Everybody needs some bunny to love.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Salons animaliers : bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
po-phok


Salons animaliers : bonne idée? Empty
MessageSujet: Salons animaliers : bonne idée?   Salons animaliers : bonne idée? EmptyMer 3 Sep - 19:02

Bonjour tout le monde!
Je reviens avec une nouvelle prise de tête :D (je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum...?)

Après faut-il laisser mon lapin manger les marguerites (haha), je me demande maintenant si les salons animaliers valent le coup.

Je m'explique :
dans 2 semaines à Lyon aura lieu l'Animalyus, salon parmi tant d'autres, et n'étant auparavant jamais allée à ce type de conventions je me tâte cette année à franchir le pas. J'espère en effet y trouver des produits pour sa majesté Lapin qui seraient introuvables autre part que sur le net (je n'aime pas les commandes sur le net...) et un peu plus variés que les trois choix max qu'on voit en magasin.

Ma question est maintenant par rapport à la fiabilité de ces salons. On m'a dit qu'ils étaient pour la plupart des usines à animaux, une espèce de concentré de ce qu'on peut trouver en animalerie (dans le genre animaux en boîte et maltraitance) et qu'ils méritent le boycott autant que les animaleries. N'arrivant pas à trouver d'article fondé et explicatif, je me tourne vers vous qui avez peut-être déjà fréquenté ce genre d’événement?

Je me doute bien que le principal danger de ces journées sont l'exposition de petits animaux trochoupi adorables et qu'on ressort avec 2 shibas, 5 hamsters et 4 lapins sous le bras, et qu'ils finiront sûrement sur la route l'été prochain... En ce sens j'agis comme dans les animaleries, on se contient et on laisse (malheureusement) ces pauvres bêtes et on se dirige uniquement sur ce qui nous amène ici : les produits comme la nourriture ou la super cabane qui me faisait rêver, etc... En gros c'est un problème qui selon moi est dû au visiteur "irresponsable" et non au salon en lui-même.

mais trouvez-vous que ce genre de salon est problématique, et pour quelles raisons? Au point de mériter un réel boycott? (par rapport aux concours d'animaux de race par exemple) 

Merci d'avance pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Salons animaliers : bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Salons animaliers : bonne idée?   Salons animaliers : bonne idée? EmptyVen 5 Sep - 6:10

Je suis allée une fois au salon du chiot au Mans pas pure curiosité car je ne peux pas prendre de chiens. J'y ai rencontré des éleveurs présentant des chiots, placés dans des cages ou parcs. J'ai discuté avec les éleveurs ; chacun d'entre eux a sa personnalité, sa façon d'aimer ses animaux ; tous connaissent leurs animaux et donnent à mon avis de meilleurs conseils qu'en animalerie puisqu'ils parlent d'animaux qu'ils ont élevés et non de tous les animaux. On peut acheter le chiot, mais aussi prendre la carte de l'élevage pour une décision ultérieure. Il y avait également un coin pour les accessoires, que l'on pouvait également acheter ; je les ai trouvé assez semblables à ce que l'on peut trouver en animalerie. L'objectif est de se faire connaitre et oui de vendre ; la façon de le faire peut dépendre de chaque intervenant

Cela dit, j'ai retrouvé la même chose dans les deux animaleries que je fréquente (au contraire d'une troisième où je ne vais plus dont l'objectif est clairement de pousser à la vente de tout et nimporte quoi) Depuis deux ans que j'y vais on a à coeur de me donner les bons renseignements, de s'informer pour me répondre. Concernant les produits, lorsque je refuse en disant "il y a du miel dans vos friandises, des céréales, tout ce qui est mauvais pour les lapins" la réponse est toujours la même : "Vous avez parfaitement raison ; mais les clients en réclament donc j'en propose" Avec le temps, comme on me connait, on ne me propose plus jamais ce genre de produits. 

L'essentiel est donc l'information. Si ces produits ne se vendaient pas, ils cesseraient d'en fabriquer ! En ce sens, ce genre de salon est un moyen possible pour mieux s'informer, en gardant à l'esprit qu'il n'est pas impossible d'y croiser des professionnels plus ou moins guidés par le profit, mais globalement plutôt responsables pour ceux que j'ai vus.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
po-phok


Salons animaliers : bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Salons animaliers : bonne idée?   Salons animaliers : bonne idée? EmptyVen 5 Sep - 8:57

Merci pour vos réponses!! :)

