Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Début de pododermatite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyLun 14 Mai - 10:57

Bonjour,

Alors voila j'ai un petit problème lapinesque.
J'ai découvert récemment 2 petites zones roses sous les pattes arrières de ma lapine (sous ses poils) dont une zone avec un petit point rouge. Du coup, direction chez le véto et elle a comme traitement de la bétadine jaune à mettre chaque jour + une pommade.
Seulement je ne sais pas à quoi est due cette pododermatite... et ne sais pas également ce que je pourrais faire pour l'aider à guérir plus vite...
J'ai vraiment peur qu'elle ne guérisse jamais et que ça s’aggrave en ulcère ou que sais-je.
Quand vos lapins ont eu une podo, faisiez-vous autre chose que les soins vétérinaires (vitamine...)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyLun 14 Mai - 13:27

Salut!
Je te redirige vers un sujet qui date d'il y a une semaine qui a exactement le même titre que le tien (il y a une fonction recherche en haut dans la barre menu). Ça nous évite de nous répéter :).
Lis le déjà pour commencer,on verra après si tu as encore d'autres questions qui n'ont pas été abordées, ou si tu veux nous poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyLun 14 Mai - 16:02

Je vais aller voir, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyLun 14 Mai - 16:07

Je l'ai lu et je me pose une question : Pourquoi la bétadine diluée est plus efficace que la non diluée? C'est marrant ça tien !

Et aussi pour connaitre la cause de la podo : Je pensais peut être à l'humidité de la litière. Vous changez la litière de vos pinous tous les combien vous?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyLun 14 Mai - 16:10

pour ma part, c'est tous les 2 jours que je change complètement leur litière :-)
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyLun 14 Mai - 17:08

Oui moi aussi tout les deux jours voire tout les jours ça dépend de leur envie de faire les crados !
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyLun 14 Mai - 18:01

Du coup, tu es bien sûr que c'est une podo? Ce ne sont pas simplement les cals comme dans l'autre sujet?
Parce que vu comme tu décris la chose (sous les poils, ronds, rose...), ça y ressemble bien, et c'est quelque chose de normal, pas une pododermatite. Si c'est ça, tu peux mettre autant de bétadine que tu veux, ça ne partira pas, à moins d'apprendre à ton lapin à marcher "correctement" sans tellement poser le talon sur des surfaces dures.^^

Mais si déjà tu abordes le sujet de la litière, tu utilises quoi comme sorte? Tu as un bac à litière, ou alors le lapin fait dans toute la cage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 19:20

D'accord merci les filles (je suppose ^^) !!

Oh bin là tu me fais douter !! Je peux vous mettre une photo de son talon si vous voulez?

En litière je prends des pellets de bois et il a un bac à litière.
Je me suis dit que ça pourrait venir de l'humidité, je change la litière tous les 3 jours environ donc je vais essayé de le faire tous les 2 jours comme vous. Parce que à part ça (et le fait qu'il pose mal sa patte), je vois pas trop d'autre possibilité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 19:21

Qu'est ce que des cals en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 22:20

C'est comme ce que l'ont voit sur les photos de l'autre sujet, et exactement comme ce que tu décris. S'il a un bac à litière et de la litière pellet, c'est très peu probable que ça déclenche une podo, que tu changes tout les 2 ou tout les 3 jours (sauf dans le cas où ton lapin passe son temps dans sa litière).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 22:23

Il n'est pas souvent dans la litière non, mis à part pour faire ses besoins ou manger son foin (le râtelier est au dessus).
Est ce que ça pourrait venir du sol? (carrelage)

Les cals ce n'est pas grave? Ca partira jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 22:45

Alors, le plus important, non ce n'est pas grave, les cals.
Ça partirait peut être si elle vivait dehors sur de la terre, et encore... La peau s'est durcie et épaissie, voilà tout.
Il n'y a pas à s'en occuper, juste à surveiller si ça n'évolue pas, mais il n'y a pas de raison que ça évolue.
Tu peux essayer de placer des tapis sur le carrelage, mais bon, ça ne fera pas disparaître les cals. Beaucoup de lapins en ont, mais comme il faut bien regarder et soulever les poils pour les voir, la plupart des proprio ne les remarque jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 22:49

Pour tout te dire je l'ai découvert par hasard... je ne sais pas depuis combien de temps il a ça, aussi bien depuis tout bébé !

Avant sur la zone rose il n'y avait rien, et j'ai vu avant hier qu'il était apparu un petit point rouge. Est-ce grave d'après toi?

Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 22:57

Non, un petit point rouge ce n'est rien. Il faut t'inquiéter à partir du moment ou c'est vraiment étendu, qu'il n'y a même plus besoin de soulever des poils pour les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 23:08

Ah d'accord merci beaucoup !
Pfiou ça me fait tellement peur n'empêche... j'suis folle --'
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 23:13

Bah en même temps quand on sait pas, c'est normal de se demander ce que ça fait là ces petits ronds sans poils! :) Mieux vaut en demander trop que pas assez :D
Pour ma part c'est la véto qui avait découvert ses petits cals chez Panpan, donc j'ai pas eu a paniquer longtemps puisque elle m'a vite expliqué, mais sur le coup ça fait peur :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMar 15 Mai - 23:15

C'est vrai que c'est "impressionnant" ! :)
Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMer 16 Mai - 9:40

Il y a quelques mois, Flocon a fait une grosse pododermatite, elle n'avait plus aucun poil sous les 2 pattes arrières, et ça a mis de longs mois pour guérir, la peau était très rouge, à vif, et les poils ne repoussaient pas =(

Là ça va mieux, les poils ont repoussé, mais lorsqu'on les soulève on peut voir encore des parcelles de peau un peu plus rouge que la normale sans poils, en fait cette importante podo est guérie mais a laissé place à des cals qui ne partiront peut être jamais, je surveille tout de même mais la véto m'a dit que ce n'était en effet pas grave du tout, mais je reconnais que c'est impressionnant quand on ne sait pas ce que c'est !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMer 16 Mai - 17:41

Oh pauvre Flocon :(
Contente que ce soit guérit alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite EmptyMer 16 Mai - 20:40

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Début de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite   Début de pododermatite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Début de pododermatite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Debut de pododermatite ??
» Début de pododermatite ??
» Est-ce un début de pododermatite ?
» pododermatite de galopio
» pododermatite :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-