Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Problème avec le foin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naaxy
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 16:39

Bonjour ! Ça fait plusieurs semaines que je parcours le forum à la recherche de trucs pour régler mon problème. J'ai trouvé beaucoup d'astuces que j'ai essayé, mais rien ne fonctionne. Je poste donc mon problème dans l'espoir d'avoir votre aide pour d'autres trucs.  Si ce post est trop semblable à un autre, je suis vraiment désolée. Vous pourrez le supprimer.

Voici mon problème : Mousseline ne mange pas de foin. Pas du tout. Elle mangeait du foin de luzerne lorsqu'elle était bébé, mais quand j'ai changé son foin pour du foin Timothy Hay, elle en a mangé un peu au début puis plus du tout. Du coup, elle n'a pas encore un an et demi qu'elle m'a fait deux ralentissement du transit (qui ont été soignés). J'ai consulté deux vétérinaires différents pour régler son problème (au Québec, nous n'avons pas de vétérinaire NAC), mais ils n'ont plus d'idées non plus. Elle a été examiné et n'a pas de problèmes de dentitions. Elle est en parfaite santé. C'est une tête de lion, donc elle perd énormément de poil, mais je la brosse tous les jours.

Voici ce que j'ai essayé : 

- Changer son foin. J'ai essayé toutes les marques que j'ai trouvé en ville ;
- 24h à l'eau et au foin. Elle n'a pas mangé du tout pendant ces 24h ;
- Mettre son foin dans un râtelier, dans un bac au fond de sa cage, dans son bol de nourriture, dans un jouet ;
- Dissimuler des tous petits morceaux d'herbes fraîches dans le foin (elle a réussi a trié les petits morceaux) ;
- Mettre du foin et de l'herbe qui sent fort et qu'elle aime dans un sac pour que le foin prenne l'odeur ;
- La taquiner avec un brin de foin pour qu'elle le mange (elle le prend dans sa bouche et le lance par terre).

Il doit bien y avoir un moyen pour qu'elle mange son foin... Sinon, est-ce qu'il y a un moyen pour qu'elle aille suffisamment de fibres avec autre chose ? Comme un légume, par exemple ?

J'ai vraiment besoin de votre aide 
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 20:46

bonjour, et bienvenue!

Que mange ta lapine à part le foin?

Le foin est important pour le transit mais aussi pour user ses dents. 

Mon lapin Marcel ne mange pas non plus de foin, mais il mange de l'herbe fraîche, des pissenlits, du plantain, des fanes de carottes, .. et des légumes. Il ne boit pas non plus car il trouve son eau dans la nourriture. Comme je vis à la campagne cela ne me dérange pas trop, j'ai de l'herbe à volonté. Il n'a aucun problème de transit. Actuellement il s'est pris de passion pour le persil. 

Je crois qu'on donne du foin aux lapins parce que c'est plus facile pour  les personnes qui vivent en ville mais il ne faut pas oublier qu'à la base le foin c'est de l'herbe. 

Peut être peux tu essayer avec prudence de lui donner de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 21:08

Je suis d'accord avec Ory, mon lapin mange rarement du foin alors que c'est du fait maison, c'est juste qu'il mange beaucoup de végétaux (où il trouve son eau aussi donc ne boit pas à côté) et mange des granulés riches en fibres donc le foin il en mange mais pas beaucoup du tout (je dois le changer une fois par mois à tout casser). Sinon tu peux essayer les herbes séchées types pissenlits, plantain ou autre ... Peut-être qu'il n'aime juste pas l'herbe séchée mais que d'autre plantes le motiverais (je sais par exemple que si je met des pissenlits séchés à mon lapin il ne mangera que cela et ne touchera pas à son foin).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Image perso pas touche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Naaxy
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 21:54

Merci pour vos réponses ! 

