Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'aide, situation urgente...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 13:39

Bonjour à tous !
Je viens vous voir car je suis dans une situation plutôt compliquée... En effet mon cousin avait un lapin de quatre ans, mais il me l'a donné car il ne pouvait/voulait (je miserai davantage sur la deuxième) plus s'en occuper (déjà qu'il s'en occupait pas beaucoup). J'ai donc "adopté" ce grand pinou il y a deux jours, (sûrement un croisement entre un lapin normal et un nain), de trois ans et demi. Pour le moment (en attendant vos conseils), il est en clapier la nuit et toute la journée dans le jardin (que l'on a sécurisé). C'est un mâle entier, il a l'air assez dérangé par ses "hormones" car je peux pas vraiment le caresser sans qu'il essaie de me grimper le bras, je ne peux pas non plus aller dans le jardin sans qu'il me tourne autout comme une formule 1. Il n'est pas propre, enfin je pense que c'est du à ses testicules car il fait la plupart dans un coin, le reste doit être le marquage de territoire. Il a l'air en très bonne santé (bondit, etc...), mais j'ai remarqué plusieurs petite anormalités sur son corps : il n'a pas beaucoup de poils sur la nuque (c'est flagrant quand il l'abaisse), je pensais que c'était du au fait que mon cousin ne s'en occupait pas beaucoup du coup ça faisait comme une sorte de "dépression" ? J'ai remarqué aussi qu'il avait l'arrière-train jaunâtre, et plein de noeuds... Je sais couper les griffes donc je lui ai fait.

Je lui donne des granulés et du foin que l'on trouve en supermarché, je sais que ce n'est pas bien mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant... Je suis vraiment motivée pour donner une nouvelle vie à ce lapin, mais pour cela j'ai besoin de votre expérience et de vos conseils !

A très bientôt,
Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 14:06

Besoin d'aide, situation urgente... 18236 

Alors pour ce qui est hormones, malpropreté, poils jaunis... le mieux serait d'aller chez le véto pour programmer une castration. Cette dernière atténuera les problèmes hormonaux et aidera à lui apprendre la propreté : http://www.margueritecie.com/education2.php . Le véto pourra ainsi en profiter pour lui nettoyer l'arrière train.

Pour les granulés mieux vaut ne pas en donner que donner des "trop mauvais". S'il viait dehors, il est donc habitué à manger de l'herbe, des pissenlits, des trèfles etc... il peut donc se contenter de ça (+ foin) quelques jours le temps que tu trouves des granulés adéquate.

N'hésite pas à lire ça : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/04/resume-base-du-lapin.html tu as toutes les bases en résumé Besoin d'aide, situation urgente... 2782436411 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 14:16

Bonjour,

Alors, oui ces hormones le travail apparemment, pour sa il n'y a qu'un remède c'est la castration. En plus le lapin est un animal grégaire, et s'il n'a pas de compagnon alors, il faut être beaucoup présent pour lui pour pas qu'il ne souffre de solitude.

Ensuite je te conseillerais une visite véto NAC ( un véto normal n'ayant pas les connaissances du lapin pourrais le blesser, et il ne fera pas les bon examens a ton pinoux) pour savoir réellement comment il va. Sais-tu si il a été vacciné ? Ensuite la nourriture, normalement tu doit faire la transition, entre ce qu'il mangeais avant et ce que toi tu veut lui donner. Pour le foin et les granulé je ne te conseil pas d'acheter sa en supermarché, ils sont de très mauvaises qualité =/ Le foin pour qu'i use bien les dents, doit avoir de long brins bien vert, sentir bon , être non poussiéreux. Pour les ganulé moi je prends les Cuni Complete de Ver*e L*ga ( je peut te donner le nom complet en MP si tu le souhaite.

Ah oui pour les nœuds, un coup de brosse ne lui ferait pas de mal je pense =)

Mais avant tout une visite chez un véto NAC ne serais pas du luxe pour ce petit bout. Tu sera vraiment ce qu'il en est, et tu pourra prendre un vrai bon départs avec lui =) Et aussi vue qu'il est seul et que ton cousin ne s'en occupais pas beaucoup, je te conseillerais de passer du temps avec lui, de jouer et de le caresser, histoire de lui remonter le moral !


