Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 La maladie de Chanel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 11:56

Bonjour/Bonsoir à tous !

Cela fait plusieurs mois maintenant que Chanel à choper une bactérie je vous explique tout :

Il y a quelque mois maintenant j'avait postez un topic concernant Chanel qui avait des écoulement blanchâtre avec des éternuments et de longue quintes. Quelque jours après je suis partit chez mon vétérinaire car Chanel n'allait pas mieux : Il ma prescrit un médicament à lui donner en seringue par voie oral.
2 semaine plus tard je n'avait plus de médicament et Chanel continuais d'éternuer avec des écoulements.
J'y suis retourner il ma re prescrit le même médicament mais sa ne changeait rien : 2 semaine plus tard je n'avait plus de médicament et son état ne s'étais pas améliorer.
Donc le vétérinaire à décider de commencer un traitement en piqure tout les 4 jours.. (Heuresement qu'on à la mutelle pour les lapines..)
Sa commencait à s'améliorer doucement.. Puis elle recommenca vivement à éternuer..
Je retourne chez mon vétérinaire et là il décide de lui faire une radio des poumons pour voir l'état de ses poumons : Il y avait des tache noir sur la radio ce qui signifiait que cela avait atteint les poumons.
1 semaine après j'y retourne pour faire une analyse des sécrétions blanchâtre : 1 semaine plus tard les résultat arrive
Résultat : Une bactérie au nom imprononcable avait atteint ma petite chanel. Après avoir su quelle bactérie cétais le vétérinaire nous annonce que cette bactérie après tout les traitements la bactérie c'est renforcer et donc va etre plus dur à faire partir, il m'annonce alors que ont va commencer un traitement assez doux pour essayer d'exterminer la bactérie MAIS que si la bactérie ne voulait toujours pas partir.. Ont allait commencer un traitement assez puissant qui risquait d'enchainer des probleme de digestion.
Enfin bref ont commence le traitement en piqure encore une fois tout les 4 jours.
Puis il y à quelque semaine le traitement doux c'est terminez et les résultat n'étais que minime, la semaine dernière ont à commencer le traitement de la dernière chance : Chanel ne doit absolument pas avoir de problème disgestif type arrêt de transit ou diarrhé.
Pour l'instant tout va bien entre temps il a refait une radio et la bactérie est descendu dans le nez donc plus de trace dans les poumons ce qui est une bonne chose ! J'espere que ce traitement va vraiment la faire partir définitivement car c'est très génant pour elle : elle à dû mal à respirer

À oui aussi.. Athéna commence à avoir les même symptome que Chanel du coup je vais bientot l'amenez pour faire directement une annalyse et savoir directement quelle est le probleme et prendre le bon traitement avant que la bactérie ne se renforce !
Puis le vétérinaire pour les aidez à mieux respirez il ma prescrit une infusion comme pour nous quand ont à un rhume pour leurs déboucher le nez. Je les met dans leurs panier de transport avec un bol d'infusion devant eux et une serviette dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 18:12

Bonsoir

Je croise les doigts pour que ce traitement fasse effet et n'ait pas trop d'effets secondaires. C'est clair que c'est une bonne chose qu'il n'y ait plus aucune trace de la bactérie dans les poumons de Chanel.

Bon courage et papouilles à Chanel et Athéna
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 18:24

Je suis dans le même cas que toi avec mon lapin. Il a chopé une bactérie hyper-résistante au niveau des cavités nasales. Il faut un suivi ponctuel afin de vérifier qu'il ne se forme pas d'abcès comme ce fut le cas pour mon Tommy qui a dû être opéré deux fois (tu pourras suivre l'évolution sur son post). La bactérie est résistante à tous les antibiotique sauf à la rilexine, au chloramphénicole (mais malheureusement il a fait un choc toxique à ces deux antibiotiques) et pour le moment, on fait du duphapen en injection tous les trois jours, je suppose que toi aussi au vu de la posologie des injections. Tu ne sais pas de quelle bactérie il s'agit ?

