Everybody needs some bunny to love.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les faire cohabiter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 13:21

Bonjour !

J'ai un petit soucis avec mes lapines, commençons tout d'abord par le commencement...
J'ai adopté Fleya en avril 2010, à l'époque je possédait déjà un autre lapin de 1 an (mâle castré nommé Perceval), la cohabitation s'est faite très rapidement, en 1 semaine ils étaient copains comme cochons !
Malheureusement, en juillet, Perceval nous a quitté, il a fait un AVC et nous n'avons pas réussi à le sauver, il avait déjà de nombreux problèmes (borgne, il pesait 750g à l'âge adulte, et d'autres soucis neurologiques...)

Fleya s'est donc retrouvée seule, elle a été stérilisée, à l'époque je n'avais pas envie de reprendre un autre lapin, et finalement, en février dernier, une lapine géante est arrivée au refuge où je suis bénévole, elle était pleine, et j'ai décidé de prendre 1 de ses lapereau à l'adoption : Merline

Merline est donc arrivée chez moi après sevrage, en Avril !
Cela fait donc 1 mois qu'elle est à la maison.

J'ai respecté les étapes de cohabitation, séparées par un enclos pendant 1 semaine, vu que je ne voyait aucun signe d'agressivité, j'ai tenté 1 rencontre en terrain neutre, et là elles se sont jetées l'une sur l'autre pour se battre... donc je les ai séparées, et recommencé 3 jours plus tard, elles se sont encore battues...

Là ça fait 1 mois, et elles se battent toujours autant, et parfois même à sang...

Donc si vous avez des conseils à me donner pour faciliter la chose, je suis preneuse...
Je rappelle que Fleya est stérilisée (depuis décembre 2010) mais pas Merline puisqu'elle est encore trop jeune
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 13:31

Je pense que faire stériliser Merline quand elle aura l'âge serait une bonne chose.
En attendant, il vaus mieux éviter les rencontres directes si les bagarres sont trop violents, ce qui à l'air d'être le cas.

Après le fait qu'une soit naine et l'autre géante n'arrange peut être pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 13:33

Noiset a écrit:
Je pense que faire stériliser Merline quand elle aura l'âge serait une bonne chose.
En attendant, il vaus mieux éviter les rencontres directes si les bagarres sont trop violents, ce qui à l'air d'être le cas.

Mon vétérinaire m'a dit qu'il pourrait la stériliser à partir de son 4ème mois.

On m'a aussi conseillé d'essayer la situation de stress (faire la rencontre dans une voiture qui roule par exemple), mais je ne sais pas si c'est une bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 13:39

Quatre mois c'est trop tôt, il faut attendre 6 mois. :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 13:43

LHS a écrit:
Quatre mois c'est trop tôt, il faut attendre 6 mois. :s

Selon mon véto c'est pas tellement une question d'âge, c'est une question de poids par rapport à l'anesthésie, à 4 mois l'appareil reproducteur est déjà développé, et puis il a opéré mon ancien lapin quand il avait 1 mois, donc je lui fait confiance...
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 15:20

rougemuraille a écrit:

On m'a aussi conseillé d'essayer la situation de stress (faire la rencontre dans une voiture qui roule par exemple), mais je ne sais pas si c'est une bonne solution...

J'ai aussi vu ce conseil, faire ça dans un endroit ou le sol / la situation serait tels que par exemple, ils seraient tellement occupés à essayer de tenir sur leurs pattes (cf voiture qui roule) qu'ils ne pourraient pas se jeter l'un sur l'autre. Après je ne sais pas ce que ça changerait côté affinité l'un envers l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 18:59

Opéré à 1 mois?! Pas castré, si? Une opération pour un autre problème? S'il s'est fait castré à 1 mois, ça ne m'étonne pas qu'il ne pèse que 750gr à l'âge adulte.
Je suis d'accord avec LHS, il faut attendre 6 mois au moins, pour une question de fragilité des tissus, même si elle est géante, je ne suis pas sûre que ça change quelque chose, mais aussi pour les hormones qui aident au développement et à la fortification de l'ossature. Surtout qu'une géante n'est pas adulte à 6 mois comme une naine, mais continue encore à grandir jusqu'à plus de 1an parfois... Et chez un lapin de cette taille et de ce poids, c'est vraiment pas un point négligeable, la solidité de l'ossature, des articulations..etc.

