Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Dory et sa maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 19:26

Je suis partie une semaine chez ma cousine en vacances
Un soir, j'ai appelé mes parents pour prendre des nouvelles de tout le monde y compris de dory !
Ma mère m'a dit qu'elle avait été voir le véto car Dory ne bougeait plus ! D'après ma mère, il était constipé, puis elle a été chez le véto pour demander ce qu'il avait ! et d'après les résultats des examens, dory aurait une calcification des reins (car dory n'avait pas de fièvre ne faisait plus de crottes, buvait beaucoup et faisait aussi beaucoup pipi) ! Ce qui veut dire qu'il n'aurait plus beaucoup de temps de vie ! Je suis désespéré !
Ma mère m'a dit que mercredi on devrait aller chercher ses médicaments qui ne soigneront rien mais qui prolongeront Dory ! En gros on ne pourra pas soigner mon Douou ! ca me rend tellement mal ! On part du principe que Dory a une calcification du rein mais ce n'est qu'une supposition ! Si ce n'était pas ça ça serait quoi comme maladie ?


Merci ! Dory et sa maladie 2843612218 Dory et sa maladie 556719931
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 19:50

Je pense qu'un tel diagnostic est posé beaucoup trop vite ... en soi, un lapin qui ne mange plus, ne crotte plus et boit beaucoup est tout simplement en arrêt de transit, sans qu'il y ait nécessairement autre chose derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 20:04

Ben ça dépend, qu'est ce qui a été fait comme examen?
Avec une radio, pas de doutes possibles sur le diagnostique, et une radio est vite faite. En plus ça explique aussi l'épisode d'il y a quelques semaines, où il n'urinait plus.
Un arrêt du transit est quand même souvent symptôme d'un problème (même s'il est parfois minime/occasionnel, ce qui ne permet pas de l'identifier)
Donc on peut faire repartir le transit, donner des médocs, etc, etc, mais décalcifier les reins, on ne peut pas.
En gros, il faut que tu nous dises quels examens ont été fait :/
Tu sais chez quel véto est allée ta mère avec Dory?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 21:46

Il me semble qu'ils ont fait une analyse de sang et qu'il y avait trop d'urée dans le sang Dory et sa maladie 691970
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 21:58

Il y a eu une radio ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 22:00

Ça montre qu'il y a bien un problème de ce côté là, par contre s'il n'y a pas de radio ou d'échographie, on ne peut pas confirmer s'il s'agit d'une calcification et dire si c'est opérable ou non.
Pour ce genre d'opération, il faut aller dans une clinique qualifiée comme tu en as près de chez toi. Si ce n'est pas trop énorme, on pourrait éventuellement le retirer. Dory n'est pas vieux, et c'est faisable.
Par contre si des examens complémentaires ne sont pas vite fait, pour poser un diagnostique précis et étudier la marge de manœuvre, il a peu de chance de résister longtemps encore :s.

Tu pourrais nous détailler son alimentation? (granulés, marque/quantité, foin+ marque, légumes...)
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 22:03

J'espère que les nouvelles seront bonnes et que ce ne sera qu'un simple ralentissement de transit, je croise les doigts et les oreilles des bébés.

Donnes nous des nouvelles de ton DoryChéri Dory et sa maladie 312371
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 22:07

Vu la crise qu'il a fait mi-juin (il n'urinait plus, ne mangeait plus...etc), plus celle-ci maintenant, et plus l'analyse sanguine qui montre des valeurs inhabituelles, il y a peu de chances que le véto se trompe.
Lors d'un "petit" ralentissement de transit, les valeurs sanguines ne changent pas de la sorte (heureusement :s), donc c'est sûr que ce n'est rien d'anodin :/...

J'ai oublié de demandé, il a quoi comme traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 22:20

Ne t'en fais pas Célia j'avais bien compris que l'augmentation du taux d'urée n'était pas habituel, mais bon j'aurais préféré lire de bonnes nouvelles.

Par contre je ne savais pas que le petit loup avait fait une crise en juin.

