Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyVen 5 Aoû - 17:21

J'envisage de faire stéréliser mes lapines, même si elle n'ont pas l'air perturbées je pense que ce serait quand même plus prudent.

Peut on faire une confiance aveugle en les écoles vétérinaires (j'envisage celle de toulouse)?
Ca me fairait 750 euros pour 10, ailleur ca peut aller jusqu'à 170euros par lapines pour le chers sinon 100 à 120euros.

Quelqu'un connait il d'autres écolles véto dans le sud ouest, apparamant il y en a une à mont de marssant mais je ne trouve pas.


Dernière édition par les pinous de betty boop le Ven 2 Nov - 11:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyVen 5 Aoû - 20:17

Non, il n'y a que 4 écoles véto en France, à savoir Toulouse, Nantes, Maison Alfort et Lyon. Donc tu n'en trouveras pas d'autres à proximité, pas la peine de chercher!
Je trouve que c'est une bonne solution de s'adresser à une école, surtout niveau tarif dans ton cas! Tu peux passer ou bien appeler la clinique pour leur poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 22 Sep - 11:14

Voila, la premiére serie est pour lundi!

Je pensais faire mes 2mals cochon d'inde (pour les faire vivre avec les femelles et n'avoir plus qu'un enclos) et Guizmo (angora anglais mal) mais ce dernier a eu une petite myxo, il a donc donné sa place à Daphnée.

Cette histoire de myxo me met bien des batons dans les roues car la j'ai fais une femelle seule alors que les 1ere femelle devaient etre maryline (la plus agée)et Dapnée qui sont toute 2isolées du groupe pour "mauvais caractére" et comme je veux les faire ensembles pour qu'aucune ne se retrouve seule ca les reporte à dans 2fois (la prochaine fois ca sera Guizmo avec une autre femelle).

J'ais trouvé un véto sur Bordeaux qui a la base est plus chers que les autres mais ma fait 40% donc au final moins chers.

Je vais payer 39,20 par cochon d'inde, 41,85 pour le lapin, 92,73 par lapine.

Du cout je passe le weekend chez ma mére à acachon et lundi sur la route du retour on voit le véto.

Je faira ca à chaque vacances (là les enfants vont louper une journée d'école).

Voila le petite enclos improvisé dans le garage de ma mére pour les cochon d'inde (la cage de Daphnée est en plexi, c'est tout ce que j'ai en pas trops grand mais elle vat y etre que la nuit):
Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Dscf1610
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyLun 24 Sep - 21:05

Nous voila de retour...

Tout le monde a l'air bien (je ne sais pas trops coment massurer que tout vat bien, au bout d ecombien de temps s'inquiéter si je ne les voit pas manger mais bon on vat voir).

Voila la belle cicatrice de Daphnée:
Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Dscf1611

Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Dscf1612

et celles des chons:
Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Dscf1613

Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Dscf1614
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyLun 24 Sep - 21:11

Merci pour les photos...Je sais à quoi m'attendre pour Blanche maintenant.

J'espère que leur rétablissement se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyMar 25 Sep - 7:32

Merci beaucoup.
C'est un peu engoissant pour les maitres de les laisser seuls chez le véto mais on a vite fait de les retrouver et les caliner.

Pour les chons ils ont crotté donc ca doit etre bon.
Daphnée n'a pas l'air d'avoir beaucoup mangé donc là je vais lui donner un ptp pour bébé à le seringue, je ne sais pas quelle quantité donner par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyMar 25 Sep - 7:53

L'angoisse, oui, j'imagine bien !

Pour les petits pots, je ne sais pas t'aider. Perso, je gave avec du critical care, j'en ai toujours en réserve.
La quantité dépend de si elle ne mange pas du tout ou si tu complémentes.
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyMar 25 Sep - 8:43

Ca a l'air d'aller, elle a fait des crottes.
Elle mange seule le petit pot (bio à la carotte) à la seringue (pas besoin d'insister, c'est deja ca).
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyMar 25 Sep - 13:25

Le mieux est de faire de la bouillie de granulés et d'en donner à la seringue si elle ne mange pas, c'est beaucoup plus nourrissant que les petits pots bébés.