Pour ce qui est de la voiture, je pense qu'elles ne se battront peut être pas pendant le trajet, mais je ne sais pas si une fois la voiture arrêtée, elles s'entendront bien, d'un coup. Après, ça n'est pas une expérience à risque, alors, pourquoi ne pas tenter le coup sur un petit trajet de 10 min...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 19:58

Célia a écrit:
Opéré à 1 mois?! Pas castré, si? Une opération pour un autre problème? S'il s'est fait castré à 1 mois, ça ne m'étonne pas qu'il ne pèse que 750gr à l'âge adulte.
Je suis d'accord avec LHS, il faut attendre 6 mois au moins, pour une question de fragilité des tissus, même si elle est géante, je ne suis pas sûre que ça change quelque chose, mais aussi pour les hormones qui aident au développement et à la fortification de l'ossature. Surtout qu'une géante n'est pas adulte à 6 mois comme une naine, mais continue encore à grandir jusqu'à plus de 1an parfois... Et chez un lapin de cette taille et de ce poids, c'est vraiment pas un point négligeable, la solidité de l'ossature, des articulations..etc.

Pour ce qui est de la voiture, je pense qu'elles ne se battront peut être pas pendant le trajet, mais je ne sais pas si une fois la voiture arrêtée, elles s'entendront bien, d'un coup. Après, ça n'est pas une expérience à risque, alors, pourquoi ne pas tenter le coup sur un petit trajet de 10 min...

non il a été castré a 8 mois

l'opération qu'il a eu à 1 mois c'était une énucléation (ablation d'un oeil)
quand aux hormones, celles supprimées à la stérilisation n'ont rien à voir avec la croissance de l'animal, en tout cas c'est ce qu'on m'a appris en cours (je suis en formation d'auxiliaire véto)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 20:06

Citation :
Pour ce qui est de la voiture, je pense qu'elles ne se battront peut être pas pendant le trajet, mais je ne sais pas si une fois la voiture arrêtée, elles s'entendront bien, d'un coup. Après, ça n'est pas une expérience à risque, alors, pourquoi ne pas tenter le coup sur un petit trajet de 10 min...

Ce n'est pas une methode conseiller c'est meme d'ailleur tres deconseillé , deja parce que les mettre en situation de stresse n'est pas bon pour leur santé , un lapin est un animal cardiaque de ce fait les mettre de facon intentionnelement en situation de stresse c'est pas une bonne idée
Ensuite il faut savoir que c'a ne changera absolument rien a ta situation , tu vas juste te retrouver avec deux lapines stressé , et quand le stresse sera retombé elle se sautera dessus , peut etre plus violemment que les fois precedente du au stresse provoqué
A ta place je ne tenterai pas cette solution , en revanche tu peux essayé l'echange de cage , de parc , les cages (ou les parcs ) accolés puis une sortie en territoire NEUTRE c'est tres important , si c'a ne marche pas en territoire neutre je te conseillerai d'attendre la sterilisation de la lapine a ces 6 mois :2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 20:07

sinon pour la situation de stress, oui en effet, ça ne coûte rien d'essayer, mais c'est "l'après stress" qui peut changer, si une fois que la voiture s'arrête, elles se bouffent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 20:08

quocxley a écrit:
Citation :
Pour ce qui est de la voiture, je pense qu'elles ne se battront peut être pas pendant le trajet, mais je ne sais pas si une fois la voiture arrêtée, elles s'entendront bien, d'un coup. Après, ça n'est pas une expérience à risque, alors, pourquoi ne pas tenter le coup sur un petit trajet de 10 min...