Je ne veux pas te démoraliser mais il faut que tu saches qu'une bactérie au niveau des voies respiratoires, c'est la pire crasse que les lapins puissent avoir.

Bon courage. La maladie de Chanel 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 21:17

La bactérie qui est la cause de la maladie de Chanel c'est le pseudomonas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 21:20

D'après mon vétérinaire les principaux effets secondaires les plus graves qu'il pourrait y avoir sont l'arrêt de transit la diarrhé et les problème au niveau de la digestion à cause du traitements en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 21:40

Bounty a aussi eu cette bactérie.
Il a été traité par Baytril (antibiotique) pendant plusieurs mois. Il s'en est sorti et aujourd'hui tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 21:56

Apparemment la sienne est multi résistante.
Et il y a des Pseudomonas différents, normalement les laboratoires la type.
J'ai un staphylocoque multi résistant pour ma part, on devrait se rencontrer pour les mélanger :/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyVen 15 Nov - 22:04

Pour Bounty c'était pareil. Le germe était résistant à tout, sauf au Baytril.

(LaLaureLou, je te mets le lien, si tu veux y faire un tour: https://leforumdulapin.superforum.fr/t14810p15-bounty-nouvelle-visite-veto-le-28-08-13?highlight=bounty+pseudomonas)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptySam 16 Nov - 1:16

LaLaureLou a écrit:
La bactérie qui est la cause de la maladie de Chanel c'est le pseudomonas.
Comme le dit Nuki, il y a plusieurs sortes de Pseudomonas, mais c'est une bien sale bactérie qui est souvent responsable des maladies nosocomiales dans les hôpitaux (notamment le Pseudomonas aeruginusa). Elle est hyper résistante à beaucoup de traitements malheureusement et nous sommes encore plus limités lorsqu'il s'agit de lapins par rapport aux humains.

LaLaureLou, la bactérie a été identifiée, d'accord mais a-t-on réalisé un antibiogramme afin de voir à quelle molécule elle est sensible ?

Les problèmes de diarrhée et de transit, c'est un choc toxique, c'est ce qu'a fait Tommy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptySam 16 Nov - 14:54

Mon vétérinaire ne ma pas donné plus d'informations que sa concernant la bactérie et les médicaments utilisé.
Je lui demanderait mercredi pour sa dernière injection le pseudomonas qui en ait la cause.

En tout cas Chanel est passez sous plusieurs traitements différent mais pour l'instant aucun VRAI résultat..
J'ai l'impression que aujourd'huis elle n'a pas éternuer et son nez n'est que un tout petit peu humide, ce n'est peut etre qu'une impression, aujourd'huis Chanel à fait son avant dernière injection sa y fait peut être.
Elle à toujours autant d'appétit niveau digestion et poids tout va bien les dent pareil..
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptySam 16 Nov - 19:49

Le Pseudomonas est très coriace, surtout quand il est logé dans le système respiratoire, je sais que dans les poumons des humains il est parfois difficile à éradiquer. Ca touche souvent les personnes plus faibles. Il résiste bien dans le milieu extérieur et il se diffuse via du matériel contaminé, genre les conduits d'aération des hôpitaux, les ventilateurs, etc...
Je ne sais pas si ce conseil est judicieux mais étant donné que ton autre lapine a l'air malade elle aussi :
Au moment où tu penseras que les deux lapines vont mieux, n'hésite pas à bien désinfecter les endroits où elles se promènent au quotidien, avec par exemple un produit tel le TH5 de Sogeval en solution (c'est du glutaraldéhyde, et normalement les Pseudomonas n'aiment pas ça). Il est fastidieux de tout éliminer mais un environnement propre diminue bien la charge bactérienne et la vitesse de recontamination s'il doit y avoir une recontamination. Tu suis les conseils du vétérinaire pour le produit : Tu enlèves tes pinettes de l'endroit que tu désinfectes surtout, tu laisses sécher, tu rinces, tu aères, avant de les réintroduire dans les pièces, faut pas qu'elles respirent les vapeurs du produit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptySam 16 Nov - 21:24

