La castration ne fait en aucun cas perdre la personnalité du lapin.... ça évite juste le caractère sexuelle agressif, le titillement du aux hormones, d'autres troubles ainsi que les éventuelles problèmes de cancer des testicules.
Sinon je pense que le lapin est capable d'être jaloux, il doit bien y avoir un peu de ça. Je veux dire même si tu pénètre sur ses "terres" ton copain fait un peu partie de sa "troupe" il l'a accepté depuis longtemps, mais pour le lapin tu ne fais pas partie de sa famille a ses yeux et tu n'as rien a faire là, tu es un éléments perturbateurs un peu comme une menace.... tu n'y es pour rien évidement.
J'ai finit par ne plus laissé libre mon lapin la nuit.
Il était actif le soir très tard et venait me voir dans les couvertures pour pauser ses moustaches chatouillantes dans ma nuque, courir partout en me sautant dessus, c'était bien mignon au début mais embêtant sur les bords au bout d'un moment et être réveillé par des pattes griffus c'est pas géniale.
Il n'a pas aimé être enfermé les premiers temps et grignotait les barreaux mais s'y est faut petit à petit, peut-être que le temps que son lapin t'accepte faudrait-t-il mieux faire comme ça : l'enfermer la nuit temps que sa cage le permet (si elle est trop petite il se peut qu'il se sente prisonnier encore plus).