Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :



Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 20:58

Citation :

Tu lui donnes quelle quantité de granulés en tout ?

Pesé aujourd'hui il fait 680 grammes. (il prend dix grammes par jour en moyenne depuis que je l'ai. Menu du soir :

une cuillerée à soupe rase de cuni floc l'aliment de l'animalerie
Une cuillerée à café de granulé lapain nain Zolux
Une cuillerée à soupe rase de cuni nature
Deux granulés longs du nouveau paquet


Citation :

Tu lui présentes son foin sous quelle forme (râtelier, boule, panier...)

J'ai ôté le ratelier à son arrivée car je craignait qu'il se prenne une patte dedans, maintenant qu'il est plus grand et alerte peut-être que je pourrais réessayer ?

Acheté une boule à foin qu'il n'a jamais regardé. Je l'ai ôtée. Mais je peux la remettre si tu me dis.

Donc je lui sers par terre sur sa serviette de table qui est sur sa serpillère

Le soir il a aussi de la verdure.

Le matin je lui redonne de la verdure et s'il a mangé tous ses granulés et réclame je lui redonne du cuni nature. Aujourd'hui je ne l'ai pas fait et il a fini par manger ses granulés nouveaux, mais toujours pas de foin.

Il les a terminés vers midi et est resté sans manger jusqu'au dîner
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 21:02

Oh, pourquoi toutes ces sortes de granulés différentes? Celui de l'animalerie et les nouveaux, c'est pour la transition, mais pour les autres sortes? En tout, tu as un moyen de peser combien de g ça représente? J'ai un peu de mal à estimer.
Il ne fait pas ses besoins dans le foin, par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 21:14

Le cuni floc de l'animalerie me déplaisait.

J'ai donc acheté des granulés les zolux pour commencer la transition

les cuninature c'est en friandise .... euh... je craque et lui donne peut-être trop de friandises... petit bout par petit bout...

Et finalement le vétérinaire m'a donné les nouveaux granulés.

Je ne voulais pas tout jeter !

Sa ration tient dans un demi pot de yaourt voire un poil plus. Je vais essayer de peser demain quand sa gamelle sera vide en la remplissant.

Non il ne fait pas pipi dans son foin ; seulement dans sa litière. (et sur mon duvet, le monstre !)
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 21:36

Les cuni floc et cuni nature se valent, et ils sont tous les 2 mauvais. Je viens de regarder les Zolux, ils sont pires au niveau de la composition.

Effectivement, ça me semble beaucoup de friandises et granulés, surtout qu'il a aussi des légumes à côté, donc ce n'est pas si étonnant qu'il boude le foin. On y verra plus clair quand tu auras pesé ça demain. Vu son poids et son âge, il devrait recevoir dans les 30-35gr de granulés par jour maximum, friandises comprises. Et plus il mange de légumes, plus il faut diminuer la dose de granulés pour que le foin ne soit pas boudé (et qu'il ne devienne pas obèse une fois adulte, où il n'aura droit plus qu'à 2-3% de son poids en granulés chaque jour).
Pour les friandises, tu peux les peser en les incluant dans la ration quotidienne puis les distribuer au fur et à mesure de la journée pour garder un contrôle sur la quantité. Une fois les paquets finis, il vaudra mieux éviter ce genre de friandises, un petit morceau de fruit est au moins aussi apprécié et bien meilleur pour eux.

S'il avait fait des besoins dans son foin, ça aurait pu expliquer qu'il n'en veuille plus, mais comme ce n'est pas le cas il faut chercher une autre piste. La forme de présentation me semble bien aussi, il peut fouiller dedans comme il le veut. A mon avis, il s'y mettra une fois que la dose de granulés sera ajustée :)
La suite des évènements demain après la pesée!^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 22:17

Bon je te dis demain et tu me fais une ordonnance....

(heureusement que tu es là... il mange bien mon pinpin, alors moi je lui donne... faut qu'il grandisse... )

Merci Célia.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 21:12

Alors voilà, ce soir j'ai tout pesé ; c'est là qu'on se rend compte que si on donne le même volume de chaque, le poids n'est pas du tout le même :

Nouveau granulés : 4g
Cunifloc 5g
Granulés zolux : 7g
Cuninature : 9g

Total 25 grammes

(mais je n'ai pas compté la rallonge de demain matin qu'il aura s'il a tout mangé dans la nuit, sinon pas. Et après 2 ou 3 bonbons dans la journée (Cuninature)

Fraises des bois 5g
Végétation (endive montée, feuille de carotte sauvage, trèfle blanc, plantain, gaillet gratteron) 33 grammes

J'ai mis 11g de feuilles d'endive au frigo pour demain matin

Total 44 grammes (là c'est juste, je ne vais pas en rechercher d'autre au jardin, donc entre 33 et 44 grammes, parce ue s'il n'a pas tout mangé la nuit, je donne moins le matin)

Verdict ?

