Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Litière   Litière EmptyMer 21 Aoû - 19:56

Je suis désolé de créer un topic pour ça, ne vous inquiétez pas, je demanderais à le supprimer une fois que mes questions auront été éclaircies ;).

Alors voilà, comme vous le savez déj pour la plupart, j'ai fait beaucoup de changement chez mes Lapines et Chonnes cette année en apprenant pas mal de choses sur le forum, j'ai découvert que je faisais tout mal, j'ai l'impression de maintenant faire à peu près bien, sauf pour un truc : la litière !!
Oui, je met des copeaux de bois à mes Lapines et Chonnes, et je sais qu'ils dégagent du phénol mauvais pour les Lapines, cependant je suis désolé mais actuellement je ne peux pas changer ça, j'ai fait déjà tellement de choses ( même l'aliment j'ai tout changé ) et ça m'a coûté un bras ( même les 2 bras lol ), du coup pour l'instant je ne peux pas pour la litière.
Mais je me posais la question : Je récupère les copeaux de bois chez le bucheront du village qui scie du bois pour le chauffage, et le bois de chauffage c'est généralement du Chêne et non du résineux, du coup est-ce quand même mauvais pour leur santé étant donné que c'est les résineux qui libèrent du phénol ? Merci d'avance de vos réponses ;).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyMer 21 Aoû - 20:41

Je ne sais pas du tout mais est'ce que tu as déjà été voir les "caractéristiques" du bois qu'il utilise sur le net, tu trouvera peut etre s'il dégage du phénol??
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyMer 21 Aoû - 21:50

Non je ne suis jamais allé voir... ! Normalement pour le bois de chauffage comme ça c'est que du Chêne, et je crois que le Chêne n'est pas un résineux et comme c'est les résineux qui dégagent du Phénol, je me demandais s'ils en dégageaient ou pas... ! C'est vrai que je pense pas qu'ils en dégagent, sinon depuis le temps j'aurais sans doute eu des problèmes avec mes Lapines non ?
Je sais pas trop, j'attend les autres ;).
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyMer 21 Aoû - 22:41

Dans le chêne il y a du tanin. C'est astringent et toxique pour certains animaux (chiens, chevaux), ça fusille les reins et ça bloque le transit, quand ils le mangent (surtout les feuilles et les glands, mais il y en a aussi dans le bois). Après dans le contexte où tu emploies, c'est différent et je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que du résineux, personnellement je tenterai pas. Un sac de granules de bois de 15kg coûte 4 euros, à mon avis si tu n'en mets que dans les coins pipis, ça doit te faire le mois... Après c'est ton choix bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyMer 21 Aoû - 23:00

Ahh d'accord, merci de ta réponse Nuki ;).
En faite j'en met un peu dans le fond du clapier et je recouvre de foin puis de paille, et ils ne grattent jamais, n'y ont jamais directement accès dessus, c'est juste pour absorber la pisse en faite... ! J'en met pas beaucoup aussi.
Je fais ça depuis que j'ai des animaux et j'ai jamais rien eu comme problèmes, c'est pour ça que je me demandais si c'est pas que c'est parce que c'est du Chêne, arbre non résineux... ! Je sais pas trop... !
Par contre je ne le paye pas, le bucheront du village me les donne gentiment :). Et j'en met dans toute la cage aussi
Mais je veux bien le lien pour voir les granulés de bois sur internet s'il te plait :).
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyMer 21 Aoû - 23:11

Je te trouve ça ^^. Tu en trouveras dans les magasins de bricolage et les jardineries.

Edit : http://www.eligo-bois.fr/bois-de-chauffage/6-granules-bois
http://www.france-granulesdebois.com/
http://www.propellet.fr/carte-des-distributeurs-fournisseurs.php
Mais tu les trouveras un peu moins chers près de chez toi. Y a obligatoirement des magasins qui en vendent, donc pas trop besoin de t'embêter avec mes liens.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 7:58

D'accord, j'irais voir en jardinerie la prochaine fois que j'irais en ville. J'ai regardé sur Zooplus, c'est chère là bas !!
Parce que j'ai regardé sur tes sites, mais faut acheter en gros... ! Parce qu'à la base c'est pour se chauffer. Et tu es sur que ça fait pour les Lapines / Chonnes ? Si oui alors je réfléchirais ;).
Merci bien en tout cas ;) !
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 12:19