Bon courage Besoin d'aide, situation urgente... 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 14:17

Besoin d'aide, situation urgente... 19755 pardon Aros
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 14:23

wasedas a écrit:
Besoin d'aide, situation urgente... 19755 pardon Aros
T'as pas à t'excuser, au contraire, les précisions sont toujours utiles ! Besoin d'aide, situation urgente... 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 18:08

Merci à tous !
Alors oui j'aimerais passer du temps avec lui, cependant comme je vous l'ai dit il ne pense qu'à me grimper et me tourner autour du coup c'est pas top...

Les vétos NACs sont-ils répandus ? Je n'en ai pas entendu parler dans ma région... Je vais chercher.
Pour les granulés j'ai fait la transition mais je vais arrêter oui. Sinon j'ai des "Riga xPerf" qui sont ressemblent à ceux que tu m'a dit wasedas, vous savez si c'est bon ? C'est toujours meilleur que le mélange rongeur je pense de toute façon...

En tout cas merci. Pour les noeuds je peux les couper ? Et je ne peux pas lui laver l'arrière-train ?
C'est vraiment pas beau et ça attire toutes les mouches, j'ai peur que le temps que je prenne rendez-vous ça prenne une plus grande ampleur !

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 19:38

ah oui faut le lui nettoyé sinon il va avoir des mouches qui risque de pondre , nettoie avec un gant humide et sans savon ^^
Pourquoi il a l'arriere train sale ?

Pour les noeuds tu peux couper mais fait attention a pas le couper la peau est tres fine ^^

J'aime le prenom de ton lapin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 19:39

Très grave les mouches ! Mortel ! porteuses de myxomatose, pondent sur le lapin, il est en grand danger s'il en est ainsi.
 
Normalement on ne lave pas un lapin, cela les stresse. On ne leur met pas de savon ils ont la peau très fragile. Cependant vu ce que tu dis, moi, je couperais toutes les bourres, puis lavage du derrière à l'eau pure température de la chaleur du lapin. Procède très doucement pour ne pas le stresser décole toute la saleté et seulement si tu vois que c'est infaisable tu peux mettre une goutte de shampooing pour les rongeurs. Mettez vous à deux si possible car il est possible que l'expérience ne lui plaise guère... J'ai déjà lavé Néroli deux fois, avec son poil angora, juste le petit derrière, elle avait fait pipi culotte. Curieusement elle ne dis rien, elle qui est rebelle. Et sèche le plus possible avec une serviette. Certains utilisent le sèche cheveux mais ça peut le stresser, essaye tu verras s'il aime.  (à froid)
 
Ensuite je te conseille de filer au plus vite chez un véto le faire examiner et le faire vacciner si ton cousin ne l'a pas fait, et savoir pourquoi il a l'arrière train sale ce n'est pas normal  !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 19:51

Il a l'arrière-train sale car il a jamais eu une alimentation adaptée (mauvais granulés, mauvais foin, légumes trop froids...). Je pense que c'est des traces de vielles diarrhées, pas très joli tout ça...
Je m'y colle tout de suite.

J'appelle la clinique demain pour l'emmener au plus vite se faire castrer, et je cale direct un autre rendez-vous pour les vaccins.

Pour le foin, est-ce que c'est le même que l'on utilise pour les chevaux/bovins ?
Je connais bon nombre d'agriculteurs chez qui je peux avoir plus de 15kg de foin pour moins de 5€, est-ce que c'est un bon choix ? Cependant je ne sais pas si c'est le même ^^

Merci en tout cas :)

Et pour la nuque un peu dépourvue de poils, des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 19:54

Envoie un mp à Noiset qu'elle te dise si elle connait un véto nac dans ta région. Elle a un listing !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 19:56

C'est bon j'ai déjà trouvé ma clinique :)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 19:58

Avec véto nac ? C'est important !

