Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Transition alimentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyMar 25 Nov - 13:03

Bonjour,

Je viens d’acquérir un lapin nain de quatre mois acheté en animalerie il y a trois jours et j'ai une petite question à propos de l'alimentation. A l'animalerie, on lui donnait un mélange avec des graines et céréales, j'ai lu que cela n'était pas bon pour lui et j'aimerai donc faire une transition pour le mettre au Cuni Complete. J'ai donc plusieurs questions, étant donné qu'il n'est chez moi que depuis trois jours et qu'il n'a que quatre mois, est-ce que je peux déjà commencer une transition ou vaut-il mieux attendre quelques semaines qu'il s’acclimate à son nouvel environnement ? De plus, je n'ai trouvé aucun cuni complete pour les lapins 'junior", seulement pour des adultes, est-ce que cela veut dire que je dois attendre qu'il est plus de six mois pour lui donner ?

Merci d'avance pour vos réponses. Transition alimentaire.  312371
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Ulanah


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyMar 25 Nov - 14:00

Je laisserais quelques jours à ton petit nouveau pour s'acclimater avant de prévoir un transition mais c'est mon avis perso. Quoi qu'il en soit, il faudra prévoir la transition en introduisant progressivement les cuni complete : http://www.margueritecie.com/granules.php

Sur internet, tu peux trouver des cuni complete junior mais, personnellement, je n'en ais pas utilisé et nous sommes passées progressivement au cuni complete. Les granulés sont déjà riches, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des junior et je pense qu'il sera moins mauvais qu'il mange des cuni complete plutôt qu'un mélange junior de médiocre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyMar 25 Nov - 17:48

je pense que tu peux commencer la transition tout doucement, genre rajouter 4 granulés au milieu des autres granulés, puis augmenter tout doucement (tout en diminuant aussi doucement les autres granulés).
Et petit à petit, il y aura plus de cuni complete que les autres et à la fin il n'y aura plus du tout de mélange et ça se sera fait en douceur sans la perturber.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyMer 26 Nov - 0:05

Cela dépend surtout de la bonne santé de son système digestif.
Donc pour le moment, est ce qu'il mange bien ? Beaucoup de foin ? Comment sont ses crottes ?
Si tout va bien, tu peux commencer doucement l'introduction, en surveillant l'évolution de son transit pour arrêter en cas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyMer 26 Nov - 10:41

Il mange très bien, énormément de foin, un peu trop à mon goût Transition alimentaire.  312371 et pour le mélange aussi, a chaque fois que je lui en mets, il saute dessus. Les grottes sont noires et rondes. Donc je pense que niveau nourriture tout va bien.

Edit : ah oui et je me demandai aussi si on voulait changer de marque de foin ( je prends actuellement du bien vu difficile de trouver sur le net) est-ce qu'il faut faire une transition ou il n'y a pas de différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Ulanah


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyMer 26 Nov - 11:19

Pas de transition nécessaire pour le foin sauf si ton lapin est fragile au niveau digestif, ce qui ne semble pas être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyMer 26 Nov - 11:45

Et comme Ulanah, j'aimerai avoir votre avis sur cuni complete ou cuni complete junior. Y a t-il une différence entre les deux ? Ou je peux utiliser du cuni complete pour un lapin nain de quatre mois ?

Je pensai prendre ce produit http://www.zoomalia.com/animalerie/cuni-junior-nature-pour-jeunes-lapins-et-lapins-nains-jusqu%E2%80%99a-l-age-de-6-mois-p-16167.html trouvez-vous cela adapté et de bonne qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyJeu 27 Nov - 2:18

Un lapin ne mangera jamais trop de foin ;)
Les crottes noires par contre, ça signifie que son régime alimentaire est trop riche, à voir mais c'est sans doute lié au mélange.
Les cuni complètes junior, c'est un peu du marketing quand même, mais tu peux prendre ça et lui changer à 6 mois.
Les cuni nature c'est de mauvaise qualité par contre, déjà que les complètes c'est pas non plus le top il ne faut pas prendre de la plus basse qualité encore ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 16:01

Alors j'ai entamé la transition alimentaire selon les codes de marguerite & cie depuis deux jours mais je m'inquiète un peu pour mon petit lapin. Aujourd'hui j'ai trouvé deux grottes très noires et plutôt molles, ça n'a pas l'air d'être de la diarrhée car il continue également de me faire des crottes "normales". De plus elles ne sont pas liquides mais vraiment molles, ça ne fait pas des boules comme les autres, elles sont aplatit par son passage. De plus je le trouve un peu mon vif que d'habitude, j'ai l'impression qu'il bouge moins, qu'il passe plus de temps posé sur sa maison à se reposer. Alors après je ne sais pas si ça vient du début de transition ou tout simplement qu'il s'est habitué à son nouvel environnement et donc plus "relaxe". Quand je lui ouvre la cage pour sortir, il coure bien partout et explore mais quand il est temps la cage, il ne coure plus comme avant.