Oui, les granules de bois de chauffage avec les mentions "100 % bois" et "sans additif" font l'affaire. Mais c'est une qualité standard pour les appareils de chauffage, je pense pas que tu en trouveras une autre sorte, pour ça que j'ai pas précisé... J'utilise ça depuis des années pour mes chats et mes furets dans les caisses de la maison. C'est la même chose que la litière (quand tu ouvres deux paquets, tu ne peux pas faire la différence entre les pellets de chauffage et ceux de litière, c'est même aspect et même odeur). Même si c'est marqué 100% résineux (ne soit pas surpris), ça ne dégage pas de phénol comme les copeaux.
Tu verras que tu ne sentiras plus rien, déjà que tu dis que tu nettoies souvent, les pellets sont hyper efficaces niveau odeur et absorption, assez incomparables avec pas mal de litières. Mais il faut le voir pour le croire. Dans les magasins de bricolage (genre Bricomarché, Weldom), tu es sûr d'en trouver, surtout à partir de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 12:28

Et économiquement très rentable !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 16:07

D'accord, je verrais peut être un jour, mais pour l'instant je ne peux tout simplement pas... ! Déjà là vous voyez je viens de commander les cuni complète et cavia complète pour mes Lapines et Chonnes, et ça m'a coûté un bras, donc pour l'instant c'est non, et si ce que je vais essayer marche, alors ça restera comme ça car ça me coûtera 0€ !! Comme mes Lapines n'ont pas accès aux copaux de bois ( même système pour les Chonnes ) vu qu'ils sont recouvert d'une grande couche de fourage et de paille, alors ça ne devrait pas gêner si à la place je mes des vieilles serviettes !! Ca absorberais aussi, à la différence que ça ne dégagerait pas de phénol, et à chaque fois que je nettoierais le clapier je laverais les serviette... ça sera un roulement. Ca peut être pas mal vous en pensez quoi ?
Parce que j'aimerais vraiment éviter les copeaux pour le phénol, mais sans débourser 1ct, car je peux vraiment pas, tout ce que j'ai fais dans l'Eté pour mes animaux ( et je ne le regrette pas du tout ) m'a coûté les yeux de la tête, donc si les serviettes marchent ça pourrait être pas mal non ?
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 16:38

Pour des raisons médicales j'ai actuellement et par le passé aussi, recours au serviette... Perso je ne trouve pas ça très pratique avec le foin et la paille. En gros chaque jour tu vas les changer et tu verras qu'elles seront pleines d'urine, puis faudra que tu prennes soin de les secouer dehors (et donc mettre les mains dans l'urine) car sinon les fibres végétales vont boucher la machine à laver. Et là ce n'est plus un bras que ça coûtera mais au moins deux jambes. L'été ça va quand même, en plus avec la température ça sèche très vite, mais l'hiver c'est plus long et le roulement était moins facile pour moi.

Enfin voilà pour mon expérience. Ensuite ce n'est qu'en le faisant par toi même que tu verras si ce système te convient ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 16:59

Oui c'est vrai que ça sera plein d'urine mais bon... ! Mais je vais t'expliquer :
Actuellement je nettoyais le Clapier une fois par semaine, je le nettoyais de fond en comble ( eau avec savon... ). Là je vais essayer de mettre des serviettes, mais je vais en mettre une bonne épaisseur, je vais même voir si je ne peux pas trouver dans les vieux truc des serpillières, ça retiendra encore mieux la pisse je pense. Je vais essayer une semaine, et on verra ce que ça aura donné... !
Au moins avec ça il y a plus de phénol !
Quant à la machine, je laverais donc les torchons quand je nettoierais chaque semaine, mais je les laverais à la main ! Ma Maman ne veut pas que des choses pleines d'urine de Lapins viennent dans la machine !! Donc à la main, dans un sceau, avec du liquide... je connais ça, je l'ai fait 2 semaines après la stérilisation, seulement là ils n'avaient pas de pailles et qu'une petite serviette, du coup je le faisais tous les jours... !
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 17:45

Il faut te renseigner plus pour savoir si le chêne est ok ou toxique. Il est toxique quand il est ingéré, mais je ne sais pas te dire s'il l'est en dégageant quoique ce soit. Si ça se trouve c'est uniquement le copeau de résineux qui dégage le phénol.
Les serviettes, c'est ce que je fais actuellement, pour un seul lapin, avec du foin par dessus, mais faut changer ça tous les jours, une fois par semaine avec 5 animaux dessus ça risque d'être vrai affreux mais tu vas t'en rendre compte tout seul. C'est ta cage qui va prendre dessous, parce que la paille et le foin n'absorbent absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 19:26

Je sais pas non plus, je vais demander à Pascaline, peut être qu'elle sait... ! Mais je pense que ça dégage quelque chose de pas trop bon, parce que j'ai essayé de rester 5 minutes la tête dans le clapier, et j'ai cru que j'y mourais la bas, on aurait dit justement un gaz qui était dégagé, j'ai hésité à prendre le briquet pour voir mais j'ai eu peur et je ne l'ai pas fait. Et ça a mit 30 minutes pour aller mieux ma gorge, alors je me dis que eux qui y sont tous les jours... :( !