La dose est de 50 ml/kg/24 h répartis en 7 fois soit 7 ml/kg x 7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyMar 25 Sep - 13:35

si c'est la cage de daphnée je te conseil d'enlever la litiere et de mettre une alese ( a changer deux fois par jours ) afin que la litiere que s'insére pas dans la plaie et ne crée une infection

Bon retablissement a tes loulous ^^
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyMar 25 Sep - 20:13

Coucou,
Daphnée mange seule ses granulés, elle a fait des crottes...
Je ne savais pas que la bouillie de granulés était mieu que les petits pots, j'avais essayé l'année derniere avec ceux qui avaient la myxo mais on avait moins de mal à donner les pt pots que la bouillie de granulés donc j'étais restée là dessus.

J'ai mie une serviette au fond de sa cage et une litiere (maintanant qu'on est à la maison elle a récupérée une cage plus grande).

Merci quoxeli pour l'info sur la litiere je n'y avais pas forcement penssé, je vais donc carrémént enlever le bac litiere avec les pelets pour mettre une allése (je regarde ca demain du cout), elle ne se couche pas dans la litiere mais j'imagine que ren qu'en allant faire ses besoins ca peu poser problême.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyMar 25 Sep - 20:31

C'est super qu'elle remange seule. :oui:

En tout cas les cicatrices sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 29 Sep - 18:10

Et voila, un des chons est mort!!!!!!!!!!

On a fort surveiller les 3premiers jours apres on penssait qu'il ne pouveait plus y avoir de soucis donc peut etre avait il mal et mangait pas (il étaient tout les 2ensembles donc belle conneries pour voir si l'un 2 ne mange pas et surveiller qu'ils crottent bien!!!!)

J'essaie de pas peter un cable et taper dans tout ou fondre en larmes comme une debile!
A chaque fois je suis en colére et je culpabilise et c'est dur à gerer surtout tout juste apres!
Je suis seule à la baraque avec les gosses et j'en est marre d'avoir à subir ca.

Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 29 Sep - 19:20

Je suis désolée pour ton cochon d'inde. Les autres vont bien ? Pas de signes de faiblesse ?
Courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 29 Sep - 21:00

Le 2eme chon etait bizard (prostré dans un coin), et il avait le poil mouillé sous les yeux comme si il avait "pleuré".
On lui a fait un calin et il avait l'air plus vif alors je pense qu'ils ont peut etre eu froid (le véto de garde au tel m'a dit qu'il fallait faire attention à ca apres une opération) ou alors une reaction à la perte de l'autre (chon qui deprime à la perte de son compagnon, mythe ou réalité je ne sais pas mais pourquoi pas).

Mon homme ne devrait pas tarder à rentrer, je vais voir avec lui.

Daphnée vat plus que bien, c'est un amour.
Elle est en liberté dans le garage (sale de jeux des filles, cellier) et elle prend son medicament sans rechinier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Tibounty
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Tibounty


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 29 Sep - 21:12

Oh je suis désolée pour toi =( Je n'y connais strictement rien en cochon d'inde, donc je ne peux que compatir avec ta peine Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 29 Sep - 21:18

Mets bien ton cochon d'inde au chaud. J'ai perdu un cochon d'inde deux mois après une opération (enlèvement d'un abcès). je ne sais pas ce qu'il a eu, une infection peut-être.

En tout cas, surveille-le bien (crottes, alimentation) et préviens ton vétérinaire de la mort de ton chon. Au besoin, va montrer le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 29 Sep - 22:32

+ 1 avec Herwine.

Je suis vraiment désolée du décès de ton petit compagnon :-(( Surtout ne culpabilise pas. Tu sais le risque zéro après une opération n'existe pas.

