Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 petit doute (souci dentaire?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMar 30 Juil - 7:52

Bonjour,

Fin de semaine dernière on a descendu les pinous au rez de chaussée pour qu'il fasse + frais pour eux car là haut il fait trop chaud en ce moment et ils souffraient de la chaleur.

Afin de voir s'ils mangent bien, ils sont toujours dans une pièce différente pour l'heure du miam miam.

Depuis quelques jours (je saurais pas dire si ça correspond avec le semi déménagement des lapins), Marcia mange sa gamelle la plupart du temps en plusieurs fois. Par exemple hier soir : elle a mangé ses batons de fibafirst et je dirais 25% de la gamelle donnée en 1h (en temps normal elle mange en max 30 min). Comme elle finit par manger quasi toute sa gamelle (parfois je finis par remettre Amélie avec elle, il l'aide un peu c'est pour ça que je veux pas les mettre ensemble pour les repas, il se taperait les 2 gamelles!), et qu'il y a du transit, qu'elle se comporte tout à fait normalement par rapport à d'habitude, je me demandais s'il y a lieu de s'inquiéter ou non?(j'avoue j'ai un côté hypocondriaque pour mes lapins lol)

Ce matin, elle a l'air de manger sa gamelle tout à fait "normalement".

Je sais pas s'il elle a chaud, si elle a mal aux dents, si elle veut garder pour plus tard. Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle avait "trié" dans le sens ou elle a laissé la mache et mangé le céleri , l'endive & le fenouil. Mais je sais pas si c'est significatif sur un repas.

Merci d'avance pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMar 30 Juil - 8:20

Le fait qu'il fasse chaud fait qu'ils ont tendance à moins manger.
Après un lapin qui a un problème dentaire s'alimente peu voir pas du tout. Et le transit va bien, donc c'est probablement la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMar 30 Juil - 8:30

Merci pour ta réponse!

Ce matin, la gamelle est partie d'une traite, en ce moment même elle mange du foin en compagnie de son chéri Amélie Boy.

Elle a été opérée pour ses incisives (extraction en octobre à cause d'une malocclusion) et à l'époque ses molaires étaient impec (elles ont été revues fin décembre tout allait bien).

Ils sont tous les deux à une alimentation quasi naturelle (ils ont une poignée de cuni complete pour deux le soir).

Est ce qu'un souci aux molaires peut être du à autre chose qu'une mauvaise alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMar 30 Juil - 18:06

Surveille juste pour voir si ça se reproduit.
Si ce sont les dents, il se peut qu'elle commence à mâchouiller dans le vide ou à "grimacer" par exemple, ainsi qu'à trier et délaisser certains aliments.

Quand Noiset commence à manger moins vite, qu'il délaisse certains trucs et qu'il grimace, c'est qu'il est temps de prendre rendez-vous pour son parage.

Après, ces derniers temps avec la chaleur, il mangeait moins vite ses légumes sans que ce soit dû à ses dents.


Les soucis dentaires peuvent être aussi lié à la génétique du lapin, un lapin avec une tête ronde aura plus de risque d'en développer, une mauvaise implantation des dents, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMar 30 Juil - 18:10

Merci pour ta réponse Noiset, je vais donc surveiller ça de près!

Même si cela ne se reproduit pas ou peu , je dois prendre RDV pour son vaccin courant du mois d'aout, je demanderais au véto de vérifier ses dents pour être fixée. Au moins, même lui sera au courant, il fera le nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMar 30 Juil - 18:20

Oui, dans tous les cas, la vaccination sera l'occasion de faire vérifier tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMer 31 Juil - 2:50

De décembre à fin juillet c'est long. Tu sais lorsqu'un lapin a présenté un souci dentaire notamment une malocclusion, il est vraiment recommandé de faire un petit check-up tous les deux mois maximum.

J'espère toutefois que ce manque d'appétit est dû uniquement à la chaleur.

Câlins à tes deux petits cœurs petit doute (souci dentaire?) 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMer 31 Juil - 7:47

Entre temps, Marcia a été hospitalisée à deux reprises pour des arrêts de transit liés à la mue, je pense qu'ils ont regardé les dents car quand je l'ai déposée c'était chaque fois en urgence , je sais qu'ils ont fait plusieurs examens mais je ne saurais dire avec exactitude si les dents ont été vérifiées.

Marcia a bien mangé hier matin et hier soir (sauf la feuille de chene mais je sais qu'elle n'est pas friande de cela).

Avant que je ne vienne sur l'ordi, elle mangeait de bon coeur...

Merci pour ton message Pascaline, les calins seront bien volontiers transmis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMer 31 Juil - 10:49

Edit : le vétérinaire vient de m'appeler pour prendre des nouvelles pour le transit (vu que j'y suis allée il y a quelques jours), j'en ai profité pour prendre RDV pour la vaccination et j'ai RDV mardi donc c'est relativement proche pour faire le point sur sa santé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMer 31 Juil - 13:17

En général, en cas de ralentissement de transit l'une des premières choses que fait un véto, est de regarder les dents.

Super! Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) EmptyMer 31 Juil - 20:45

Où nous allons, je pense qu'ils le font automatiquement avec le petit fibroscope à chaque consultation. Ce fut le cas pour Tommy. Ils le prennent et vont dans une autre salle de consultation où se trouve l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit doute (souci dentaire?) Empty
MessageSujet: Re: petit doute (souci dentaire?)   petit doute (souci dentaire?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

petit doute (souci dentaire?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» minny a un souci a l'oreille
» Le doute s'installe et me tracasse ...
» et soudain ... le doute !
» Doute sur mon lapin :/
» Un petit livre à très petit prix sur la phytothérapie du lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-