Le traitement peut vraiment le soulager ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyLun 20 Aoû - 22:53

Vu qu'on ne sait pas précisément les dégâts, c'est difficile de te répondre pour ce cas précis.. :/
Bon, si déjà il a des antidouleurs efficaces, ça le soulagera, et ce n'est pas négligeable (ceux qui ont déjà eu une colique néphrétique me comprendront TT).
Si le taux d'urée augmente, c'est que les reins fonctionnent déjà très très mal. Il me semble que les lésions sont en partie réversibles, ça dépend des cas, si ça fait longtemps que ça dure, etc...
Parfois, l'insuffisance rénale est là avant et déclenche l'apparition de calculs, mais chez les lapins (surtout à cet âge, assez jeune), c'est moins courant et souvent les calculs sont là avant et abiment les reins (erreur d'alimentation la plupart du temps).
Donc si on traite l'insuffisance rénale, qui est ici un symptôme, mais pas la cause (le calcul), le traitement ne sera pas très efficace. C'est mieux que rien, mais ça reste de la maintenance qui ne fait pas long feu.
Le traitement vraiment efficace est chirurgical. On enlève ce qui gène et on corrige les erreurs, et normalement ça repart. (en simplifié, hein!)
Les calculs peuvent avoir plusieurs localisation: vessie, reins, ureter...
Ceux dans la vessie peuvent être senti à la palpation, et ce sont les plus simples à enlever. pour les calculs rénaux, je ne suis pas sûre, mais je me demande si ce n'est pas l’ablation du rein qui est pratiquée. Donc pas envisageable si les 2 reins sont touchés.

Ou alors, en juin, l'urine était bloquée à cause d'autre chose (bactérie...), ce qui a entraîné la formation de calculs pas si gros (qui peuvent donc aussi être dans la vessie mais trop petits pour être palpés), et qui pourraient être évacués par un "lavage" de la vessie, donc pas de chirurgie nécessaire.

Bref, je crois que je pourrais continuer longtemps à faire des suppositions comme ça!^^ Il manque trop d'éléments pour être sûrs de ce que c'est, mais ce de quoi on est certain, c'est que quelque chose cloche dans le système urinaire et qu'il faut d'autres examens pour diagnostiquer ce que c'est précisément.

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMar 21 Aoû - 2:45

Célia, l'ablation d'un rein est-elle possible chez un lapin ? Je n'ai jamais rien lu ni rien entendu à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMar 21 Aoû - 8:50

Oui c'est possible (bien que je ne l'ai jamais vu faire en vrai!), mais ça doit être une opération délicate vu la position de ces organes, et pas à la portée de tous les vétos. Surtout qu'on ne doit pas en voir tous les jours.
Mais à la clinique de Nantes, ils doivent savoir le faire je pense.

J'avais une fois trouvé une photo qui montrait un rein amputé avec un énorme caillot dedans, je vais voir si je la retrouve.
Question bête, mais chez les humains, c'est aussi l'ablation qui est pratiquée, ou bien on peut "refermer" le rein et le remettre en place? (j'ai du mal à m'imaginer ça, mais on ne sait jamais :D)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMar 21 Aoû - 9:39

Non Dory n'a pas eu de radio et mes parents ne veulent pas faire d’échographie car ça va coûter trop chère ! Dory et sa maladie 691970
En attendant, le traitement de Dory durera plusieurs mois ! C'est long ! surtout du fait que Dory ne supporte pas les médicaments (on met plus d'une heure à lui faire avaler)
et je ne sais même pas quel traitement c'est !
Si c'était une autre maladie, alors ça veut dire qu'on aurait fait ça pour rien ? (enfin je veux dire, les médicaments)
Peut-être qu'ils n’agiraient sur rien de sa maladie ! Dory et sa maladie 691970
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMar 21 Aoû - 9:53

Une radio ce n'est pas très cher, 30-40 euros environ.
Pour qu'il prenne les médicament par lui même, essaye de les mélanger à un peu de fruit écrasé, s'il aime.
Tu as le nom des médicaments que tu lui donnes?
Tu n'as pas répondu aux questions concernant l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMar 21 Aoû - 10:59

