Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Boule de poils dans l'estomac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyDim 19 Aoû - 15:32

Bonjour tout le monde,

Je reviens de 2 semaines de vacances où je n'ai pas pu emmener Stitch. Je l'ai donc laisser en garde à ma meilleure amie, où tout s'est très bien passé jusqu'à jeudi. Elle m'a téléphoné jeudi midi en me disant que Stitch n'avait pas manger depuis le repas de la veille, refusait tout même ses pastilles à la papaye qu'elle adore quand je lui donne en friandises de temps en temps.

Mon amie l'a emmené d'urgence chez le véto le soir même vu qu'elle n'avait pas repris son alimentation et qu'en plus elle avait quasi arreté son transit.

Verdict: une boule de poils dans l'estomac qui bloque le passage, elle est restée hospitalisée 24H, a reçu tout les soins qu'il faut!

Je suis rentrée le le lendemain et est retrouvée ma poulette en forme mais avec un appétit encore diminué (surtout pour les granulés) et un transit pas encore au top, et surtout en mue enorme je n'avais jamais vu Stitch perdant autant de poils...

Ma question est que faire pour prevenir ses apparitions de boules en sachant qu'elle a déja une alimentation avec beaucoup de légumes et foin à volonté?

D'ici combien de temps elle aura repris un comportement classique?
Et aussi le véto a dit de surtout la brosser tous les jours surtout lors des mues mais le problème c'est qu'elle deteste ça et en plus il y a toujours autant de poils qui viennent quand je la brosse, vous avez des techniques?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyDim 19 Aoû - 18:42

Chez les lapins à problèmes et surtout en cas de fortes mues, on peut donner du féligastryl à raison d'un comprimé matin et soir durant 5 jours et puis ensuite donner un comprimé matin et soir deux fois la semaine. Veiller à ce que le lapin s'hydrate beaucoup (on peut mettre un peu de jus d'ananas ou autre dans l'eau 1/3 de jus 2/3 d'eau pour la rendre plus appétante).

Le féligastryl est délivré sans ordonnance en pharmacie et est mieux toléré par les lapins que par les chats. Cela fait 2 ans que mon lapin en prend sans discontinuer car il a un problème de motilité de l'estomac.

Pour que le transit reprenne convenablement, il faut compter minimum 5 jours de traitemement (primpéran/primpérid/emeprid + féligastryl + probiotiques).

Pour le brossage, vous pouvez le caresser avec les mains humides s'il est vraiment récalcitrant à la brosse. Sinon, il existe une brosse miracle : le furminator que l'on peut se procurer sur divers sites sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyLun 20 Aoû - 9:39

Le véto a prescrit 4 jours de traitement avec de l'ulcar, 2ml a donné à la pipette 3 fois par jour.

Il a aussi conseillé de donner 1 pastille à la papaye par jour.

Au niveau alimentation, on me propose de changer de granulés et de passer au vetline intestinal lapin, quelqu'un l'utilise? ça augmente l'apport en fibres.


Ce que je me demande c'est que chez moi elle mange énormément de foin, un ratelier par jour presque, là en 2 semaines elle n'en a mangé qu'un quart d'un paquet de 800g... Ce qui n'est rien...
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyLun 20 Aoû - 18:22

Stitch ne reprend pas son alimentation en foin... Je ne sais pas quoi faire... Au niveau légumes ça va mais par contre elle ne mange vraiment plus beaucoup de foin par rapport à avant..

Si vous avez des conseils... Je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyLun 20 Aoû - 19:07

Le vétérinaire a-t-il regardé les dents ? Les problèmes de transit et le fait de ne plus manger de foin sont souvent liés à des problèmes dentaires.

Pour les papayas, je suis plus que sceptique, pour moi c'est jeter son argent. Tommy en prenait au moins deux par jour depuis trois ans et il a eu un énorme trichobézoard à l'estomac malgré les papayas et des brossages journaliers. L'emploi de papayas et de jus d'ananas est très controversé dans le milieu vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyLun 20 Aoû - 19:12

Je ne sais pas je n'étais pas là lors de la consultation, j'étais encore en vacances... Je vais voir si d'ici quelques jours ça ne reprend pas je retournerai à la clinique voir mon véto habituel vu qu'il était en vacances quand c'est arrivé!

Mais c'est la meilleure clinique NAC du nord de la france alors je pense qu'ils ont du y pensé mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyLun 20 Aoû - 19:16

Je vois de quelle clinique tu parles, ils sont effectivement très professionnels !
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyMar 21 Aoû - 9:05

Elle en mange un peu, mais vraiment moins qu'avant en fait c'est ce qui me gene... Et en plus j'ai l'impression qu'elle fait beaucoup plus de bruit de dents quand elle mange et même quand elle ne mange pas d'ailleurs... Mais en même temps c'est peut etre son traitement qui lui fait ça, elle le deteste, et me fait un cinéma d'enfer quand je dois lui donner, 3 fois par jour en plus..

