Everybody needs some bunny to love.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Peut-être enfin des légumes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptySam 4 Fév - 12:17

Bonjour, comme je l'avais expliqué une fois ou deux dans d'autres sujets, ma mère ne voulait pas donner de légumes au lapin, jugés trop chers et trop contraignant car il ne faut pas donner n'importe quoi. Mais après la visite véto d'hier et ses conseils, ma mère a changé d'avis (bon c'est pas radical mais elle veut bien tenter le coup).
Alors voilà, je me demandais par quoi pourrais-je commencer qui ne coûte pas trop cher et ne présente pas trop de risque ? :) Avec ce qu'elle a en ce moment vaut-il mieux attendre avant d'introduire des légumes ? Hier soir nous avions de la salade, puis-je commencer par lui donner un petit morceau de celle-ci ?
La véto nous a conseillé du persil, ma mère trouve cela trop cher, du coup nous allons le cultiver nous même ! Y a-t-il d'autre plantes cultivable sans un gros entretient ? (car je vous avoue que je n'aurais pas forcément le temps de passer 30minutes à cultiver des plantes tout les jours ! (encore le mercredi ou le week end j'ai le temps, mais le reste j'ai pas mal de boulot :s ) )
De même, j'ai un jardin où il y a du trèfle (à donner en petite quantité il me semble ?), des fraisiers (les feuilles sont bonnes pour leur santé ?), des framboisiers, pissenlits.
Les carottes demandent-elles beaucoup d'entretien, puis-je en planter et les laisse se débrouiller un peu toutes seules ? (en fait nous sommes sur 2 maisons et celle avec jardin je n'y vais que très peu et mes parents n'y vont pas pour faire les tâcherons au jardin !)

Merci pour vos conseils avisés ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptySam 4 Fév - 12:38

Salut ^^

Sur le site de marguerite et cie tu as une liste des aliments à donner tout ça :
- liste des légumes : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
- comment introduire les légumes : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Le légume que j'ai vu conseillé pour l'introduction c'est l'endive (1.50 les 5 ds mon supermarché).
Il faut l'introduire de cette façon : jour J : 1ration (=45gr), J+1 : idem, J+2 : 2 rations , J+3 : idem, J+4 : 3 rations, J+5 : idem, etc.
Si tout va bien tu continues pendant plusieurs jours. (moi j'ai fait ça 2 semaines). Hum, il ne faut bien sûr pas continuer si tu dépasses la ration journalière de légume de ton lapin. Par ex, s'il n'a droit qu'a 150g de légume par jour, tu ne lui donnes pas plus (même si ça va pas le kill hein ^^)
Il faut aussi vérifier si il fait des crottes molles. Si ton pinou en fait, m&cie dit que c'est normal si c'est juste une fois à cause du changement dû au légume mais si ça continue, tu arrêtes, tu le laisses manger du foin tranquille et tu reprends quelques jours plus tard.

La carotte est sucrée donc il ne faut pas la prendre comme base de nourriture. Il faut juste quelques rondelles par semaines (je lui en donne le mercredi et le samedi à la mienne, donc ça ne vaut pas vraiment trop le coup d'en planter, t'en achètes une par semaine, non ? Sauf si tu veux en manger aussi xD). Et c'est à appliquer pour tous les fruits aussi.

Sinon les herbes que tu peux faire pousser : herbes à chat (d'ailleurs question aux membres confirmés : l'herbe à chat vitakraft c bon ou c de la crotte ?) et tu as aussi le blé. Tu prends tes graines, tu les mets dans une couche de terre et ça pousse tout seul. Il faut que ça reste bien mouillé par contre.

PS : tout ce qui est salade, il faut le donner une fois que ton lapin sera habitué à manger du légume.


Dernière édition par Melisandra le Sam 4 Fév - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptySam 4 Fév - 12:43

Ana89 a écrit:
Bonjour, comme je l'avais expliqué une fois ou deux dans d'autres sujets, ma mère ne voulait pas donner de légumes au lapin, jugés trop chers et trop contraignant car il ne faut pas donner n'importe quoi. Mais après la visite véto d'hier et ses conseils, ma mère a changé d'avis (bon c'est pas radical mais elle veut bien tenter le coup). c'est un bon début déjà :22:

