Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vitamine D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Vitamine D Empty
MessageSujet: Vitamine D   Vitamine D EmptyDim 29 Juin - 19:14

L'année dernière mon vétérinaire m'avait parlé d'un complément vitamine D pour les lapins. Est-ce que quelqu'un en utilise ?

C'est vrai que mon lapin étant majoritairement à l’intérieur, je me demande s'il pourrait être carencé ... Vitamine D 557091172
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 30 Juin - 7:22

Ma pharmacienne m'en a parler il y a pas très longtemps quand j'ai acheter du stronghlod chaton. Mais j'ai pas très confiance en elle.
J'ai vu 2 véto compétent en lapin (un NAC et l'autre non) et aucun des 2 ne m'en a parler.
Après une petite recherche mais c'est a confirmer il semblerait que ce soit un peu comme pour nous, il faut sortir ton lapin si tu le peux (même sur un balcon suffit) ou alors ouvrir tes fenêtres. La vitamine D est produite par les rayonnements du soleil mais le verre ne laisse pas passez d'UV qui sont nécessaire. C'est une solution peut coûteuse pour éviter les carences car tous le monde refait son stock vitamine D du printemps à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 30 Juin - 10:45

Ok merci du conseil. Je n'ai pas de balcon dans mon appartement mais j'ouvre régulièrement les fenêtres quand même ... Je vais essayer de le sortir dès qu'il fera beau en Alsace !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 4:47

Je dois aller chez le véto le 26, j'essaierai de penser à demander
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 7:39

Si jamais tu oublie j'ai le vaccin de Snurp a faire en fin octobre normalement (faudra pas que j'oublie)
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 14:01

Hello, alors moi j'ai eu à faire une cure à mon mâle, le véto voulait faire au plus large donc il m'a donné plusieurs choses dont de la vitamine D en goutte à mettre dans l'eau de boisson. Mais tu parles, avec 2 lapins à la maison et 1 gamelle --' j'ai du lui donner à la seringue, puis après je trempais les granulés dedans mais pareil, avec 2 lapins et 1 gamelle je devais les séparer, BREF, la galère ! 

Tout ça pour dire que si ton lapin ne déclare pas de symptômes ou si une prise de sang n'atteste pas qu'il a une carence, dès que le soleil tape à la fenêtre ouvre en grand et met le dans les rayons du soleil (bon, j'exagère, ne lui fais pas attraper une insolation (coup de froid l'hiver) non plus). Sinon un maximum de sorties dans le jardin avec accès au soleil lui fera du bien. 

Donc oui, nos amis aux grandes oreilles peuvent avoir des carences en vitamine D, comme tout les animaux qui ont besoin de cette vitamine et qui n'ont jamais d'accès direct au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 14:32

Je me pose la même question, surtout que même quand j'ouvre les fenêtres mes lapins fuient le soleil (je comprends, surtout avec les yeux roses de Patapon ça doit être agressif pour lui).

Bon à savoir, il y a de la vitamine D dans les granulées oxbow, les miens en ont une petite ration tous les jours. Pour les cuni complete je ne sais pas, mais pensez à vérifier avant de supplémenter vos lapins, afin d'éviter la surdose ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 15:17

Je pense que pour ce genre de choses nos amis les bêtes sentent si elles ont besoin ou non de soleil.

Je suis curieuse d'avoir l'avis d'un vétérinaire pour savoir si la quantité présente dans les granulés suffit à pallier le manque en VD d'un lapin qui ne sort jamais ou rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 19:19

Non, la vitamine D est fournie par l'alimentation et la luminosité permet de la fixer. Il suffit de dix mn par jour d'avril à octobre, pas besoin d'être en plein soleil

(pour les humains c'est pareil ; personnellement je fais des allergies au soleil et prend facilement des coups de soleil donc écran total, manches longues et pantalons, foulard si décolleté... J'ai eu droit à une ampoule buvable pour carence... 

Maintenant je sais que il suffit d'un quart d'heure à la luminosité directe et cela peut très bien être  la lumière du matin ou du soir, pas forcément en plein soleil à midi ! 

Pour les lapins qui fuient le soleil des heures chaudes pareil
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 21:09

Ah oui merci Hermione, je savais bien que le véto m'avait parlé de l'alimentation mais c'était embrouillé dans ma tête, je n'arrivais plus à faire le lien (pourtant évident  Vitamine D 1914678506) avec la VD. Bon au temps pour moi si j'ai induis des gens en erreur. Hermione a tout dis de façon très clair je crois, merci beaucoup :)

Mais alors quand tu dis luminosité, ça se traduis comment concrètement ? Car le matin j'aime bien ouvrir les volets et laisser la fenêtre du salon ouverte et mes lapins sont juste à côté de celle-ci. Chez moi, c'est le matin que le soleil donne directement dans le salon. Donc je me suis toujours demandée s'il fallait qu'ils soient dans la marre de soleil sur le tapis ou s'ils étaient tout aussi bien dans leur enclos qui n'est bien sur pas exposé directement (soit je ferme les volets, soit je tire le rideau et jamais je n'ouvre la fenêtre au dessus de leur enclos) ?

Ps: c'était bel et bien clair ton message hein ! C'est moi qui comprends pas toujours très bien  Vitamine D 1016758290
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyLun 15 Sep - 22:16

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué mon médecin pour humain, pas à l'ombre d'un arbre, d'un volet ou d'un rideau, mais si le soleil ne tape pas (exemple soleil de cinq heures du matin en été), si c'est un peu couvert, cela marche bien. (le soleil n'est pas assez fort pour me donner des coups de soleil en dix minutes, mais il donne tout de même ses bienfaits. Par contre écran total (ou vêtements) si exposition à la plage même par temps très couvert et frais, parce que ça dure)

A confirmer  : 1 que j'ai correctement compris, 2 que pour le lapin ce soit pareil
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyMar 16 Sep - 18:31

D'accord mais donc quand j'ouvre la fenêtre et que j'ai une marre de soleil sur le tapis, si les lapins ne vont pas à cet endroit ils ne bénéficient pas des bienfaits du soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyMer 17 Sep - 20:14

Casserole depuis 3j à chaque fois qu'il y a un rayon de soleil qui rentre il va ce coucher ou le soleil tape. Chose qu'avant il avait  jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyMer 17 Sep - 20:22

Parce que c'était l'été et ça lui cognait trop dur sur la cafetière. Les miens aussi le font et jusqu'en mars avril. C'est peut-être aussi un besoin accru de luminosité car la lumière naisse. Si tu ouvres la fenêtre il va avoir son bain de vitamines D !
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyMer 17 Sep - 23:24

Je lui ouvre pas trop la fenêtre en ce moment car comme il est très malade j'ai peur que ça empire. 
Par contre vu qu'il vois presque plu rien c'est marrant de voir comment il ce met toujours au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyJeu 18 Sep - 4:50

Ah oui c'est vrai ! Je suis au curant, j'ai lu ton post sur le sujet, même si je n'ai rien posté car je n'ai aucune connaissance en la matière. Tu as raison, la priorité c'est sa guérison, et pas de courants d'air. Tous mes voeux de guérison à ce petit lapin que vous aimez tant.
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D EmptyJeu 18 Sep - 12:33

Merci beaucoup oui la priorité c'est sa santé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vitamine D Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D   Vitamine D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vitamine D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vitamine C
» Vitamine C
» Vitamine C
» Vitamine B
» vitamine D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-