Des idées pour la nuque mais seul un véto pourra dire. Ce peut être la teigne, ce peut être la mue... Dis au véto de l'examiner pour les mouches, cette absence de poils, les dents, les (anciennes) diarrhées, et surtout de le vacciner tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 20:02

Oui NACs, il y a deux cliniques dans mon département qui pratiquent ^^
Je vais faire ça. Le véto en question m'a demandé une visite préalable de toute façon (gratuite), pour faire un check-up et voir l'animal avant de l'opérer.

Je demanderai les vaccins lors du premier rendez-vous au pire ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 20:07

Demande conseil a ton véto, peut-être qu'il faut un délai entre vaccin et stérilisation ? De toute façon on n'opére pas un animal qui est en soin pour autre chose je crois. Tu aviseras en commençant par le plus urgent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 20:09

D'accord, je demanderai au téléphone.
Les vaccins demandent des soins en particulier ? Je ne savais pas... (comme quoi, j'ai beaucoup à apprendre même en voulant bien faire, faut pas m'en vouloir... :/)

Merci beaucoup en tout cas
Pour le foin dont j'ai parlé, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMar 9 Juil - 22:00

Juste ce petit message pour dire que ce lapinou a une chance inouïe d'avoir croisé ton chemin, tu sembles super motivée pour en apprendre le plus possible afin de reprendre les choses en main, ce qui est d'autant plus honorable vu ton jeune âge, un grand bravo à toi Besoin d'aide, situation urgente... 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 0:03

Merci beaucoup pour ton message Soleil42 !
J'espère être à la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 0:22

Mais personne ne t'en veut bien au contraire. Je suis sûre que tout le monde pense comme Soleil que ton loulou a bien de la chance de t'avoir rencontrée.
 
Non les vaccins ne demandent pas de soin particulier, mais par exemple il ne faut pas mettre du stronghol chaton en même temps, et certains lapins font une petite réaction.
 
Pour le foin, il doit être vert, parfumé, de préférence de première coupe ; en général les lapins aiment bien le foin dur. Tu demandes une poignée et tu vois si ton lapin aime ! Cela t'évitera de faire comme nous et de changer trois fois de marque avant de trouver celui qu'il aime !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 8:51

D'accord merci beaucoup !
Alors ce matin je lui ai coupé ses noeuds, mais ils partent directement de la peau donc il y a quand même les "souches" des noeuds, je sais pas si vous voyez... Il y avait une crotte collée que j'ai enlevé, bref j'ai nettoyé tout bien. Après je lui ai passé l'arrîère-train à l'eau (uniquement) en frottant bien autour du pompon et sous les pattes arrières.

Il est redevenu bien blanc, le seul truc qui m'obstine c'est ces souches de noeuds que j'arrive pas à enlever !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 9:04

Bon s'il n'attire plus les mouches c'est énorme.

Pour les bourres, je vois tout à fait. Tu en parleras au vétérinaire. Mon éleveuse m'a raconté que dans certains cas extrème ils sont obligés de raser le lapin, mais comme la peau est fragile cela occasionne des coupures ; il n'y a que le vétérinaire qui puisse, il faut alors lui donner un anesthésiant, surveiller la peau etc. Brosse régulièrement pour éviter que les bourres se fassent là où il n'y en a pas, ce sera ces endroits là de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 9:30

En effet je viens de le lire sur Marguerite & cie, je demanderai donc au vétérinaire.
Après ça va peut-être se défaire, c'est peut être parce que je viens juste de couper, c'est pas choquant je veux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 9:58

Tu as essayé de brosser doucement après avoir coupé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 10:08

J'ai hésité mais je ne savais pas quelle brosse utiliser... Brosse douce, peigne, brosse à pics ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 10:12

Essaie d'abord à la brosse douce et si ça marche pas essaie avec une carde (brosse avec des petits pics en ferraille).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... EmptyMer 10 Juil - 10:15

Oui voilà c'est ça que je voulais dire par "pics" ^^
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide, situation urgente... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, situation urgente...   Besoin d'aide, situation urgente... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide, situation urgente...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide Urgente
» besoin d'aide urgente suite consultation véto-occlusion?
» Retournement de situation.....
» Situation pénible...
» Besoin de conseil ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-