Edit : j'ai vu aussi que les grottes molles pouvaient être des caecotrophes et ça ressemble à ce que j'ai trouvé dans la cage sauf qu'elles n'étaient pas brillantes. Du coup je sais pas trop si tout est normal, si je dois m'inquiété... Le mettre à la diète pour une journée juste au foin et à l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 18:14

Qu'est ce que tu lui as donné à manger ?
Les crottes molles sont généralement liées à une alimentation trop riche.
Si il continue à en faire des normales aussi, donne lui encore la même dose sans augmenter pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 18:24

Oui il en fait des normales en quantité habituelle et je n'en ai pas retrouvé de molles depuis les deux.

Parce qu'en fait niveau alimentation c'est le bordel. Je me suis avoir une fois de plus par un vendeur Transition alimentaire.  3220577847 Je voulais acheter du cuni complete junior de versele laga sauf que le vendeur m'a dis qu'il n'avait pas pour les juniors, que je ne pouvais pas lui donner des cuni complete pour adulte mais qu'il fallait que j'achète des cuni nature pour junior de la même marque. Etant donné que c'était la même marque que les cuni complete, je me suis pas trop méfié, je me suis dis si ils font des trucs bon pourquoi ils feraient des trucs mauvais. Donc j'ai acheté mais plus tard j'ai vu ta réponse comme quoi c'était mauvais et je me retrouve avec un paquet de 2 kilo 5 sur les bras. N'ayant presque plus de son ancienne nourriture, étant donné que c'était aussi un mélange, j'ai décidé de commencer une transition en me disant que je prendrais du cuni complete dans 3-4 mois quand il sera adulte et que je vais lui laisser le cuni nature pour sa croissance en me disant que cela ne pouvait pas être plus mauvais que son mélange actuelle. Mais du coup j'ai un doute, je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas m'amuser à lui acheter encore une fois un paquet de nourriture, étant étudiante et ça m'embêterait de jeter ce paquet presque neuf donc je n'ai pris que deux cuillères à café. Enfin bref j'ai la poisse avec ce pauvre petit lapin, il doit me détester à force et se demander chez qu'elle gourde il est tombé. ><

Et du coup ça fait deux jours que je lui sers, 4 cuillères à café de son ancienne et une de la nouvelle. Du coup comme je ne lui laisse plus la nourriture à volonté, il se jette dessus et dévore tout. Parce on m'a dis que quand il était petit je devais lui laisser la nourriture à volonté mais avec la transition ça m'embête de lui donner plusieurs fois dans la journée de la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 18:52

Arf... Cuni nature c'est vraiment pas top du tout !
Tu ne peux pas demander à échanger au moins le paquet pas ouvert ?
Parce que c'est totalement faux, on peut donner des cuni adultes même aux bébés, d'ailleurs avant il n'y avait qu'une seule gamme.
Ça peut être ça qui lui donne des crottes molles car les mélanges sont très riches et sucrés, et avec beaucoup de céréales donc assez peu digeste.
Donc, il n'a pas de légumes c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 19:10

non parce qu'on fait j'ai juste un paquet de 2.5 donc il est déjà ouvert :/

Il n'a pas de légumes car il vient d'une animalerie, il n'en avait pas là-bas. D'ailleurs dans sa cage de l'animalerie, il n'y avait même pas de foin et il était exposé toute la journée /: ça fait maintenant une semaine qu'il est chez moi donc je me suis dis que c'était peut-être un peu trop pour introduire des légumes ( je crois que j'ai lu ça chez marguerite & cie pas de légumes avant huit mois pour les lapins d'animalerie )

Après je me dis que les crottes molles peuvent être en rapport aux "légumes" dans le cuni nature ? car dans son ancienne nourriture il me semble qu'il n'y en avait aucune trace.