En ce moment, mon lapin mange de la laitue romaine, du persil et de la coriandre quasi à volonté et une cuillère de granulé par jour. Au deux jours, je lui donne des légumes comme du concombres et des carottes. J'ai commencé à lui donner beaucoup de verdure justement parce qu'elle ne mangeait pas de foin... Du coup, cela pourrait suffire ? De juste lui donner de l'herbe ? Et son problème de transit pourrait peut-être être à cause de son poil ? Elle en perd beaucoup, du coup, est-ce que je devrais la brosser deux fois par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 22:00

Le foin ce n'est pas uniquement de l'herbe mais aussi des plantes, un bon foin est varié sur ce point là.
Moi ça me pose problème quand même d'entendre que ce n'est pas grave un lapin qui ne mange pas de foin.
J'en ai récupéré un, et c'est une catastrophe !!! 
Jusqu'à ses 2 ans il allait très bien mais à présent ses dents sont dans un état pitoyable il va chez le véto toutes les 3 semaines, il a perdu ses incisives... Et tout ça car il ne mangeait pas de foin (mais le reste oui très bien et c'était bien suffisant aux yeux de sa propriétaire). Et il a prit l'habitude donc aujourd'hui c'est très compliqué qu'il accepte d'en manger...
Autre point : l'herbe/les plantes contiennent de l'eau !!!! Et ça change tout au niveau de la mastication, le foin c'est difficile à mâcher et c'est ça qui a un effet sur les dents.
Faites le test, essayez de mâcher de l'herbe et du foin...
Crumble des granulés ne remplaceront jamais le foin, c'est en option les granulés, et même si ils sont riches en fibres ce ne sont pas des fibres entières donc pas du tout le même role dans le transit...

Naaxy, ici c'est le foin de Crau le plus apprécié mais je ne pense pas que tu puisses en trouver...
Ils aiment aussi le foin compressé de marque Oxbow, tu as essayé ?
Sinon des plantes séchées ça peut être une bonne transition.
Son alimentation n'est pas assez variée là, ni très équilibrée.. Evite carotte et concombre.
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 22:04

Lou : en aucun cas je ne dit de faire que des granules ça complète c'est tout et c'est un plus qu'ils soient riches en fibre ! Apres c'est vrai que c'est gênant pour le foin mais il faudrait essayer avec d'autres herbes séchées tu as raison sur l'usure des dents mais sans foin je ne vois pas comment faire ... 

 Pour le concombre on m'avait dit qu'en fortes chaleurs pour désaltérer sinon à éviter et les carottes attention au sucre donc en petite quantité ! Sinon la romaine le persil et la coriandre nickel mais il faudrait rajouter d'autres legumes ! 
Pour les poils il faut bien la brosser pour lui en enlever un maximum sinon tu peux demander à ton Veterinaire du feligastryl c'est un comprimé pour les chats mais qui convient parfaitement au lapin c'est un tout petit cachet à donner comme ton lapin l'accepte (dans les granules ou à la main ou à diluer) et en période de mue tu peux en donner un par jour et sa dissous super super bien les poils donc plus de problème de transit ! (Ce médicament m'a été donner par ma Veterinaire NAC donc vraiment pas de danger !)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Image perso pas touche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 22:22

Les granulés complètent peut être sur d'autres points mais pas pour le transit ni les dents, oui c'est bien qu'ils soient riches en fibres mais c'est un point seulement et c'est toute la compo qu'il faut prendre en compte, beaucoup sont vraiment pas top dans leur ensemble...
Le féligastryl n'est pas à donner en préventif, mais uniquement en cas de soucis de transit sous suivi véto, ce n'est pas anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 22:40

J'insiste sur un point, si un lapin ne mange pas de foin, il faut qu'il mange de l'herbe. De la vraie herbe dure qui contient de la silice (pas du gazon tendre). C'est important pour l'usure de ses dents. 

De ce point de vue je pense que le persil et la coriandre ne suffisent pas, c'est trop tendre; ne pas en priver le lapin mais ça vient en plus.

Que l'herbe soit sèche ou pas, pour moi cela ne change pas énormément, la quantité de silice ne change pas. A la limite, la bonne herbe est plus dure que le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 23:08

De l'herbe plus dure que du foin ???
Hum, on ne parle pas des mêmes foins alors.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 15 Mar - 23:21

Ou pas de la même herbe :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mer 16 Mar - 1:12

Non non je vois de quelle herbe tu veux parler qui est très dure, longue, foncée, large...
Mais le foin que j'utilise est encore plus rigide, avec des morceaux très durs (foin de Crau) qu'on doit casser car impossibles à couper, c'est donc quand même moins souple que de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Naaxy
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mer 16 Mar - 14:57

Je sais très bien que c'est très important pour un lapin de manger son foin... C'est pour ça que je demandais des conseils à la base...

J'ai essayé le foin compressé... Elle n'y a pas touché.

