Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 La santé de Malya vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


La santé de Malya vacille Empty
MessageSujet: La santé de Malya vacille   La santé de Malya vacille EmptyLun 28 Oct - 21:57

Bonsoir,

    Avant de vous parler du nouveau problème de santé de Malya, je vais expliquer un peu ses antécédents. Durant le mois d'Août et le mois dernier, ma lapine s'est battue de toutes ses forces, y donnant corps et âme tout comme moi pour elle, contre une bactérie présente dans son organisme qui lui avait salement amoché le système digestif et la flore intestinal, puis en même temps contre une encéphalitozoonose (parasite neurologique) qui lui avait paralysé une patte arrière ainsi qu'atrophié le muscle, et une partie de sa hanche. Fin Septembre, je pouvais enfin dire que ce cauchemar était enfin derrière nous. Pour ces soucis, Malya a été hospitalisé, et a vu le vétérinaire en ugence 3 fois, sans compter les visites de contrôles, elle a été sous anti-bio et autre médoc : emeprid, flagyl, baytril, panacur, rongeur digest. Elle avait perdu plus de 140 grammes en 10 jours : elle ne supportait aucune alimentation pas même en gavage, et c'était donc spasme et diarrhées, elle était donc uniquement au foin et à l'eau. J'avais même dû lui tondre les poils entre ses cuisses, et autour de ses parties génitales pour éviter qu'elle ne se souille de trop et que rien n'accroche. Après une lutte acharnée, une surveillance 24h/24 de ma part, des soins quotidiens et beaucoup de patience bien que l'espoir n'était pas toujours présent, ma puce s'en est parfaitement remise et a retrouvé toute mobilité de son train arrière, ainsi que de son système digestif : elle est a l'alimentation naturelle et mange beaucoup de choses niveau verdure, elle a systématiquement dans sa gamelle de verdure du jour : herbes aromatiques, feuillages, légumes et cubes de fruits.

    Seulement voilà, depuis quelques jours la santé de Malya vacille à nouveau, nenette a de grosses difficultés à reprendre correctement son souffle, un rien la met en crise et elle peine à reprendre son souffle.. Le simple fait de manger l'essouffle car elle fait ça d'une seule traite. Elle qui a l'habitude d'être très active, très joueuse et très fofolle, le simple fait de faire un couloir en courant l'épuise, elle se laisse tomber au sol et a le souffle très saccadé, le coeur qui bat très très vite et très fort, je l'entend quand je pose mon oreille tout près. Elle en perd donc beaucoup de vivacité. J'ai pu voir certaines détresse respiratoires qui ne se sont pas manifestées aujourd'hui. Ne pouvant pas consulter un vétérinaire avant le 4 novembre, j'ai appelé la véto de Malya ce matin pour lui parler de ce nouveau problème qui m'inquiète beaucoup. Elle m'a donc dit d'emmener Malya faire des examens dès que les finances le permettent, donc d'ici une semaine. Elle m'a parlé d'un souffle au coeur a un stade très avancé, et que c'était certainement lié à tous ses précédents soucis de santé, à son mauvais sevrage, à la connerie de la naisseuse de donner des médicaments pour humains à ses lapins et aux lapereaux. Mais qu'également, ce souffle au coeur pouvait s'être déclaré depuis que nenette a poussé comme un champignon en peu de temps, le cas d'une possible malformation n'est pas à écarter non plu d'après elle.

    Elle a eu un énorme retard de croissance, elle a poussé comme un champignon en trois semaines de temps, a bien reprit du poids même si elle ne passe pas la barre des 900 grammes (les photos sont trompeuses elle la grossissent beaucoup mais je peux vous assurer que c'est une vraie crevette en vraie^^), mais la voilà déjà taille/poid adulte. Ses soucis de santé ont l'air de toucher pas mal de choses la concernant.


J'aimerais donc savoir si sur ce forum sont présent(e)s des propriétaires de lapins souffrant de pathologie cardiaque, telle qu'une malformation ou un souffle au coeur. Est-ce qu'il y a un traitement à vie ? A combien peuvent s'élever les possibles soins ?