Ce n'est pas une methode conseiller c'est meme d'ailleur tres deconseillé , deja parce que les mettre en situation de stresse n'est pas bon pour leur santé , un lapin est un animal cardiaque de ce fait les mettre de facon intentionnelement en situation de stresse c'est pas une bonne idée
Ensuite il faut savoir que c'a ne changera absolument rien a ta situation , tu vas juste te retrouver avec deux lapines stressé , et quand le stresse sera retombé elle se sautera dessus , peut etre plus violemment que les fois precedente du au stresse provoqué
A ta place je ne tenterai pas cette solution , en revanche tu peux essayé l'echange de cage , de parc , les cages (ou les parcs ) accolés puis une sortie en territoire NEUTRE c'est tres important , si c'a ne marche pas en territoire neutre je te conseillerai d'attendre la sterilisation de la lapine a ces 6 mois :2:
Pour l'échange de territoire, je le fait de temps en temps pour que les odeurs se mélangent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 20:09

Citation :
si une fois que la voiture s'arrête, elles se bouffent...

quand le stresse sera retombé c'est ce qui va se passer et tu risques de tuer toute chance possible de cohabitation :2:
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 20:41

Ah, pour les hormones c'est ce qu'on ma appris et je suis en formation de véto...:D
Bon, va falloir qu'on nous explique là, y'en a une qui se fait arnaquer :).
Non, je crois tout simplement qu'on s'est mal comprise, je ne parle pas des hormones de croissance qui font pousser les os, mais des homones sexuelles qui sont à l'origine de développement des caractères sexuels secondaires, dont (entre autre) la solidification de l'ossature, chez le mâle comme chez la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyJeu 19 Mai - 21:55

Célia a écrit:
Ah, pour les hormones c'est ce qu'on ma appris et je suis en formation de véto...:D
Bon, va falloir qu'on nous explique là, y'en a une qui se fait arnaquer :).
Non, je crois tout simplement qu'on s'est mal comprise, je ne parle pas des hormones de croissance qui font pousser les os, mais des homones sexuelles qui sont à l'origine de développement des caractères sexuels secondaires, dont (entre autre) la solidification de l'ossature, chez le mâle comme chez la femelle.

ben écoute, de toutes façons, je préfère voir ça avec mon véto qui a toujours soigné mes animaux depuis plusieurs années sans aucun soucis
et puis le RDV est pas encore pris donc jai tout le temps d'y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 13:37

Bon et bien hier, Fleya a réussi à soulever l'enclos (oui oui, le soulever !) et à passer en dessous, j'ai pas réagi assez vite, elle s'est jetée sur Merline et lui a déchiré l'épaule...

J'ai couru chez mon véto, elle avait un lambeau de peau qui pendait et le muscle était lui aussi atteint...
Donc anesthésie générale pour réparer tout ça, 10 points de suture, une plaie de 5 bons centimètres le long...

Donc j'ai encore plus sécurisé l'enclos, il est maintenant tenu par des tendeurs, du fil de fer, et des poids pour éviter à Fleya de recommencer son exploit...

Enfin bref, c'est un peu la cata là... je sais plus trop quoi faire, Merline est enfermée dans sa cage quand je ne suis pas à la maison pour éviter tout nouvel accident...


Je me demandais si certains avaient essayé le "rescue pet" et si ça pouvait aider à détendre l'ambiance ?
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 13:42

c'est quoi le "rescue pet"?