Voici la composition : 55% granulé (céréales, oléagineux, fourrages, tubercules et racines, minéraux )
Fourrages ( granulés et rondelles de luzerne 23%)
Céréales, tubercules et racines, légumineuses, colorant CE

Alors que dans le nouveau :
Constituants analytiques


Protéine brute   15,5 %
Matières grasses brutes   4 %
Cellulose brute   15 %
Cendres brutes   6 %
Calcium   0,80 %
Phosphore   0,50 %
Méthionine   0,23 %
Vitamine A   12.000 UI/kg
Vitamine D3   1.500 UI/kg
Vitamine E   40 mg/kg
Cuivre-cuivre(II)sulfate   10 mg/kg

Composition

Sous-produits d'origine végétale  
Céréales  
Légumes  
Extraits de protéines végétales  
Graines  
Fruits  
Minéraux  
Fructo-oligosaccharides  
Extrait de calendula  
Herbes  
Algues  
Extrait de Yucca  
Mannan-oligosaccharides  
Extrait de pépins de raisin


EDIT : sinon on vient de me montrer un article http://www.margueritecie.com/caecotrophes.php et à la fin il y a une phrase qui a retenu mon attention "Note : parfois lorsqu'il marque son territoire le lapin laisse des crottes d'aspect normal mais molles, ce ne sont pas des caecotrophes."

Est-ce que cela peut-être ça ? Etant donné qu'il est là depuis une semaine, hier soir il a uriné sur mon lit quand je l'ai pris avec moi et il a uriné dans le couloir pendant sa sortie alors qu'il n'avait jamais fais cela les jours d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 19:30

Oui ça peut être du marquage, c'est fréquent !
Tant qu'il ne fait pas que des crottes comme ça, rien de grave :)

Par contre vraiment cette alimentation n'est pas bonne :(
Trop de céréales, sous produits = déchets de l'agro-alimentaire, et vraiment trop peu de cellulose (=fibres) qui est le point le plus important donc il faut mini 20%.
donc donne lui en vraiment très très peu, il faut qu'il mange beaucoup de foin !!!

Pour les légumes, je ne suis pas d'accord, 8 mois c'est vraiment tard alors que les légumes apportent plein de nutriments et vitamines donc important pour la croissance.
Tu peux attendre un peu vu qu'il vient d'arriver, et ça te laisse le temps de t'informer, après c'est un choix personnel donc c'est toi qui voit. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 19:43

oui j'ai changé sa cage il y a deux heures et dedans il n'y a que des crottes normales claires et il n'arrête pas de manger du foin. Donc tu penses que pour aujourd'hui je peux tenter de lui donner des granulés ( sachant qu'il n'en a pas mangé depuis hier soir ) ou je le mets au foin et à l'eau jusqu'à demain ? Parce que plus on en parle, plus je me dis que j'ai paniqué pour rien, j'ai trouvé deux crottes molles au milieu d'une grande quantité de grotte normales. Mais j'ai lu tellement de truc sur les transit des lapins que j'ai cru qu'il était aux portes de la mort xD

Oui pour les granulés j'en donne peu, je pense même que quand j'arriverais à la transition complète je donnerai une plus petite quantité. C'est juste que c'était plus facile de faire 4 cuillères pour 4 portion et 1 cuillère pour une portion plutot que de faire les calcule pour les jours xD Et justement je me rends bien compte que cette alimentation n'est pas top donc dés que j'ai fini le paquet ( ou qu'il est adulte, je dois avouer que je ne sais pas combien de temps dur un paquet de 2 kilo 5 ) je passe au cuni complete sans faute !

Pour le foin, il m'a vidé un paquet de 800 gramme en moins d'une semaine, j'ai trouvé ça hallucinant, est-ce que c'est normal ? J'ai l'impression qu'il passe son temps a en manger.

Et pour les légumes j'hésite, j'arrête pas de lire que les lapereaux d'animalerie sont fragiles et qu'au moindre changement ils vont rentre l'âme Transition alimentaire.  2125516330, je lis que des trucs pas très rassurant
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 19:46

pour les légumes, tu peux tenter un tout mini morceau pour voir s'il le digère (par exemple un petit bout de persil)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 20:02

Mieux vaut paniquer pour rien que l'inverse !!! Donc oui je pense que tu peux lui donner des granulés ce soir.
Pour les dosages, pas besoin non plus d'être hyper précis, surtout pour le moment vu qu'il n'a pas son poids adulte, donc fais comme tu le sens. Par contre, donne lui peut être en deux repas par jour, au moins ça fait peu à chaque fois si tu divise, et au milieu il mange bien son foin ça évitera qu'il se goinfre d'un coup de granulés (car les temps de digestions ne sont pas les même, c'est environ 4h pour le foin, mais au moins 12h pour les granulés, voir plus !).