    En attendant, j'ai l'ordre de réduire l'espace de vie, donc plu de liberté totale dans ma chambre, retour en cage avec quelques promenades en harnais ou la laisser gambader sur le lit. Elle a droit a une vraie sortie uniquement le soir, ne devant pas s'étaler sur plus de deux heures et idem, dans un espace limité, au plus petit possible mais qui lui permette de se dépenser un minimum sans truc sur lesquels grimper comme elle adore le faire.. donc finit les cabanes, les caisses, le canapé, les chaises, les bureaux, le petit arbre à chat.. tout doit disparaitre, elle a quelques tunnels, son pont en bois, un couloir complet pour vivre sa vie et profiter d'un peu de liberté.. Je m'inquiète beaucoup, et suis vraiment démoralisée. Tout a beau être mit en oeuvre pour qu'elle soit au mieux possible, j'ai bien l'impression que le fait qu'elle ai été mal sevrée, et la plus petite de la portée la rendra fragile à vie. Sa véto ne m'a pas caché que Malya sera toujours sur la sellette, et qu'elle n'a jamais vu un si jeune lapin avec autant de soucis de santé qui deviennent récurrents.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


La santé de Malya vacille Empty
MessageSujet: Re: La santé de Malya vacille   La santé de Malya vacille EmptyLun 28 Oct - 23:12

C'est une bien triste histoire que celle de ta petite lapine. J'ai vécu également avec une lapine sevrée trop tôt durant trois ans et demi. Elle a été constamment malade et est partie d'une insuffisance rénale.

En ce qui concerne les problèmes cardiaques, jusqu'à présent, c'est hypothétique si j'ai bien compris, aucun examen (écho du cœur) n'a encore été réalisés n'est-ce pas ?

Tu dis que la petite a déclaré une encéphalitozoonose, il serait intéressant de faire une prise de sang afin de mesurer les paramètres des reins étant donné que le siège du parasite se trouve dans les reins et peut de ce fait les abîmer. Une insuffisance rénale peut donc aussi entraîner les symptômes que tu décris.

En ce qui concerne les traitements pour ces deux pathologies (souffle au cœur ou insuffisance rénale), ils existent et ne sont pas trop onéreux mais je ne te cache pas qu'on n'a pas encore énormément de recul quant à l'espérance de vie qu'ils peuvent donner chez les lapins.

Tu dis que ta petite puce a reçu des traitements pour humains chez son éleveuses, quels sont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La santé de Malya vacille Empty
MessageSujet: Re: La santé de Malya vacille   La santé de Malya vacille EmptyLun 28 Oct - 23:25

J'ai eu les bonnes surprises après l'achat, quand j'ai prévenu l'éleveuse que le pronostic vital de Malya était engagé.. de une elle m'avait mentit concernant la mère, elle vient d'animalerie et non de particulier.. donc je doute que soit le cas pour le père également.. elle m'a aussi dit que les petits avaient eu de la diarrhées très tôt et elle leur avait donné du smecta, le 4eme de la portée est décédé peut de temps après, et qu'elle en donne aussi à la lapine quand elle est malade... Malya bénéficie à mon grand désarroi de pas mal de tares présentes dans la génétique de la lignée, mais si elle aurait été honnête dès le début, j'avais beau avoir un coup de coeur, j'aurais peut-être réfléchis à deux fois avant de la prendre..

C'est en effet pour le moment une hypothèse émise par la véto lorsque je lui ai décris les différents symptômes. Elle a justement prévu de refaire une prise de sang pour voir où Malya en est, car elle est aussi inquiète que moi. Sa véto m'a aidé à lui sauver la vie, s'est montrée présente, compréhensive et très disponible pour m'aider à faire face.. Merci pour ta réponse en tout cas, j'espère qu'on arrivera à l'aider au maximum, parce que mine de rien je l'aime énormément ma nenette..
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


La santé de Malya vacille Empty
MessageSujet: Re: La santé de Malya vacille   La santé de Malya vacille EmptyLun 28 Oct - 23:38

Le smecta, ce n'est pas catastrophique, on peut le donner aux lapins en cas de diarrhées mais pas en automédication, uniquement sur avis vétérinaire car les diarrhées peuvent avoir différentes origines (bactériennes, parasitaires) qui nécessitent des traitements bien appropriés. Le smecta ne soigne pas, il élimine les symptômes seulement comme le fait l'imodium chez l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La santé de Malya vacille Empty
MessageSujet: Re: La santé de Malya vacille   La santé de Malya vacille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La santé de Malya vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Santé
» Santé...
» La santé de Namie
» La santé de Benny
» Carnet de santé personnalisable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-