Je ne vois pas de quelle sorte d'herbe dont vous parlez...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mer 16 Mar - 15:53

L'herbe ou les plantes séchées ?
Pour l'herbe je ne connais pas les variétés du Québec donc c'est compliqué :/
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mer 16 Mar - 16:25

Oui nous avons des vétérinaires NAC au Québec. Ce sont des vétérinaires spécialisés en exotique. Ils y en a plusieurs bons. Ça dépend de quelle région tu es... Hors sujet... mais comment ça qu'elle est vacciné? Nous n'avons pas de vaccin pour les lapins au Québec...

L'herbe est un peu dur à trouvé ici présentement... C'est de le boue et de la neige.

As-tu essayé le foin d'écurie? Tu as essayé toutes les sortes de Oxbow?

Pour les légumes, tu peux lui donner tellement plus de variété. Ici mes lapins pour cette semaine ils ont : Romaine, Frisé verte, Frisé rouge, Persil plat, Aneth, Menthe, Coriandre, Céleri, Pissenlit, Fenouil, Rutabaga, Endive, Céleri rave, Brocoli, Épinard, Radicchio.
C'est pour te donner une idée. Tu peux aller voir nos fiches lapins concernant l'alimentation.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ღ Aurevoir Kenaï, repose en paix ღ

Fondatrice de Gard'Animo
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Naaxy
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Jeu 17 Mar - 18:12

Pour les vétérinaires, une de ceux que je suis allé voir était dites "spécialiste en animaux exotiques" et c'est celle qui m'a le moins aider (En gros, elle m'a dit "Tu as tout essayé, il n'y a rien d'autre à faire, au revoir." )... Mais si tu en connais, dans le coin du Centre-du-Québec, qui sont bons, je suis très ouverte à l'idée d'aller les voir ! Tout ce que je veux, c'est que ma lapine aille bien...

Pour ce qui est du "vaccinée", ma faute ! Elle est vermifugée, pas vaccinée ^^'

Pour les sortes de Oxbow, j'en ai essayé trois. Et les trois, elle n'en a pas voulu =o Celui d'écurie, c'est lequel (je suis habituée au nom anglais) ? 

Pour les légumes, j'ai dit ceux qu'elle mangeait en ce moment, mais hormis la laitue romaine, je change à chaque semaine pour qu'elle aille une bonne diversité =)
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Jeu 17 Mar - 19:13

Voici les grandes herbes dont j'ai parlé:


" />
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Jeu 17 Mar - 22:31

Oui c'est ce qu'il y a chez mes parents ça ;) ils adorent et c'est sur que c'est du costaud.
Mais mon foin c'est bien plus rigide et épais, ce n'est pas du foin comme on en voit souvent en animalerie, qui est assez mou.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Ven 18 Mar - 19:59

Du foin trouvé dans les fermes. Souvent les agriculteurs vendent les bottes 5$. Faut juste avoir l'espace pour l'entreposer. 

Je suis en Montérégie, donc je ne pourrais pas t'aider pour les vétérinaires. Mais je t'envoie une page en message privé.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ღ Aurevoir Kenaï, repose en paix ღ

Fondatrice de Gard'Animo
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Naaxy
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 22 Mar - 1:40

Merci pour ton message privé Audrey.

Elle n'a pas aimé le foin de ferme. Du moins, ça fait depuis samedi matin qu'elle en a et n'y a pas touché.

Avez-vous d'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 22 Mar - 19:03

Les plantes séchées et le cunipic, ici c'est la seul chose que Mushu accepte de manger.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Ven 25 Mar - 13:45

Question toute bête : ils ont fait des radios les vétérinaires qui l'ont examinée ? Certains problèmes ne peuvent pas être détectés autrement, le lapin ne pouvant pas ouvrir beaucoup la bouche sans qu'on lui fasse mal.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Naaxy
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mar 29 Mar - 14:46

Oui, il a fait des radio la première fois qu'elle a fait un ralentissement de transit... Elle avait bien une boule de poil dans l'estomac, mais elle n'en a plus maintenant (radiographie a l'appuie).
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Problème avec le foin   Mer 30 Mar - 2:10

Radio du crane pas du ventre
Pour voir si il y a un soucis dentaire
Mushu a perdu ses incisives.... Depuis il mange du foin !!!! En fait il était malformé donc grosse gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème avec le foin   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème avec le foin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème avec l'architecte ?
» Problème avec ma Pékin
» Problème avec IMAGEHOTEL ???
» Bonjour , J'ai un petit problème avec mon trotteur
» Problème avec mes plantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-