Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez

je "sous nourris" et il grossit....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine

je "sous nourris" et il grossit....  Empty
MessageSujet: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  EmptyVen 1 Juin - 0:11

bonsoir!
Je commence par un petit récapitulatif de l'alimentation de Titien.

Je l'ai eu en fin aout 2010, il avait 5 mois et demi. Je lui donnais des granulés cuni complet (2 poignées (je sais c'est vague...))+ fois à volonté et exceptionnellement un peu de légumes (en quantité limité type friandise)
En janvier 2011 première visite véto, ce dernier me conseille de ne donner 2 cuillère à soupe.
Avril 2011 castration, il faisait 1 kilo on me conseille de baisser à 1 cuillère à soupe.
Eté 2011: Titien pèse 1kilo 400. Je lui donné 1 cuillière de cuni pro le matin + des légumes (ration progressivement augmenter jusqu'à atteindre le 100 gramme-110 gramme.)
Octobre 2011: Titien pèse 1kilo 600. Même alimentation.
Avril 2012: Titien pèse 1kilo700. Même alimentation.

Le véto m'a fait une réflexion, en me disant qu'il était bien niveau poids mais qu'il fallait pas qu'il continu à grossir éternellement. Logique.

Ce soir, curiosité, je calcule ce que je devrais lui donner pour 1kilo 700 et à moins d'être une quiche en math (possible mdr) j'en arrive à 136 gramme de légume et 34 de granulé... J'ai pesé tout ça et je donne en moyenne entre 100 et 120 gramme de légume et .... 8-11 gramme de granulé. O_o
Du coup je fais quoi? Si j'augmente, il va grossir, si je laisse comme ça, je le sous nourris... Non? Ca me tracasse ! (Sinon, il est toujours au foin à volonté, mange + ou - sa masse... )
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline

MessageSujet: Re: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  EmptyVen 1 Juin - 2:46

Non, tu ne le sous-nourris pas. L'élément le plus indispensable de son régime est le foin. Tant qu'il est à volonté, ton lapin n'aura pas faim et n'aura pas de carences.

Donc tu lui laisse son régime tel que maintenant avec du foin toujours à disposition.

Titien fait-il de l'exercice ?
Mélaine
Lapin en or :
Mélaine

MessageSujet: Re: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  EmptyVen 1 Juin - 10:14

ok merci! j'ai eu peur ! :(

Si par exercice tu entends: est ce qu'il a accès à l'appart pour vagabonder? alors oui. Il est en semi liberté donc en dehors de sa cage grand minimum 4h par jour (et généralement tout le week end quasi sauf la nuit.)
Maintenant, la grande partie de son temps consiste à dormir ou "méditer". Mais il se balade de temps en temps, fouine un peu. Il a peut de période de "jeux" et généralement très court.
Il a des tissus et des cartons à sa disposition pour jouer et les matins où j'ai pas cours, je lui donne sa ration de granulé dans sa boule avec un petit trou. Donc il met du temps à la finir et il y joue 1 bon quart d'heure je dirais.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  EmptyVen 1 Juin - 13:38

Ne te fis pas trop au poids mais plutôt a son allure général.

Sens-tu ses côtes? a-t-il l'air gras?
Mélaine
Lapin en or :
Mélaine

MessageSujet: Re: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  EmptyVen 1 Juin - 16:46

Non, de ce coté là il est bien: je sens bien qu'il est plus lourd quand je le porte, mais sinon j'ai pas l'impression qu'il fasse grassouille. Les côtes on les sent sous la masse de poils surtout mais on les sent (pas besoin de presser comme une folle mais on ne les sent pas juste en frôlant non plus.)
Le véto m'a dit que là il était toujours bien, mais qu'il fallait pas qu'il grossisse 100 gramme tout les 6 mois toute sa vie quoi ^^"
Et ça m'étonne qu'il continu à prendre alors qu'il a 2 ans!
Bref je pense pas qu'il soit en sur-poids, même s'il doit être sur le haut de la courbe. Maintenant, oui, je sentais plus les cotes l'année dernière à la même époque, même si la différence se sent surtout quand je porte.
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil

MessageSujet: Re: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  EmptyVen 1 Juin - 17:02

j'ai le même problème, Tui grossit alors que je met moins de nourriture que je le devrais, avec foin à volonté aussi.
Je me posais la même question depuis son contrôle de la semaine dernière car il faisait environ 1kg800 vers 8 mois, 1kg 900 vers 1 an et demi et là il fait 2kg et 50g (il a plus de 2 ans). Le véto m'a dit qu'il était bien comme ça, mais ça ne m'empêche pas de me poser la même question que toi...

la réponse de Pascaline me rassure un peu. Idem je sens ses côtes.
je "sous nourris" et il grossit....  320847
Mélaine
Lapin en or :
Mélaine

MessageSujet: Re: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  EmptyVen 1 Juin - 17:05

Je me dis '(bon je dis nawak surement mais bon...) il a jamais été au granulé à volonté quand il était jeune. Quand je l'ai eu j'ai pas demandé à l'éleveuse, mais j'ai cru comprendre qu'elle donnait le soir. Après il était à l'herbe et un peu de légumes. Et comme j'ai mis longtemps avant de lui donner des légumes, peut être que petit il a eu des carences ou quoi qui ont limité son développement?

en tout cas, ça me rassure de voir que Tui est dans la même cas! =D je me sentais un peu seul :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je "sous nourris" et il grossit....    je "sous nourris" et il grossit....  Empty

je "sous nourris" et il grossit....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1