J'avoue ne pas etre rassurée et avoir peur que ce soit les dents...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyMar 21 Aoû - 13:48

Dans l'urgence, ils se sont peut-être braqués sur le ralentissement de transit soignant cela en urgence.

Ce que tu décrits par contre me fait vraiment penser à un problème dentaires qui aurait eu pour conséquence un ralentissement de transit :-(
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyMar 21 Aoû - 14:12

Oui... Je le crains... Aujourd'hui elle va un peu mieux, ces bruits ont bien diminués... Je vais quand même voir la fin du traitement et sinon je prendrai RDV la semaine prochaine...

Par contre elle n'a pas l'air d'apprecier beaucoup le cunipic intestinal, elle n'y touche pas beaucoup.

Je pense que je vais appeler le véto qui s'en est occupé et lui demander s'il a regardé les dents!

Merci en tout cas Pascaline pour tes reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyMer 22 Aoû - 9:58

Bon alors j'ai rappelé la clinique, ils n'ont pas de place avant vendredi... J'attend l'appel du véto là...

Elle mange moins que ces derniers jours aujourd'hui, et son traitement est arreté. Ces bruits de dents sont vraiment fort et elle se jette sur tout ce qui est carton, bois, papier... Par contre l'endive elle n'en a mangé que peu.

J'angoisse... Je travaille à l'hopital et ne suis pas là de l'après midi et soirée aujourd'hui, j'espère que ça va aller... Je vais aller chercher du critical care pour la nourrir, c'est une bonne idée???


Edit à 10H05: juse pour me contredire elle vient d'aller manger un peu ces légumes! Bon tant mieux je prefere ça mais elle mange très très lentement par rapport à d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyMer 22 Aoû - 14:14

Le véto m'a rappelé, il pense que ça peut etre du au fait qu'elle ait encore des douleurs gastriques et donc voilà pourquoi elle mangerai moins et fait du bruit... Je dois donc continuer son traitement pendant 2 jours, et on va quand même verifier ses dents vendredi au cas où...

C'est vrai qu'à chaque fois que je lui donne son ulcar elle rale à fond mais peu après elle va manger et fait des crottes...
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyLun 27 Aoû - 9:39

Je remonte mon topic, ma louloutte a donc passé sa journée de vendredi chez le veto pour qu'il puisse l'observer et verifier les dents, l'évolution de la boule de poils...

Verdict, la puce n'a rien aux dents (ouffffffff), n'a plus de boule de poils (re oufffff), par contre elle a une gastrite suite à son problème ce qui explique son comporement alimentaire.

Je dois donc continuer l'Ulcar et donner en plus un anti acide: de l'inexium . Si elle ne mange pas je dois la gaver avec du critical care, et j'ai aussi de l'emeprid si son transit est trop lent, mais à donner peu de temps pour ne pas lui donner la diarhée!

Votre lapin a t'il déjà eu ça? Au bout de combien de temps il a remangé normalement?

Là elle a son traitement complet depuis samedi soir, elle remange (car elle avait réarreté), lentement et pas enormement mais il y a du mieux, ses crottes sont plus abondantes même si encore petites.

Besoin de vos experiences, j'espère que ça va passer, ça devient long là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyMer 29 Aoû - 17:56

Quand Noiset a eu des bulles d'air dans l'estomac, il était sous éméprid, azantac (anti-acide), cirasal et métcam pour la douleur.

Quand je l'ai emmener chez le véto, il faisait encore des crottes mais mangeait pas beaucoup et "grimaçait".
Il a mis environ 3 jours après la visite véto pour remanger quasi-normalement. Pendant cette période, il préférait mangé certains légumes mais aucun granulé.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac EmptyMer 29 Aoû - 18:09

Après quelques jours j'ai enfin un net progrés dans son comportement! Hier quand je suis rentrée elle avait mangé tout ses légumes et son foin. Elle n'est pas encore totalement rétabli mais pour la première fois depuis 2 semaines je suis optimiste vis à vis de son état!

Le métacam il m'en a prescrit mais en me demandant d'en donner le mnimum vu que c'est un anti inflammatoire qui peut donc donner des problèmes à l'esomac! Mais sinon c'est bien ça: l'anti acide lui a fait un bien fou!

Elle recommence donc à etre mieux depuis hier, je dois lui continuer son traitement combien de temps? Pensez vous que je peux lui redonner des granulés vu que j'avais arreté depuis ces 2 semaines. J'ai rendez vous de controle demain matin avec mon véto, je verrai ce qu'il va dire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boule de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Boule de poils dans l'estomac   Boule de poils dans l'estomac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Boule de poils dans l'estomac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» des bete sur luna dans ses poils
» Caline a une boule dans l'oeil
» boule blanche dans l'oreille
» mue, poils dans les crottes
» Oeil boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-