Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Stérilisation de ma lapine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Stérilisation de ma lapine   Mar 5 Aoû - 11:42

Bonjour, alors voilà je vous écrit histoire d'être un peu rassuré parce que bien sur cruche comme je suis, je suis allé voir sur internet, j'ai lu des trucs qui m'on bien fait paniquer avec la stérilisation sur lapine.

Donc j'ai pris rendez-vous jeudi avec le vétérinaire spé NAC que m'a conseillé l'équipe marguerite & cie pour stérilisé ma lapin (je voulais en même temps la vacciner mais la secrétaire savait pas si on pouvait faire les deux donc dans le risque elle m'a dit que je verrai directement avec le véto). Elle m'a dit de la déposer le matin avec sa cage, son foin, son eau et je l'a récupérerai à 16h30 quand j'amènerai mon chat pour sa vaccination.  

Alors déjà j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me conseiller sur tous les gestes à faire avant et après la stérilisation (la nourrir, la laisser tranquille, la faire jouer ...?) 

Secondo, ma lapine et mon chat on toujours ces tiques et ces satanés bestioles (c'est finalement pas des aoutats mais je sais toujours pas ce que c'est) et je contait prendre des pipettes de stronghold à l'unité chez le véto mais j'ai oublié d'en parler.... Pensez-vous que le fait que ma lapine soit parasité que ça risque d'infecter ma lapine après la stérilisation ? Je devrais rappeller le véto non ? Ne serais-ce pour éviter de contaminer tout les autres animaux de la clinique ? Et es ce que je peux dé-parasiter ma lapine dans les même temps que la stérilisation ? 


Tant de question embrouillé   Désolé !! Mais j'ai l'impression "d’emmerder" la secrétaire avec mes questions ....
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   Mar 5 Aoû - 12:02

C'est son rôle de te répondre, tu ne l'embêteras pas je pense ;)

Pour les parasites je ne sais pas, mais en ce qui concerne les vaccins je te conseille soit de vacciner et attendre un mois avant de stériliser, soit de stériliser et pareil, attendre qu'elle soit bien remise avant de vacciner.
Les risques de complication pour les deux actes sont faibles, mais la stérilisation et la vaccination fatiguent le lapin, il vaut mieux éviter de faire les deux à la fois ;)

Avant et après je dirais ni plus ni moins que d'habitude. Veille à ce qu'elle mange normalement avant, et après surveille que le transit reprenne, pendant un à deux jours elle sera patraque, mais c'est bien normal. N'hésite pas à lui donner des aliments qu'elle aime après l'opération pour la motiver.
Éventuellement contrôle l'état des fils si tu la vois trop lécher sa plaie, sinon mieux vaut ne pas toucher, ça lui donnerait des idées ^^
Je te conseille aussi de la laisser tranquille le plus possible (en dehors des soins minimum donc), c'est comme pour nous après une anesthésie, on a juste envie de se reposer ^^

Mais tu verras, les lapins se remettent vite, il n'y a pas de raison d'avoir peur ;)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                                   

Mes trois merveilles <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   Mar 5 Aoû - 12:49

Ok d'acc ! Caline aime beaucoup les endives   C'est le premier aliments que je lui ai donné quand elle est arrivé et celui qu'elle mange le plus rapidement ! Donc je vais le plein mais comment je voit que le transit reprend ? (Question bête)

et merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   Mar 5 Aoû - 15:43

Aux crottes   C'est pas très appétissant mais il faut voir la quantité et la taille, si elles sont normales ou plus petites / moins nombreuses. Normalement le véto devrait te la rendre que si elle a mangé, mais si tu sais déjà à quelle heure tu la récupère, il s'embête peut-être pas avec ça... Il faut veiller à ce qu'elle mange bien en revenant.

Ce qu'il faut vérifier surtout, c'est que tu ai un traitement anti-douleur / anti-inflammatoire à donner pendant 3-4 jours après l'opération (ou un rendez-vous pour une injection si ce n'est pas un traitement buvable). Pense bien à le demander à ton vétérinaire, c'est indispensable à la reprise du transit, un lapin qui a mal de mange pas.

Pour son retour tu peux retirer la litière pour éviter de souiller la cicatrice et la remplacer par une serviette éponge. S'il y'a des plateforme, maisonnettes sur lesquelles elle pourrait monter, tu peux aussi les enlever pour éviter qu'elle ne tire sur sa cicatrice en voulant sauter.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal…
On a du cœur ou on n'en a pas.
Lamartine

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   Mar 5 Aoû - 15:57

ok je penserai à l'anti-douleur, et je mettrais un drap (10 fois trop grand pour on lit) à la place de sa litière et au sujet des trucs coupants, elle n'a que sa cabane en carton que je lui ai faite et qui je pense   ne pourrait rien lui faire 

En fait, je serait pendu à elle xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   Ven 8 Aoû - 11:37

Reee !! Donc ça y es c'est fait ! Le véto à été super, il en même profité pour me faire un briefing sur les lapin et m'a donné des fascicules. Il m'a également donné l'anti-douleur que je doit administrer par pipette dans sa bouche (C'est bien drôle à voir étant donné qu'elle n’apprécie pas forcément  ) elle a fait des crottes et elle a mangé mes endive et un peu de foin. Seule bémole je l'ai pas vu boire et ce matin il y avait une tache blanche à coté de la litière et puisque les lapin ne vomisse pas c'est donc de l'urine non ? Es ce normal à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   Ven 8 Aoû - 12:08

Super !

La tache c'est sans doute de l'urine chargée de calcium, c'est possible qu'elle n'ait pas réussi à sauter à temps dans le bac avec la fatigue. La tache était sableuse/granuleuse ou juste blanche ?

Pour l'eau ne t'en fais pas trop pour l'instant, ça reviendra, d'autant qu'elle a mangé des légumes dans lesquels il y a déjà pas mal d'eau ;)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                                   

Mes trois merveilles <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   Ven 8 Aoû - 13:38

Ok super ! J'ai pas pensé à regarder la texture et je les lavé avec un peu d'eau donc trop tard pour regarder :/ Désolé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stérilisation de ma lapine   

Revenir en haut Aller en bas
 

Stérilisation de ma lapine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Stérilisation d'une lapine agée
» Stérilisation de ma lapine
» La stérilisation chez la lapine?
» Siam - lapine naine [Asso Ani-nounou]
» stérilisation de ma lapine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-