Pour le foin, c'est très bien qu'il en mange autant, je ne trouve pas ça extrême, ma lapine seule mangeait environ 1kg par semaine.

Pour les légumes : oui les lapins d'animalerie sont fragiles... Mais certains d'élevage aussi. Et si ils sont fragiles, ils ne font pas moins le devenir d'un coup à 8 mois par magie, tu comprends ce que je veux dire ??
Il y a beaucoup de problèmes, mais avant tout car les gens ne se renseignent pas assez et ne font pas attention, alors qu'il faut être prudent au début et réagir vite (en mettant au foin) en cas de diarrhée.
Il faut déjà commencer par introduire doucement les légumes les plus digestes : céleri branche, endive, fanes de carotte, persil, menthe... Une fois que tout ça est introduit sans soucis, on peut passer aux salades (sauf laitue) et en dernier légumes racines et choux.
Etape par étape, un petit bout, on surveille 24h, si tout va bien deux petits bouts etc... et comme ça, le risque est très faible.
Il ne va pas mourir d'un coup, si ça ne va pas tu le verras j'en suis sûre :) Le secret est de bien surveiller et prendre son temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 20:19

Du coup je pense que je vais faire cela, diviser en deux repas ce que je lui donne en un. Mais c'est vrai qu'il ne se jette dessus que depuis que j'ai ajouté une cuillère de cuni nature, avant il ne mangeait pas tout d'un coup et généralement quand je le servait le matin il en rester encore le soir. Là on dirait qu'il a peur que ça disparaisse. xD

Pour les légumes, tu penses qu'il vaut mieux que j'attende la fin de la transition alimentaire pour ne pas faire trop de changement d'un coup, ce qui veut dire attendre à peu près 4-5 semaines si tout se passe bien. Ou que je peux lui donner en même temps ?

Et comme tu m'as l'air de bien connaître les lapins, plutôt que d'ouvrir un autre sujet, j'ai deux questions qui me titille, si jamais tu peux tu aurais la réponse.=)
Mon lapin ne joue pas, j'ai mis du foin dans un rouleau de papier toilette et cela ne l'a même pas intéressé. J'ai également acheté un jouet en forme de carotte, en paille pour qu'il grignote, rebelote, il ne s'en ai même pas approché. J'ai l'impression qu'il ne comprend pas à quoi ça sert xD. Est-ce que c'est normal ? C'est possible qu'il n'aime pas jouer ? Ou est-ce possible qu'il ne comprenne vraiment pas le principe du "divertissement" xD
Et ma deuxième question vient des moments où je le caresse. Quand il est dans sa cage ou en liberté dans le couloir, il me regarde tout le temps et quand j'approche, il me demande des caresses, donc je lui en donne. Et je décide de le prendre avec moi pour de moments câlins mais à chaque fois qu'il est avec moi sur le lit, il ne tient pas à place, il court partout sur le lit et ne se pose même pas quand je le caresse. Est-ce que cela vient qu'il ne se sent pas à l'aise dans ce milieu qui n'est pas "à lui" ? parce que même quand il est en liberté dans le couloir et que je le rejoints, là il se pose pour que je le caresse. Est-ce que cela vient que le lit est un lieu "inconnu" ? Comme il n'a pas le droit de s'y promener.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  EmptyDim 30 Nov - 23:43

Oui, attends la fin de la transition, sinon ça risque de faire beaucoup.

Pour la question du jeu, certains lapins jouent plus que d'autres, mais aussi pas avec les mêmes choses. 
Le rouleau avec le foin, c'est avant tout pour les attirer et qu'ils mangent plus de foin, pas vraiment un jeu. Le jouet en forme de carotte, l'odeur ne lui plait pas forcément, il y a plein de choses à prendre en compte ;)
Les miens, ce qui leur plait le plus, c'est les tunnels en tissu !! Ainsi que les balles distributrices, les plateformes pour se mettre en hauteur, les maisons en carton ou en paille, les tapis en jonc de mer pour ronger ! Et le meilleur divertissement, c'est de pouvoir explorer, courir etc... ;)

Pour le lit, je pense qu'il est surtout content d'explorer le lit (les lapins adorent les lits et canapés, car c'est assez mou et qu'ils ne glissent pas dessus) donc ça prend le dessus sur les câlins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Transition alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Transition alimentaire.    Transition alimentaire.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Transition alimentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Transition cuni pro
» Désintoxication alimentaire
» Changement granulés, transition
» changement de foin - transition capricieuse
» transition ou c'est trop tôt ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-