Courage Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptySam 29 Sep - 23:46

quelle triste nouvelle que ton petit chon repose en paix

par contre quand j'etais jeune j'ai eu bcp de cobayes et j'ai pu constater que ce n'est pas un mythe les cobayes peuvent se laisser mourrir à la mort de leur compagnon il pleure aussi... quand cela arrive il faut les entourer encore plus que d'habitude leur apporter bcp d'amour et d'attention et veille à ce qu'il aie bien chaud chouchoute le donne lui si tu peux ses legumes préférés...... et bon courage à toi Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyDim 30 Sep - 9:12

Merci.
Je lui est espliqué qu'il y a 5 fifilles qui l'attendent, ca serait bien qu'il tienne le cout.
Pour l'instant je n'ose pas le mettre de suite avec les autres au cas où il est autre chose mais en même temps le laisser seul si c'est ca sont problême alors que 5compagnes l'attentes c'est domage.

Je vais voir aujourd'hui coment il évolue.

C'est sur qu'il ne faut pas culpabiliser mais en même temps en étant plus attentif on évite bien des soucis (enfin mon homme les prenait chaque jour pour donner le medicament et rien n'avait l'air bizard, on aurait toute fois du voir que la gamelle ne diminuait pas temps que ca).
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyDim 30 Sep - 11:35

Ne culpabilise pas. J'ai perdu le premier lapin que j'ai fait castrer...Le risque zero n'existe pas malheureusement.

Occupe-toi bien du deuxième.
Demande conseil à ton vétérinaire.
Peut-être que tu peux le mettre quelque heures avec une ou deux femelles et ensuite l'isoler à nouveau pour surveiller qu'il mange bien et fait ses crottes.
C'est ce que je fais avec Georgy. Je mets une femelle avec lui en journée mais le matin, le soir et la nuit. Il est seul. Ainsi je peux surveiller qu'il mange sa part et qu'il me fait des crottes. (je ne viens pas de le faire castrer, il a une autre pathologie mais le principe est le même).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyDim 30 Sep - 12:37

Je n'ose pas le mettre avec les autres ne sachant pas exactement ce qu'il a.
On le prend regulierement avec nous et on surveille.

~~
Edit à 16h48:
Le 2eme chon est en train de suivre et forcement ca arrive le wekend comme ca mon véto ne répond pas! Si il est encors là demain j'irais voir la véto sur Bordeaux ca sera encors des sous de cramer alors qu'on a bien autre chose à pensser!
Un budget sterelisation je veus bien faire un effort pour le trouver mais si c'est pour les voir crever et pour en sortir encors plus pour refaire la route ca ne vat pas le faire!!


Dernière édition par les pinous de betty boop le Dim 30 Sep - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyDim 30 Sep - 20:40

Voila, je viens d'enterrer mes 2chons ensembles nez contre nez (le hazard fait qu'ils sont nez à nez)!

J'avais reussi à trouver les coordonée personels de ma véto à bordeaux (ca le fait pas de l'appeler chez elle mais on ne savait plus quoi faire) elle a été surprise mais compreenssive.
Elle m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'il était util de faire la route (un chon on ne peut pas le perfuser si j'
ai bien compris donc rien à faire de plus que moi même) ca ne peut pas etre une infection au bout de tant de temps et qu'ils n'avaient pas du assez manger, la seule chose à faire était donc de les gaver.
C'est ce qu'on fait depuis hier mais on a pas du donner assez... C'est difidil de savoir quoi faire et coment faire et resultat on a pas été à la hauteur encors une fois!

Il est mort une heure apres l'apel à mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyLun 1 Oct - 0:28

tu n'y est pour rien tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui malheureusement on ne peut pas tout connaitre ni tout savoir donc ne t'en veut pas, surtout que ces petits bouts sont tres doués pour nous cacher quand ils vont mal. bon courage je suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. EmptyLun 1 Oct - 2:20

Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive, vraiment désolée, il n'y a pas de mots... :-((
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty
MessageSujet: Re: Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.   Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Stérélisation des pinous de betty boop, au tour de Guizmo, Maylis et Maryline.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» bonjour des pinous de betty boop
» Myxo chez les pinous de betty boop
» Castration/Stérélisation
» Urgent probleme stérélisation
» Castration Guizmo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-