Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptySam 17 Nov - 21:36

Hello,
alors je me pose des questions, je m'interroge, je suis en pleine découverte des principes d'habitat des lapinous... et là chez moi (ou plutot chez mes parents) - le temps que je trouve un vrai chez moi - c'est un peu pas pratique, mais des aménagements sont toujours possibles !

Est-ce qu'un aménagement d'un étage, c'est à dire, ma chambre + un petit palier + une autre chambre + petite salle de douche, est possible pour l'accueil d'un lapin, donc en semi-liberté dans cet espace (avec cage avec eau, nourriture, et litière) ?

Sachant qu'à cet étage il y a 3 chats qui se promènent en liberté, ils sont tous très gentil et n'ont jamais fait de mal au rates que j'avais, et au lapin d'une amie que j'ai gardé 3 semaines, chacun vivant sa vie. Il y a juste la nourriture du chat ainsi qu'une litière déjà présente.
J'imagine que le lapin n'ira pas dans la même litière que le chat (odeurs différentes) ? Quant a la nourriture de monsieur chat il ne faut pas qu'elle soit a disposition du lapin ?

Au niveau purement aménagement des lieux, ou trouves t-on des gaines pour y ranger les fils électriques ?
Un tapis risque-t-il de se faire grignoter par le lapin ?
Le lapin peut-il monter sur le canapé, le lit (quand je dors par exemple, si la cage reste ouverte) ?
Vaut-il mieux fermer la cage la nuit ?
Avec l'escalier, le lapin descendra-t-il de lui même pour explorer ? Ya t-il un risque de chute ?

Bon je crois que pour le moment je n'en ai plus :) mais je sais ça fait beaucoup ! C'est évidemment pour savoir par rapport au logement actuel (sachant que j'aimerais pouvoir déménager l'été prochain, donc logement plus adapté ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptySam 17 Nov - 22:10

Un étage complet c'est très bien pour un lapin, mais je t'avouerai que je ne laisserai pas des chats en liberté avec mon lapin sans surveillance... On ne sait jamais...
Et oui la nourriture du chat doit etre hors de portée du lapin, car certains aiment gouter à tout!

Sinon au sujet de l'escalier, le lapin peut très bien descendre tout seul s'il le souhaite, il vaut mieux mettre une barrière si tu ne veux pas qu'il y aille.

Oui il saura sans soucis grimper sur le lit ou la canapé, il faut l'éduquer pour éviter que cela n'arrive... Comme pour le tapis, car certains lapins adorent grignoter les tapis!

Courage, c'est dur de tout protéger, mais ça vau le coup au final!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptySam 17 Nov - 22:17

En effet, que ça soit pour la surveillance pour l'escalier ou pour les chats, si je suis là ya aucun souci. Mais je ne peux pas priver les chats de leur maison lol.

Et en cas d'absence il faudrait donc que le lapin soit dans sa cage, ou enfermé dans la chambre ? La durée peut donc tout a fait varier !
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptyDim 18 Nov - 9:29

Je pense qu'effectivement c'est plus prudent de le laisser dans ta chambre quand tu es absente, surtout pour les chats^^

Mais attend l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptyDim 18 Nov - 10:16

Pour les chats attentions aux litières et aux croquettes (qu'ils peuvent s'échanger).
Pour les gaines tu en trouves dans les magasins de bricolage ou à Ikea par exemple.
Pour le tapis ça dépend des lapins, en général non, mais ça peut arriver (dans ce cas là : éducation).
Il peut monter (si ça ne te dérange pas), pas besoin de fermer la cage.
Comme Stitch pour l'escalier, et ce si il est plein (pas de trou à travers les marches).

A savoir qu'étant des animaux grégaires, la vie a deux est plus adaptée à leur bien être que la vie tout seul : cela permettrait à l'animal de ne pas s'ennuyer, de se toiletter mutuellement (risque d'infection parasitaire -) , d'être moins stressé et moins sujet aux maladies (espérance de vie +). A noter que dans certains pays comme la Suisse, il est interdit de détenir qu'un seul lapin : cela est considéré comme de la maltraitance. Ainsi, une cohabitation mâle castré et femelle stérilisée est l'idéal.