Alors voilà, je me demandais par quoi pourrais-je commencer qui ne coûte pas trop cher et ne présente pas trop de risque ? :) tu peux essayer l'endive, le fenouil ou céleri-branche (le fenouil est un peu cher quand même)
Avec ce qu'elle a en ce moment vaut-il mieux attendre avant d'introduire des légumes ? elle a quoi ta lapine?
Hier soir nous avions de la salade, puis-je commencer par lui donner un petit morceau de celle-ci ? non la salade c'est à introduire en dernier, il y a trop de risques de diarrhées
La véto nous a conseillé du persil, ma mère trouve cela trop cher, du coup nous allons le cultiver nous même ! Y a-t-il d'autre plantes cultivable sans un gros entretient ? (car je vous avoue que je n'aurais pas forcément le temps de passer 30minutes à cultiver des plantes tout les jours ! (encore le mercredi ou le week end j'ai le temps, mais le reste j'ai pas mal de boulot :s ) ) tu as le basilic, la menthe, le fenouil (tu plantes et tu arroses c'est tout ;) ), le céleri-branche (pareil que le fenouil), les carottes (tu sèmes et tu éclaircis un peu et tu laisses faire la nature), le céleri-rave, l'aneth (j'ai pas réussit à en faire pousser :s ), .... tu as pleins de plantes qui peuvent pousser sans qu'on est à faire quelques choses ;)
De même, j'ai un jardin où il y a du trèfle (à donner en petite quantité il me semble ?), des fraisiers (les feuilles sont bonnes pour leur santé ?), des framboisiers, pissenlits. tout ce qui est feuilles de fraisier, framboisier + pissenlit c'est super bon pour le lapin! si tu as des pommiers et poirier aussi ;)
Les carottes demandent-elles beaucoup d'entretien, puis-je en planter et les laisse se débrouiller un peu toutes seules ? (en fait nous sommes sur 2 maisons et celle avec jardin je n'y vais que très peu et mes parents n'y vont pas pour faire les tâcherons au jardin !) oui tu plantes et tu enlèves les pouces trop petites quand elles ont quelques semaines et après tu laisses et tu prends les carottes comme tu veux ;)

Merci pour vos conseils avisés ! :)
pour le reste je te conseil le site de marguerite et cie, tu y trouveras beaucoup d'infos comme l'introduction des légumes, la liste des bons et mauvais légumes, ....
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptySam 4 Fév - 12:51

Melisandra, je ne veux pas donner la carottes mais ses fanes !
Caro85, elle a l'e-cuniculi, j'ai fais un post dans la partie santé si tu veux plus de détail :)
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais noter tout ça et me faire mon petit potager :)
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 15:39

Alors, j'ai discuté avec ma maman. Voilà ce que nous avons dans le jardin : thym, fraisiers, framboisiers, pissenlits, lilas, herbe (normal u.u), menthe, ortie, noisetier et pommier.

J'ai un chien qui fait pipi partout, dois-je laver abondamment avant de donner voire ne pas donner du tout ?

Ce que ma lapine pourra peut-être manger par moment, lorsque nous en aurons pour le repas : carottes (les fanes), feuilles de radis, mâche et salade.

Est-ce que la coriandre, le cresson, l'estragon, le persil, la roquette et le serpolet sont dur à cultiver sois-même ? A quelle période dois-je commencer à les cultiver ? Est-ce que ça coûte cher ? Et la culture de l'herbe à chat ou de l'avoine/orge/blé, je sais que certains pratique, c'est cher ?

Avec tout ça, ma lapine aura-t-elle un menu suffisamment varié ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 16:57

Je sais que la salade normal sa coûte moitier prix quand on les cultives soit même .Mais après je sais pas désoler ... Faudrait aller voir dans les boutiques de jardinage et tu regardes sur les sachets de graines les dates de plantation etc ...
Mais un conseil plante beaucoup parce que moi j'avais cultiver un pot de persil et sa m'a fait 4 jours ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 17:01

Et tu as 3 pinous ? Ça vaut le coup en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 17:04

Oui (enfin 4 pimpins ) .
Ma mère avait acheter 12 pieds de salade a 5 € (je viens de lui demander ) .
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 17:04

Et 12 pieds de salade acheté en supermarché ça revient à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 17:09

12 salades qui ont déjà poussé ?? si c'est de sa dont tu veux parler sa revient a env. 12 € (plus ou moins selon le prix de la salade )
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 17:15

D'accords ! Donc ça vaut vraiment le coup ! Merci beaucoup du renseignement :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyDim 5 Fév - 17:26

Oui ,moi je trouve :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyLun 6 Fév - 13:55

Ta lapine est vacciné?
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyLun 6 Fév - 20:05

Non, mais c'est en projet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyMar 7 Fév - 11:26

Dans ce cas, évite les légumes, surtout s'ils sont en contact avec d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyMar 7 Fév - 19:15

D'accords, ça va bien arranger ma maman pour le moment ^^.
Même les légumes du commerce présentent trop de risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyMar 7 Fév - 19:19

Moins car ils sont cultivé en potager ou sous serre donc moins de contact avec les autres animaux. Mais il faut quand même que le pinou soit vacciné, outre la contamination par les légumes, il y a les insectes (moustiques, mouches, puces, tiques, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! EmptyMar 7 Fév - 19:21

Ok, je prends note ! Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peut-être enfin des légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Peut-être enfin des légumes !   Peut-être enfin des légumes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-être enfin des légumes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand et quels légumes et fruits peut on donner?
» Peut être un petit loulou !
» Peut être temps que je laisse un mot
» Patte peut être casse
» Peut être une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-