Non ils ne sont pas 5, il y a 2 étages, les 3 Lapines sur un étage et les 2 Chonnes en bas. Alors ça y est, j'ai mit les serviettes sur tout le sol, j'ai recouvert de fourrage et de paille comme d'hab, je vais surveiller tous les jours voir si le dessus n'est pas mouillé et les Lapines non plus, et si rien n'est mouillé alors ça restera comme ça et je trouverais les horrueurs quand je les nettoierais... ! Si la pisse est retenue dessous c'est pas grave, le tiroir du Clapier est en plastique... ! Faudra juste que je contrôle bien que la pisse des Lapines ne tombe pas chez les Chonnes... ! C'est une expérience que je tente là, on verra le résultat Vendredi prochain... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 20:41

Noiset a vécu pendant 6 mois environ sur des serviettes que je changeais deux fois par jour et franchement, je te le déconseille. Ça reste mouillé longtemps et ça sentira vite. C'est pas du tout hygiénique.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 20:54

Ahh d'accord... ! J'essaye cette semaine et je vous dit tout ça la semaine prochaine... !
Mais comme il y a le foin et la paille dessus, peut être que les Lapines ne seront jamais mouillées non ? Et pour l'odeur... j'espère qu'il n'y en aura pas trop... ! Mais le truc c'est que là je suis coincé... !

Tu sais toi si le bois de Chêne libère du phénol ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 21:36

Tu verras bien à l'usage, ça ne coûte rien d'essayer !
Je suis obligée de mettre du tissu pour ma part, je teste les allergies. Si ça marche je vais tourner aux champs opératoires, je vais pas garder des serviettes, même en les faisant bouillir c'est lourdingue ^^. A la main tu vas en baver :S. Mais les champs opératoires c'est un certain prix à moins que tu connaisses quelqu'un qui te les sorte, ce sera plus cher que de la granule. Par contre, ça absorbe très bien, l'animal est au sec même sans mettre du foin dessus, j'ai fait ça pour la castration du lapin c'était impeccable. Le problème c'est aussi le nombre de lapins, les solutions qui vont pour un sont pas forcément adaptées pour trois.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 22:11

Oui voilà tout à fait, ça ne coûte rien d'essayer ;).

J'ai pas comprit la 2ème pharse des serviettes, tu peux m'expliquer s'il te plait ?? C'est quoi les " champs opératoires " en faite ?

Oui ça c'est sur qu'à la main j'en bave !! J'ai fait ça pendant plusieurs semaines après la stérilisation, et c'était pas une partie de plaisir, je languissais qu'elles puissent retourner vite fait dans le clapier !! Je te raconte même pas la couleur de l'eau après le nettoyage... !
Oui tu as raison, avec 3 Lapines ça salit 3 fois plus vite... ! C'est pour ça, cette semaine c'est l'essayage et je vais suivre ça de près et voir !
Aussi, début de semaine prochaine doivent arriver les premiers cuni complète pour les Lapines et les premières cavia complète pour mes Chonnes :D !
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyJeu 22 Aoû - 22:39

Ce sont des alèses. T'as un côté plastique, et un absorbant, c'est ce qu'on met pendant les opérations pour faire l'hygiène du site pour que ça absorbe les fluides. Ou quand on change les personnes âgées, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 23 Aoû - 11:13

Ahh d'accord, je vois ce que c'est alors !!
Et tu peux les laver et ré-utiliser ? Ca doit être vraiment pas mal, c'est peut être ce qu'il me faudrait.

Sinon ce matin j'ai tater dans le Clapier, chez les Lapines et chez les Chonnes, et RAS, c'est tout sec le dessus et ça pue pas pour l'instant... ! Et rien n'a traversé chez les Chonnes... ! Si ça continu comme ça et que ça tient une semaine comme les copeaux je garderais ça, au moins plus de phénol sans payer plus chère !!
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 23 Aoû - 12:17

Non c'est jetable.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 23 Aoû - 12:30

Ahh d'accord merci, alors ça ne fera pas... !
Je surveille vraiment de très près, pour l'instant RAS, le clapier est nikel, j'ai laissé la tête 5 minutes dedans et j'ai rien eu comme hier, hier c'était vraiment attroce l'odeur et les vapeurs, j'arrivais même plus à ouvrir les yeux à l'intérieur, je m'étouffais... ! Ca craint la sciure :/ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» votre avis sur litière coco et litière de lin ?
» Litière
» Litiere
» Litiére
» litiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-