Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 22:35

Bonjour à toutes et tous !

Voici la suite des aventures de Nazarine.
Pour rappel, elle a mis bas le mois dernier et avait été reprise de suite (je ne rappellerais pas les circonstances, ça avait fait assez jazzer la fois dernière ^^).

Nazarine a donc de nouveau mis bas en cette nuit de dimanche à lundi, a-priori elle se porte plutôt bien et les 5 petiots sont jusqu'à maintenant bien remuants.

2 inquiétudes cependant :

. si ce matin ils avaient encore le ventre assez dodu, ce soir ils semblent plutôt "maigres" et la peau commence à se plisser, l'un d'entre eux parait assez faible d'ailleurs.
On a pensé qu'il était possible que ce soit parce qu'on est en fin de soirée et que la tétée du soir n'a pas encore eu lieu, mais par acquis de conscience nous avons vérifié si Nazarine avait du lait et ses mamelles sont souples et sèches, alors que lors de la première portée elle avait les mamelles gonflées et du lait sortait lors d'une légère pression. La lactation semble donc absente et nous allons chercher du lait pour chaton dès demain matin

. elle semble désintéressée de son nid depuis ce midi, sur le coup ça ne nous avait pas sauté au yeux mais là ça semble réel, elle n'a pas été au nid depuis ce midi (dernière fois où elle a rebouché l'entrée pour les garder au chaud) et là, nous avons dû manipuler le nid en urgence vu qu'un petit a tenté de se sauver et s'est retrouvé à l'air libre au milieu de la cage sans que Nazarine ne s'en pré-occupe (elle l'a pourtant reniflé), et elle n'est pas retournée au nid depuis (environ 45 minutes), elle ne rebouche pas l'entrée, rien du tout.

Je pense donc qu'il va falloir qu'on les prenne en charge dès demain même si vu leur jeune âge il y peu de chances qu'ils s'en sortent, auriez-vous quelques conseils dans ces conditions ?


Dernière édition par supermarmote le Jeu 23 Aoû - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 22:47

Est ce que vous lui avez donné du fenouil pour favoriser la lactation?

Ou sont les petits de la première portée?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 22:56

Nous n'avons pas donné de fenouil non, la première portée s'était bien passée à ce niveau et comme elle n'en a jamais eu on n'y a pas pensé. En prendre maintenant serait inefficace, non ?

Lors de la précédente portée il n'y en avait qu'un (oui, j'ai toujours du mal à y croire), c'était sa première portée et il est mort dès le 3ème jour.

Sinon Nazarine boit régulièrement, mais la chaleur ne peut-elle pas être un facteur à la non-lactation ? (il fait encore 27° dans l'appartement, c'est monté jusqu'à 30° il y a 2jours)
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 23:03

Elle est habitué aux légumes ou pas?

La chaleur ne coupe pas la lactation, du moins pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 23:15

Oui elle est habituée aux légumes : carottes + fanes, morceau de pomme de temps en temps et herbe fraîche principalement

Par rapport à la chaleur, je pense qu'elle doit auto-réguler sa consommation d'eau mais j'me demandais si le fait de boire davantage pour son hydratation personnelle et pour les montées de lait ne pouvait pas poser problème

Edit : je pense prendre du fenouil au cas où demain matin, mais comme elle semble avoir abandonné le nid (bien que cela ne reste qu'une hypothèse), est-ce bon d'essayer de lui provoquer ses montées de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 23:17

Alors tu peux essayer de lui en donner, mais petit à petit pour ne pas que ça lui fasse mal. Et cela que si elle a encore du lait, sinon ça ne le fera pas revenir...

Le fait de boire beaucoup (pas de manière excessive non plus) n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 23:18

Ah ben merci pour la réponse, j'avais mis un edit sur mon message précédent mais tu y as répondu indirectement vu qu'elle ne semble pas du tout avoir de lait
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 23:23

Quel âge a ta femelle exactement? Si elle est trop jeune pour porter, il se peut qu'elle abandonne les petits (c'est comme imposer à une fille de 14 ans la charge d'un nourrisson).