Merci du conseil, je l'appliquerais après que Athéna se fasse contrôler pour savoir ce qu'elle a
Mais une question me trotte dans la tête, comment se pseudomonas est arriver dans le système respiratoire de Chanel ? C'est surprenant sachant que Athéna n'en avait pas la moindre trace il y a quelque semaine alors que sa fait des mois et des mois que Chanel est atteint
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptySam 16 Nov - 22:10

Tu n'es pas sûre que ce soit ça encore non ? Mais c'est vrai qu'il y a des risques. Jusque là Athéna en était peut-être porteuse saine, son système immunitaire le gérait, et suite à un stress ou une baisse d'immunité, il est devenu pathogène chez elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptySam 16 Nov - 23:31

Oui c'est vrai, vivement l'annalyse que l'on soit fixer.
Dans un sens j'espere que c'est la même chose que Chanel que l'on la soigne directement avec le bon traitement pas comme Chanel ou ont est passez par plusieurs médicaments..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptySam 23 Nov - 23:05

Alors,
Avant-hier je suis allez à la dernière des dernière des injections de Chanel, il lui a fait une radio des poumons et plus aucune trace de la bactérie, d'après lui il ne lui reste que une synusite, donc je continue les infusions jusqu'à ce que la synusite disparait, quand à Athéna elle a un rendez-vous Vendredi pour son diagnostic
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyDim 24 Nov - 0:56

Je ne veux pas être pessimiste mais s'il reste de l'infection au niveau du nez, c'est que la bactérie n'est pas totalement éradiquée et les inhalations ne seront pas suffisantes pour guérir, elle ne feront que soulager et masquer les symptômes. Je pense que l'antibiotique est arrêté trop tôt. Si j'étais à ta place, j'en parlerais avec ton vétérinaire en t'appuyant sur des exemples tels que celui de mon lapin ou du lapin de Pétillante qui a dû être soigné durant des mois afin d'éradiquer la bactérie. Si le traitement est stoppé trop tôt, il y a malheureusement de gros risques que cela ne retombe encore sur les poumons et l'a on rentrera alors dans un cercle vicieux avec pour conséquence une bactérie qui aura développé encore plus de résistance à l'antibiotique en n'oubliant pas que nous sommes limités dans les traitements antibiotiques de certaines bactéries chez le lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyDim 24 Nov - 1:44

Ce n'est pas la bactérie la bactérie n'est plus du tout dans les poumons, la bactérie serait dangeureuse pour elle si sa avait atteind tout ses poumons mais la aucune trace, ce n'est pas la bactérie mais une synusite qu'elle à chopper car elle étais fragile donc si il y à un traitement à faire sa sera pour sa synusite si dans 1 semaine elle l'a toujours
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyDim 24 Nov - 5:13

Une sinusite est soit de cause inflammatoire soit de cause bactérienne et il y a fort à penser en lisant l'historique de Chanel qu'elle soit d'origine bactérienne. C'est la raison pour laquelle je pense que l'antibiotique à été stoppé trop tôt et que l'on risque une récidive. J'espère me tromper de tout cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyDim 24 Nov - 11:58

Oui c'est pour sa que Vendredi prochain si sa ne s'est pas améliorer avec le Respicat (inhalation) j'y retourne
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel EmptyDim 24 Nov - 14:14

J'ai du respicat aussi pour Tommy et ça ne fait rien car il a une bactérie. Ca l'aide juste à respirer mieux mais ça ne tue pas la bactérie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La maladie de Chanel Empty
MessageSujet: Re: La maladie de Chanel   La maladie de Chanel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La maladie de Chanel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maladie lapine (Ou pas)
» Maladie connue ?
» Dory et sa maladie
» La myxomatose cette horrible maladie
» Problème de Santé pour Chanel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-