Ptit Panpan ça c'est un argument que j'utiliserai en dernier recours parce que je ne suis absolument pas d'accord.
Ce n'est pas parce que les particuliers arrêteront de reproduire qu'il y aura moins d'animaux en refuge.
Il faut aussi faire la part des choses entre éleveurs passionnés amateurs ou professionnels, et éleveux pro ou amateurs qui ne font des repro que pour le fric et ce au détriment de l'animal.
Je compte reproduire mes serpents mais le faire dans les règles. Et si je cherche des arguments pour démontrer à ma belle fille que non ce n'est pas bien ACTUELLEMENT de me lancer dans l'élevage de lapin c'est parce que je n'ai pas le temps, l'espace, les moyens financiers, et les connaissances pour le faire correctement (au passage cette phrase je la lui répète depuis qu'elle a vu le lapin mais rien à faire...). Maintenant je suis réaliste, si toutes ces conditions étaient réunies je ne me priverai pas à condition d'être certaine de leur trouver de bonnes familles (donc pas des gens qui les maltraitent, laissent à l'abandon, abandonnent, jettent, tuent, etc..) et dans le cas contraire être sûre de pouvoir TOUS les garder.