Tu ne l'as toujours pas vu aller au nid? Surtout fait toi discrète, la femelle doit rester au calme, ne pas être dérangé. Elle n'allaite ses petits que 2 fois par jour, et très souvent la nuit.

Le mâle est toujours avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMar 21 Aoû - 23:43

Le mâle est isolé depuis 1mois, ils sont tous les deux nés en janvier.
Ils vivent dans une cage fait-maison contenant 3 étages, chacun disposant d'un étage et demi.

Par contre il n'est pas facile d'être discret (oui je suis un homme ^^), Nazarine réclame beaucoup de câlins en se mettant debout en appui sur la porte grillagée de sa cage, laissant dépasser sa truffe à chaque passage pour faire des léchouilles

J'espère juste une chose, qu'elle n'ait pas abandonnée son nid à cause du fait qu'on ait remis le petit nous-même. Même si on met les gants frottés dans le foin, peut-être pense-t-elle qu'on a pris le relais ?

EDIT : par contre, elle réclame la présence de Jéricho de temps en temps en allant gratter la planche de séparation jusqu'à ce qu'il arrive derrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 0:34

Tu n'a pas touché les petit ou le nid ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 0:53

on a dû le faire par rapport au petit qui s'échappe tout le temps, toujours avec des gants frottés dans le foin mais elle l'a vu au moins une fois puisque fait dans l'urgence (pour l'isoler je dois la laisser faire sa promenade et pour ça il faut bloquer le chien etc, c'est toute une organisation incompatible avec les cas d'urgence)

en revanche cela s'est passé ce soir (juste avant que j'ouvre le topic) mais elle s'était déjà désintéressée avant, le nid n'ayant pas bougé de la journée (ça se voit très facilement, il est situé dans sa petite maison et pour y entrer elle doit enlever le foin qui est devant, et ce soir il était dans la même configuration que quand on est partis ce midi alors que d'habitude elle y jette un oeil régulièrement)

EDIT : où peut-on trouver les seringues pour les nourrir ? en pharmacie je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 1:05

pharmacie oui ! les 1 ml sont les seringues à insuline il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 1:10

Oui exact ou chez ton véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 1:15

c'est ce que je viens de lire sur marguerite effectivement
ma femme avait une seringue vierge provenant du vétérinaire, mais c'est une 0.2mL donc c'est peut-être plus adapté à leur taille, mais ça risque d'être difficile vu qu'il leur faudrait minimum 15 seringues chacun par repas :lol: (j'ai lu les dosages dans un topic un peu plus bas)

par contre je m'inquiète de plus en plus, elle recommence à s'arracher des poils !

EDIT : après s'être arrachée les poils, elle vient de retourner dans le nid !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 1:25

Ah peut être va t'elle faire une montée de lait non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 1:36

Gros coup de stress !!!

Elle semble effectivement avoir été les nourrir mais elle en est ressortie après environ 1 petite minute, ça me parait peu pour les cinq.
En ressortant un petit était visiblement accroché à une mamelle et s'est retrouvée hors du nid, elle a complètement paniqué (ou alors c'était nous :lol:) et elle a essayé de le recouvrir, mais comme l'espace est assez étroit elle l'écrasait avec ses pattes arrières contre la paroi de la cage en refaisant le nid!

On a fait diversion avec du foin, on l'a attirée de l'autre côté de la cage (ayant besoin de foin elle devait venir le chercher) et ma femme a remit le petit au bord du nid pendant ce temps, le temps qu'elle revienne Nazarine n'avait plus qu'à le repousser un peu et à refermer le nid.

Gros gros OUF de soulagement !!

Visiblement elle les nourrit toujours, mais on prendra quand même ce qu'il faut au cas où dès demain matin (fenouil vu qu'elle allaite visiblement, lait pour chaton et seringues)

J'crois que je ne suis pas fait pour toutes ces émotions moi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyMer 22 Aoû - 11:06

Bon c'est une bonne nouvelle ! Donne lui du fenouil comme Aros l'a dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyJeu 23 Aoû - 13:15

Alors ça y est, Nazarine a du fenouil depuis hier.

