser je ne sais pas si elle comprendra. Par contre lui plaquer la tête contre le sol est vraiment compris par les lapins car c'est dans leurs codes :) Bon courage !
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyLun 7 Jan - 22:38

=/ Vu la situation je miserais sur la sécurité. Mine de rien, même si pour l'instant elle mord pas, un dérapage est vite arrivé et il faut protéger l'enfant en priorité.
Donc déjà -ce n'est que mon avis hein ;)- je ferrais un vrai parc dans la maison qui serait le territoire de la lapine. La lapine y serait enfermée chaque fois que la petite est susceptible d'être seule dans la pièce. Si elle attaque en présence de ton ami, il faut qu'il intervienne fermement en la chassant lui. Ce n'est pas à la petite de 6 ans d'éduquer une lapine agressive, au risque de se faire peur ou mal. Je trouve ça asse grave d'avoir un animal qui attaque au point de faire pleurer une enfant. (jespère que mon ton semble pas agressif hein, je sais que ce n'est pas de ta faute et que tu cherches des solutions ;))
Bref à ta place, tant que la petite est si jeune, je ne permettrais pas de les laisser ensemble sans surveillance. La lapine peut largement profiter de la maison quand l'enfant est à l'école, dans sa chambre, et rejoindre un enclot lorsque l'enfant est dans le salon.
En parallèle, ton ami doit trouver sa place dans la hiérarchie et lorsqu'elle le respectera autant qu'elle te respecte, alors sous surveillance lapine et enfant pourront peut être se côtoyer.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  EmptyMer 9 Jan - 18:37

Je comprend ta réaction Mélaine, ca m'embête aussi beaucoup cette situation. La petite a du pleurer deux fois, plus par surprise qu'autre chose; elle est très facilement impressionnable et ultra sensible... :) Mais tout de même, je ne peux pas tolérer cette situation!

Mon ami commence à travailler sur sa "hiérarchie" gentiment quand l'occasion se présente, mais j'aimerai bien que tout le monde puisse aller et venir et se côtoyer tranquillement ici... c'est dommage!

Merci pour vos conseils! :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agressive? territoriale?    agressive? territoriale?  Empty

agressive? territoriale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1