Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 HELP: nouvel enclos et nouveau comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 15:48

Bonjour,

depuis quelques jours Bounty est passé d'une cage d'1m18 à un enclos, dans lequel j'ai gardé le bac de la cage afin qu'il sache où sont ses repères à savoir: foin, eau, granulés lorsque je les lui donne, et sa litière (dans un petit bac à chat).

A coté du bac, donc, un nouvel espace ( pas très grand 50 cm², mais assez pour passer le temps avant de sortir).

Voilà le problème: Bounty est depuis beaucoup + agressif; il bouge son bol avec des dents pour le mettre ailleurs, et quand je le remets à sa place, il le reprend ( il ne faisait jamais ça avant), mort les grilles de l'enclos violemment, mais si ce n'était que ça je n'aurai même pas posté ce sujet. En plus de ce comportement, le problème est sa propreté; il fait des crottes PARTOUT ( 1 fois sur 10 dans sa litière) et surtout, je lui avait mis une couverture + un coussin : il a uriné dessus. J'ai tout enlevé et ai fini par lui mettre une espèce de tente avec de la paille dedans. Cette tente a tenu 2 jours: ce matin au réveil : urine dans la tente.

Urine t-il parce qu'il n'aime pas ces "objets"?
Parce qu'il veut essayer de me dominer? personnellement, j'ai l'impression qu'il se prend pour le roi du monde du fait qu'il a plus de place et donc que monsieur se croit tout permis !
Je voulais le punir avec les cuni complètes mais le vétérinaire m'a dit que ce n'était vraiment pas à faire, étant donné la fragilité de leur flore/intestins... Le problème c'est qu'avec Bounty, il n'y a que ça qui marche! Mais bon, je lui donne quand même ses graines, le véto m'a quand même fait peur en me disant que ca pouvait leur être fatal (changements brusques).
Du coup, la seule punition possible, et conseillée par mon véto c'est : pas de sortie

Je ne sais plus quoi faire! Autre chose, il y a même pas une semaine, je ne voyais pas, ou vraiment très très mal son petit pénis! Mais depuis la visite du véto ( vendredi) il est TRES visible: pensez-vous que cela peut-être du aux hormones et que donc la castration soit nécéssaire ? ( je compte le castrer après les fêtes)

Merci de m'avoie lue !
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 15:53

Je pense que le changement d'environnement l'a totalement déboussolé, et c'est peut-être un élément déclencheur pour son comportement agressif dû à ses hormones. La castration arrangera peut-être les choses mais si le changement d'habitat y est pour quelque chose, il y a des risques pour que ça continue...

Pour la punition avec les granulés, ton vétérinaire a raison, par contre il a tord concernant la punition par la privation de sortie : cela ne saurait le rendre que plus agressif au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 16:10

Merci Trésor, que me conseilles-tu de faire?
Je remets désespérément ses crottes dans le bac! Ce qui est intéressant, c'est qu'il urine dans son bac à litière, mais les 2 fois il a uriner en dehors, c'était pour le faire sur le coussin+ couverture, et aujourd'hui dans la tente.
J'en conclu qu'il sait très bien ce qu'il fait et je me demande s'il ne le fais pas exprès !
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 16:45

certains lapins adorent uriner sur tout ce qui est mou coussin fauteuil... je pense qu'il faut lui laissé aussi un peu de temps pour s'habituer aux changements d'espace la il marque son nouveau territoire reprends les regles de la propreté remettre les crottes dans son bac.... et patience ;) la castration peut aussi t'aider par contre ne le puni pas en le privant de granulés ou de sortie cela aurait l'effet inverse bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 17:30

Merci pour tes conseils ma babou !

La tantôt il a reçu des légumes, les mange comme un fou, je vais pour la caresser et hop il se cache son son pont en bois! Je l'ai donc caressé par derrière, et j'entendais ds petits grincements de dents: qu'est ce qu'il est fier :D

Oui, je vais attendre que ça passe, pas le choix :)[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 20:35

S'il est né en octobre, il n'est pas loin en plus de la crise d'ado.



Peut-être qu'il urine pour marque ce nouveau coin comme étant le sien.



Les punitions n'ont aucun effet positif sur Hyolain. Par contre je lui dit un gros non et parfois pour marquer le coup je pose mon index doucement sur son chanfrain et je presse un tout petit peu. Il comprend très bien le message.



Tu peux mettre la cage d'avant entière dans son nouveau parc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 20:41

hermione-lapinette merci !

Je n'avais jamais entendu parlé des crises d'ado chez les lapins! Ça m'étonne et m'intéresse beaucoup !

Pour l'index sur le chanfrain, je fais pareil depuis qu'il est tout petit! Il essaye parfois de mettre son menton sur mon menton, mais en insistant, il abaisse sa tête et comprend bien aussi.

Oui oui, la cage est dans son nouveau parc/ enclos, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyDim 16 Déc - 22:31

Non je voulais demander si tu peux la mettre entière, pas seulement le bac... Apparemmment il ne reconnaot pas ses apparts alors...



La crise d'ado, j'appelle ça ainsi par analogie avec le comportement humain. En tous les cas ça y ressemble fichtrement



Bref bébé lapin devient adulte, son corps change, apparition des testicules, disparition de la bourre de bébé et des proportions physiques du bébé.



Mais aussi son comportement : il s'affirme par le marquage (grand classique), Hyolain crotte partout, certains lapins envoient des jets d'urine à leur maitresse, essaye de prendre le dessus sur des choses qu'il acceptait avant, par exemple Hyolain s'est mis à faire des grognements. de cochon pour montrer son désaccord. Ils sont plus énervés voire agressifs. Ils ont aussi un corps plus fort, plus musclé, alors ils cherchent à s'en servir, à sauter partout, à explorer, à s'aventurer dans des pièces avant interdites, etc comme les ado humains qui jouent à des trucs dangeureux. Evidemment ils réagissent comme des lapins, mais je trouve que l'analogie est assez réussie.

Moi j'ai bien aimé cette période où le lapin évolue beaucoup, mais pour d'autres c'est l'enfer, apparemment.



Hyolain a commencé ça vers trois mois. Je trouve que c'est chouette de guider le lapin dans ses exploits physiques plutôt que de réprimer, par exemple je lui ai mis un tapis près du canapé parce qu'il se cassait la figure en en sautant, et une marche (boite de carton) devant la cheminée. Il a commencé aussi à me mordiller le doigt au milieu des léchouilles et là je lui tournais carrément le dos, les lapins sont très sensibles à ça.



Je ne suis pas trop pour les punitions de privation de nourriture, ni l'enfermement dans la cage. La cage, l'enclos, c'est leur chambre et ne doit pas être assimilée à une prison. Au pire 5 minutes dans lieu qu'il n'aime pas trop, une pièce où il ne va pas, et encore à condition de voir que ça fait de l'effet...



J'ai tout réussi avec Hyolain, sauf le marquage... il m'en fait partout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement EmptyLun 17 Déc - 1:41

Merci pour les précisions et conseils Hermione_ lapinette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty
MessageSujet: Re: HELP: nouvel enclos et nouveau comportement   HELP: nouvel enclos et nouveau comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

HELP: nouvel enclos et nouveau comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouvel arrivant mâle stérilisé, problème de comportement
» Nouvel aménagement pour le ( très) petit nouveau !!
» Nouvel(lle) arrivant(e), oui...mais qui?!?
» Le nouvel habitat de Gizmo !
» Nouvel arrêt de transit??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-