On a refait une visite hier soir et une autre ce midi (oui on vérifie midi et soir, j'espère que ce n'est pas trop ?). Les 5 remuent toujours autant et ils reprennent du bedon, donc ça semble bien reparti !

Allez petit cadeau, photo prise rapidement pendant la visite :

au premier plan, le p'tit chouchou de ma femme, c'est celui qui essaie toujours de se sauver ;)

Edit de modération. Conformément à la philosophie du forum contre la reproduction chez les particuliers, les photos de lapereaux sont interdites.

remarquez le bordel ! moi j'aime bien la position de celui qui est dans le fond à gauche, en haut c'est son p'tit arrière-train et sa tête est au milieu de la photo ^^

Edit de modération. Conformément à la philosophie du forum contre la reproduction chez les particuliers, les photos de lapereaux sont interdites.
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyJeu 23 Aoû - 13:38

Oh les jolis petits lardons ! -mais non pas les lardons à manger ! -
Pour ce qui est du fenouil c'est bien pour favoriser la lactation de ta femelle. Les petits risquent en effet de rester scotcher à la mamelle - c'est les risques du métier ! xD - dans ce cas là, je prenais une spatule que j'avais dans ma cuisine, je la parfumais de foin et hop je repoussais le petit tout doucement dans le nid. Une fois que je n'en avais plus besoin je la laissais dans le sac de foin histoire de pouvoir la dégainer dès que besoin !

Fais bien attention a leur bidou qu'il soit bien tendu et normalement tout devrait bien se passer, si vous avez vu Nazarine aller régulièrement au nid. Quand mes petits étaient dans le nid j'y allais au moins 5/6 fois dans la journée alors ne t'en fais pas tu es loin d'y aller trop souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyJeu 23 Aoû - 13:57

oui elle y retourne régulièrement, de l'ordre de 4-5 fois dans la journée histoire de vérifier l'isolation du nid. Elle passe sa tête dans l'entrée et rebouche en repartant, elle a repris son rôle ;)

pour la tétée à part la dernière fois où on l'a prise en flagrant délit on ne l'a pas revue faire, mais comme c'est la nuit ce n'est pas trop étonnant, puis vu leur petit bedon je pense qu'elle doit le faire correctement.

je ne vérifie que 2 fois pour être sur de ne pas faire d'erreur (laisser une odeur), mais si je le pouvais j'y passerais mes journées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyDim 26 Aoû - 15:10

alors quelques nouvelles, nous en sommes à J+6 (donc 7ème jour) et tout va bien, les 5 se portent très bien !

il y en a un qui nous a fait une mauvaise blague ce matin, le p'tit marron était couché les 4 pattes en l'air et ne bougeait pas d'un poil, on l'a "bousculé" un peu et il s'est levé en vitesse, il était simplement en train de dormir tranquillement ^^

petite photo datant d'hier soir : le lapereau nain à 6 jours

Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 527884_10151223156088968_980389735_n
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyDim 26 Aoû - 17:01

Contente que cela se passe bien ;) Tu comptes les garder ou les donnés? Désolée, je n'ai pas suivie ton histoire ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyDim 26 Aoû - 17:06

Nous allons très probablement en conserver un ou deux, les autres nous les donnerons ;)
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyDim 26 Aoû - 17:09

D'accord ;) Il faudrait faire, au minimum, castrer le/les mâles que tu garderas (ainsi que Jéricho), et si possible, stréréliser le/les femelles (ainsi que Nazarine) ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 EmptyDim 26 Aoû - 17:11

Ravie de voir qu'ils vont bien et que ta louloute s'en occupe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty
MessageSujet: Re: Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012   Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nazarine et ses 5 Lapereaux nés le 20.08.2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mouche/lapereaux
» 5 lapereaux de Garenne
» sociabilisation lapereaux + déménagement nid ???
» 7 lapereaux 7 femelles ! possible ?
» lapereaux abandonner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Reproduction-