Tu sais, il y a beaucoup de thèses concernant les sentiments des animaux qui se contredisent. On dit par exemple que l'intelligence commence par la conscience de soi et que l'animal n'a pas cette propre conscience. Il a été prouvé que c'était faux notamment avec les cétacés tels que les dauphins, les orques, etc ainsi qu'avec les grands singes. Ces animaux sont capables d'une réelle communication et de réelles stratégies pour se nourrir, se soigner, etc.
Depuis ma naissance, je vis avec des animaux, j'en ai eu de toutes espèces (cheval, chien, chat, souris, cochon d'inde, coq, poissons, lapin ...) et je t'assure que ce n'est pas l'instinct qui dicte toute leur conduite. Ils font tous preuve du plus petit au plus grand d'une forme d'intelligence. D'ailleurs, serait-il possible qu'ils assimilent et comprennent telles ou telles règles s'il ne s'agissait que d'instinct et non d'intelligence ?
J'ai eu un chien qui à chaque fois qu'il revenait du toilettage et qui était un peu "différent", se cachait et nous grognait dessus lorsqu'on riait. Donc, je pense qu'il savait qu'il n'était pas très joli, le pauvre. C'était donc qu'il avait une conscience de lui.
Comme je le dis l'animal nous surprendra toujours, il ne faut toutefois pas faire de comparaison avec l'être humain, ou vouloir à tout prix l'humaniser comme le font certains en habillant les chiens par exemple ou en les considérant comme des enfants. Cela les rend plus malheureux qu'autre chose car il n'ont plus leur place. Je pense, mais ce n'est que mon avis personnel, qu'il faut "s'animaliser" pour mieux comprendre et communiquer avec nos compagnons à poils ou à plumes. Les relations seront alors d'autant plus enrichissantes.