Justement de ce qu'on m'avait dit, pas mal d'élevages étaient en fait des usines à animaux déguisées. Enfin cela s'applique surtout aux chats et chiens, c'est vrai que les élevages de lapins ou autre NAC sont généralement plus familiaux et restreints.
Les critiques que j'avais reçues concernaient généralement la "quête de la race" qu'encouragent ces conventions. Notamment par les concours de chiens/chats de race (y a-t-il des concours de lapins de race? :D haha). En vrai je suis un peu sceptique devant le fait "d'entretenir" une espèce, cela induit généralement pas mal de consanguinité et un certaine sélection assez injuste (et où vont les chiots/chatons qui n'entrent pas dans le moule de la "race"? Au même endroit que ceux qui n'étaient pas assez mignons pour être vendus...). Et d'après ce qu'on m'a dit c'est tout de même très présent dans ces salons.
Enfin voilà, ce ne sont que des témoignages éparses que j'ai entendu parfois, c'est pour ça que je viens vers vous pour essayer d'avoir d'autres avis. x)
Comme vous dites, chaque éleveur est différent, et sûrement qu'il y aura des usines à animaux ainsi que des petits éleveurs passionnés et "respectueux". C'est sûrement à nous de faire la part des choses.

Hermione ce que tu dis me chiffonne : l'important c'est l'information c'est sûr, mais dans ce cas comment un éleveur peut-il continuer à vendre des produits au miel ou aux céréales par exemple, sous prétexte que "les clients en réclament"...? Si ce sont des produits dangereux pour un lapin, c'est aussi au vendeur de l'expliquer au client non? Sinon, comment le client peut-il savoir? Si on lui en vend sans rechigner, normal qu'ils continuent à en acheter, pensant bien faire!

C'est un fichu cercle vicieux!

Donc pour le coup je suis un peu étonnée qu'un éleveur puisse te répondre ça. Concrètement, ils vendent du poison en sachant parfaitement que c'est dangereux pour leurs animaux, en encourageant du coup les personnes qui les achètent à empoisonner leurs propres bêtes. 
Je "pardonne" aux employés d'animalerie car généralement ils n'en savent pas plus que les clients et sont assez formatés, mais j'ai du mal à accepter cela d'un éleveur supposé "passionné".. :S
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Salons animaliers : bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Salons animaliers : bonne idée?   Salons animaliers : bonne idée? EmptyVen 5 Sep - 19:49

Non non, pas un éleveur ! Je parlais des animaleries justement pour dire que cela m'avait semblé différent. Les stands qui vendaient des accessoires pour animaux n'étaient pas ceux des éleveurs qui ne proposaient que leurs animaux ; je soppose que ce pouvait être justement ceux des animaleries. 

Après tu peux y trouver aussi des associations militantes. Cela dépend des intervenants invités. 

Oui, les concours de lapins existent pour les angoras au moins, destinés à l'exploitation du poil, donc je ne sais pas pour nos animaux de compagnie, lapins nains etc.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Salons animaliers : bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Salons animaliers : bonne idée?   Salons animaliers : bonne idée? EmptySam 6 Sep - 0:56

Bonsoir,

J'ai déjà été à des salons animaliers et il y a du bon comme du mauvais...

Il y a effectivement des stands avec des accessoires et autres produits que l'on ne trouve d'habitude que sur Internet. C'est donc intéressant pour les personnes qui préfèrent éviter de passer par les sites internet. C'est aussi l'occasion de rencontrer des associations (à Zanimoo j'avais pu notamment voir le stand de Marguerite & Cie) et d'autres passionnés d'animaux. Il y a souvent des animations très chouettes à voir (spectacles équestres, dog dancing, etc.). Pour les propriétaires de chiens ou de chats, il y a parfois des check-ups vétérinaires gratuits. Effectivement, dans les gros salons animaliers il y a beaucoup d'élevages présents mais ça peut être l'occasion d'en apprendre plus sur leur philosophie et leur manière de sélectionner les reproducteurs.

Il y a parfois aussi des choses un peu choquantes... A Zanimoo, il y avait un coin pour les "animaux de ferme" avec des géants des Flandres qui étaient nourris aux mélanges Salons animaliers : bonne idée? 1379593613 Ces salons sont également très commerciaux : à votre arrivée on vous photographie pour vous proposer un porte-clé payant lorsque vous repartez, par exemple. Enfin, ça reste des lieux bruyants avec beaucoup de passage, cela peut être stressant pour les animaux. Vu la concentration d'animaux, il y a aussi plus de risques de transmission de maladies.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai toujours beaucoup de plaisir à aller dans des salons animaliers. D'ailleurs, j'en ai un de prévu dimanche, ainsi que le mois prochain Salons animaliers : bonne idée? 674555

Concernant la vente d'animaux, elle n'est pas autorisée dans tous les salons et bien heureusement ! Vendre directement des animaux dans les salons ça favorise les "craquages" sur un coup de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Salons animaliers : bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Salons animaliers : bonne idée?   Salons animaliers : bonne idée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Salons animaliers : bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonne idée un clapier ?
» Une idée??
» une bonne animalerie
» La "bonne blague"
» Bonne litière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-