Pour la cage, regarde sur zooplus, elles y sont peu cher, ou d'occasion étant donné qu'il n'ira pas beaucoup dedans ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptyDim 18 Nov - 10:27

+1 avec les conseils de Stitch! Je ne laisserais pas mon lapin avec mes chats sans surveillance car il peut y avoir des bagarres et ce n'est pas forcément ceux auxquels on pense qui chercheront des noises... Le lapin peut très bien attaquer les chats s'il considère qu'ils sont sur son territoire, il est donc préférable pour tout le monde qu'ils soient séparés s'ils ne sont pas surveillés.

Pour le début il te faudra une cage ou un enclos pour apprendre à ton lapin la propreté et ce qu'il a le droit de grignoter ou non. Après tu pourra opté pour une liberté totale dans ta chambre plus des sorties dans l'étage.
Tant que ton lapin ne sera pas castré et éduqué à la propreté je te déconseille toutefois de le laisser en liberté non surveillée car il risque d'y avoir des accidents sur ton lit ;) Une fois en liberté attention aussi aux visites nocturnes... les lapins aiment bien mettre leurs moustaches dans notre nez en pleine nuit!^^

Pour les gaines, tu en trouvera en magasins de bricolage. Ensuite, à toi d'observer ton lapin pour voir ce qu'il faut protéger ou non. Il conviendra peut-être d'enlever le tapis, de protéger les coins de murs, etc.

En tout cas je suis très agréablement surprise par les personnes, comme toi, qui se renseignent avant de craquer sur un lapin. Tu pourra ainsi préparer au mieux l'arrivée de ton futur loulou et c'est tout à ton honneur! Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) 776817
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptyDim 18 Nov - 21:33

Merci pour vos réponses !! C'est chouette !!

Alors en effet j'aime me renseigner avant de prendre un nouvel animal que je ne maitrise pas encore sur le bout des doigts ;) surement une déformation professionnelle (les proprios de chevaux ne se renseignent pas toujours avant de prendre un équidé et ça cause souvent de gros dégâts !!...)

Pour l'espace entre chats et lapin, en effet je pense que de toute façon ça sera exclusivement en ma présence que chacun pourra rencontrer le voisin. Et donc chacun "chez soit" quand je ne peux pas avoir l'oeil :) Idem pour la nuit, mon chat dors avec moi.

En fait vu les possibilités de bonnes cohabitations entre chat et lapin c'est aussi pour ça qu'un lapin me parait plus logique que de prendre une sourie lol

Pour le coté grégaire je l'ai appris sur ce forum, c'est sur que dans un premier temps un lapin aura plus de place que 2 (en tout cas dans cette maison) en déménagement et ayant plus de place il est évident que je ne souhaiterai pas laisser le lapin seul, et si je dois attendre pour en prendre (alors j'en prendrai 2 d'un coup lol !)

L'inconvénient actuel c'est donc l'espace et le fait que les autres membres de la famille doivent être d'accord :) donc il faut bien y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) EmptyDim 18 Nov - 21:47

Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) 674555
Si tu te sens de faire la cohabitation (étapes de cohabitation), 'il n'y a pas de problème à prendre un lapin maintenant (l'habituer, le connaitre, le stériliser, l'apprivoiser, l'éduquer etc) et un compagnon du sexe opposé stérilisé 1 ans plus tard environ (ou moins, ou plus, sans trop attendre non plus ;) ) qui lui aussi sera apprivoisé, et avec l'aide du premier lapin !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)   Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aménagements d'un étage, vie en semi-liberté (plein de questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» commencement semi liberté
» semi liberté pour mon loulou
» Semi-liberté, comment commencer ?
» Wendy semi-liberté véranda
» Conseil pour une semi-liberté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Habitat et sorties :: Habitat-