Pauvre Merline! Les faire cohabiter... 104486
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 13:48

le rescue pet remedy c'est une espèce de déstressant à base de plantes (fleur de bach) et c'est sensé déstresser les animaux (transport, visite chez le véto, après un choc...)
http://www.bioattitude33.com/FLEUR-DE-BACH-RESCUE-PETS-COMPTE-GOUTTES-10-ML
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 13:55

Aïe, ça a vraiment l'air mal parti... :s C'est dingue qu'elle soit "enragée" à ce point, surtout que c'est la lapine stérilisée là qui attaque, c'est bien ça? Et Merline contre attaque, ou s'enfuie?
Tu as déjà tenté d'échanger régulièrement les cages? Tous les jours/2 jours, donner la cage de Merline à Fleya, et vice versa, pour échanger l'odeur. Elles peuvent déjà se renifler et se voir à travers une barrière, c'est bien ça?
Le rescue pet, jamais essayé, c'est plus contre stress et angoisse, mais c'est vrai qu'une cohabitation ratée est stressante aussi. Je ne sais pas si ça peut marcher, on va voir si quelqu'un a déjà tenté. Après c'est un truc homéopathique si je ne me trompe pas, donc l'efficacité dépend de chaque lapin, si ça n'a pas marché chez quelqu'un d'autre, ça peut peut-être marcher chez toi quand même, même si ça ne fera sûrement pas de miracle du jour au lendemain, vu comme la situation s'est "envenimée" Tu comptais l'appliquer comment, par voie orale ou directement sur le lapin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 13:58

C'est juste un dèstressant qui fait effet sur le moment, ça ne changera rien au fait qu'elles s'entendent pas.

Tant qu'elles ne seront pas stérilisé toute les deux, ily a peut de chance que ça marche vu comment c'est partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 13:59

c'est par voie orale apparemment

Sinon, pour l'échange de territoire, je le fais régulièrement... Fleya n'a pas de cage donc se retrouver dans l'enclos ça l'énerve...
Elles peuvent se voir et se sentir à travers l'enclos.

Après pour Merline, elle essaie de se défendre mais elle subit surtout les attaques de Fleya...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 15:02

Noiset a écrit:
C'est juste un dèstressant qui fait effet sur le moment, ça ne changera rien au fait qu'elles s'entendent pas.

Tant qu'elles ne seront pas stérilisé toute les deux, ily a peut de chance que ça marche vu comment c'est partie.

oui je me doute bien que ça ne fera pas de miracle...
Mais bon, si ça peut aider Fleya à se détendre un peu...

Parce que, elle reste très gentille avec moi, elle vient me voir, grimpe sur mes genoux, mais bon je sent bien quand même qu'elle est pas tranquille, dès que Merline bouge, elle se braque et elle la fixe...
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 15:38

Oui, mieux vaut attendre que ça se calme un peu jusqu'à la stérilisation, en continuant d'échanger les "lieux de vie" et gardant le contact au travers de la barrière. Si ça doit marcher un jour, elles auront vraisemblablement besoin de beaucoup de temps. Comme elles n'ont pas de cage à proprement parler, peut être peux tu échanger leurs coussin/ tapis par exemple? Parce que c'est vrai que Fleya doit pas comprendre pourquoi elle se retrouve enfermée tout d'un coup.
Et utiliser le déstressant dans quelques mois, lors de leur nouvelle "1ère" rencontre face à face, quand tu auras l'impression qu'elles seront toutes 2 prêtes. Pas facile la cohabitation entre lapins du même sexe, en tout cas...:s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyMer 25 Mai - 16:11

le problème c'est que Merline pisse sur les coussins/paniers donc c'est un peu chiant...
j'échange les bacs à litière et les gamelles du coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyLun 6 Juin - 19:36

Je vais devoir partir pendant 2 semaines, une amie va garder les 2 morues chez elle pendant mon absence.

Comme ça, elles auront un terrain véritablement neutre pour se rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... EmptyLun 6 Juin - 20:06

FAit quand même gaffe en cas de bagarre une géante contre une naine peut faire pas mal de dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les faire cohabiter... Empty
MessageSujet: Re: Les faire cohabiter...   Les faire cohabiter... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les faire cohabiter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Faire cohabiter un groupe ?
» Faire cohabiter quatres lapins ?!?
» Cohabiter le temps des vacances ?
» Faire reproduire deux lapins de la même famille: comment lui faire comprendre que c'est dangereux ?
» Que faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-