Au temps pour moi Célia, vu qu'elle n'avait pas évoqué les examens j'ai pensé qu'il n'y en avait pas eu. ^^' Et par cette chaleur, un simple ralentissement de transit ne me paraît pas chose rare, hélas. ^^'

En tout cas j'espère que tu pourras convaincre tes parents pour ton petiot. :(
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMar 21 Aoû - 13:46

Moi, je me demande comment on peut faire le diagnostic d'une calcification d'un rein sans écho ni radio ???? Le taux d'urée élevé dans le sang peut être le reflet de beaucoup de pathologies...

Moi aussi j'aimerais savoir le nom des médicaments.

Pour répondre à Célia, pour l'ablation d'un rein, on le fait maintenant par laparoscopie. Je pense qu'en cas de grave pathologie, les chirurgiens préfèrent enlever que de laisser là le rein. Enfin pour ma part, je n'ai jamais été confronté au cas où l'on "referme" le rein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMer 22 Aoû - 9:36

Célia a écrit:
Une radio ce n'est pas très cher, 30-40 euros environ.
Pour qu'il prenne les médicament par lui même, essaye de les mélanger à un peu de fruit écrasé, s'il aime.
Tu as le nom des médicaments que tu lui donnes?
Tu n'as pas répondu aux questions concernant l'alimentation.

Non je n'ai pas le nom du médicament
et pour les fruits: contiennent-t- ils des protéines ? Car c'est à cause de ça que Dory a eu un problème d'urée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMer 22 Aoû - 9:39

pascaline a écrit:
Moi, je me demande comment on peut faire le diagnostic d'une calcification d'un rein sans écho ni radio ???? Le taux d'urée élevé dans le sang peut être le reflet de beaucoup de pathologies...

Moi aussi j'aimerais savoir le nom des médicaments.

Pour répondre à Célia, pour l'ablation d'un rein, on le fait maintenant par laparoscopie. Je pense qu'en cas de grave pathologie, les chirurgiens préfèrent enlever que de laisser là le rein. Enfin pour ma part, je n'ai jamais été confronté au cas où l'on "referme" le rein.

Quand on va chez le vétérinaire, il nous donne des médicaments mais jamais le nom... Et comme par hasard on oublie toujours de lui demander Dory et sa maladie 557091172
Peut-être serait-ce plus pratique d'enlever le rein non ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMer 22 Aoû - 13:54

Dory44 a écrit:


Peut-être serait-ce plus pratique d'enlever le rein non ?

Houla, pas trop vite ! Il faudrait être certaine que le rein est calcifié et que cela soit confirmé par des radios ou même un scanner. De plus je n'ai jamais entendu parler d'une telle opération sur un lapin donc il faudrait avoir à faire à un véto hyper expérimenté dans les pathologies de nos loulous et surtout que cela soit fait dans une clinique au top car l'ablation d'un rein n'est pas une chose anodine.

Il faudrait vraiment savoir le nom des médicaments. Tu sais sans nom de médicament et sans radio, on ne saurait te conseiller ni se renseigner précisémment afin de pouvoir t'orienter et t'aider au mieux :-((
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyMer 22 Aoû - 15:32

Tu peux toujours téléphoner à ton véto pour savoir le nom des médicaments !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie EmptyVen 24 Aoû - 10:43

Les médicaments sont :
- Ipakitine, c'est une poudre que l'on applique sur les aliments tous les matins, une petite dose suffit.
- Lespédésia, c'est un liquide que l'on met dans l'eau du lapin, qui donne un goût. Mais, Dory n'a pas trop de mal a boire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dory et sa maladie Empty
MessageSujet: Re: Dory et sa maladie   Dory et sa maladie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dory et sa maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dory ne va pas bien !
» Dory se tord, et ne veux plus bouger suite à une crise.
» Maladie connue ?
» La maladie de Chanel
» Maladie lapine (Ou pas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-