A mon avis peut-être pas trop, mais à rééquilibrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 21:19

PS Je pense l'appeler Hyolan ; ce n'est pas un héros de quelque chose celui là ?

Yolaine c'était une marque de vêtements de femmes, je crois, qui évoque pour moi la douceur.

J'ai mis le H à cause de l'année et modifié la finale pour qu'il n'ait pas un nom de marque...

Ou alors Hyolin... je ne suis pas encore décidée.

Des fois que ce serait un héros qui serait un monstre...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 0:59

Ah oui, effectivement, les granulés vers lesquels on tend, c'est ceux que tu donnes le moins niveau poids!
Bon, pour commencer, un petit extrait de la fiche "le guide de l'alimentation":
Comment procéder à un changement de granulés ?
Sachez qu'un changement brut d'alimentation peut bouleverser le transit de votre lapin : il vaut mieux y aller en douceur. Pour cela, il vous faudra les granulés que vous voulez changer (appelés ici, les anciens granulés) et ceux pour lesquels vous voulez changer (appelés ici, les nouveaux granulés).

Voici le shéma de la transition :
1ere semaine -----> 1/4 de nouveaux granulés pour 3/4 d'anciens
2ème semaine-----> 1/2 de nouveaux granulés pour 1/2 d'anciens
3ème semaine-----> 3/4 de nouveaux granulés pour 1/4 d'anciens
4ème semaine-----> que des nouveaux granulés"

Voilà ce qu'il faut faire en théorie. Donc il faudrait que tu élimines déjà 2 sortes de granulés, parce qu'avec 4, on ne s'en sort plus et ça donne une ration complètement déséquilibrée et difficile à contrôler. A la fin, le but est de ne donner que des nouveaux granulés, c'est bien ça? Alors on va faire une transition en éliminant 2 sortes de granulés, les Cunifloc et les Zolux puisque c'est ceux que tu donnes le moins.
Ces 2 sortes là, tu les exclus des repas, tu peux éventuellement en donner 4-5 en friandises chaque jour si tu ne veux pas les jeter (ou les garder pour les oiseaux cet hiver, s'ils en veulent :D).
On va commencer par une dose quotidienne de 20gr, et tu pourra donc distribuer quelques friandises en journée
Donc cette semaine tu peux faire 3/4 (15g) Cuni nature , 1/4 (5g) nouveaux granulés, la semaine prochaine 10g/10g, et dans 2 semaines 3/4 nouveaux, 1/4 Cuni nature. Ensuite, il n'aura que des nouveaux.
La verdure, 35-45gr c'est bien, surtout que ce sont des feuillages, pas des légumes racines. Les fruits sont aussi considérés comme friandises puisque sucrés, mais une petite fraise des bois dans le repas, ce n'est pas de trop.
Ce que tu peux faire, c'est donner les granulés le matin, et la verdure le soir, pour qu'il n'ait pas de granulés la nuit, ce qui l'incitera à manger son foin et à finir la verdure.
Pour le foin, si tu vois qu'il ne l'a pas fini et qu'il est propre, tu peux le remettre dans le sachet au bout de 24h pour qu'il reprenne une bonne odeur de foin et en remettre du frais à la place.
Voilà ce que je te propose pour rééquilibrer tout en ayant la marge pour lui donner quelques petites friandises, tu en penses quoi, ça te convient?


Hyolin tu prononces la fin "ain" ou bien "ine"? Le 2ème cas ça fait un peu fille^^ Et même question pour Hyolan, "ane" ou "en"?
Moins j'aime bien Hyolin (ain), Hyolan (en) moins parce qu'un prénom avec "lent" comme sonorité, ça ne colle pas avec un lapin :D Ensuite j'aime aussi Hyolan (ane) (mais en rajoutant un E peut être? Sinon ça fait américain...:D). T'as de bonnes idées, des prénoms originaux! Je me sens bête avec "Panpan" :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 13:17

J'aime bien Hyolan !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 14:32

Herr Mione Hyolan/in a élu domicile dans la cheminée !

Hyoline ou Hyolane, non je n'aime pas trop.

J'hésite encore entre les deux noms. Je préfère Hyolan mais je crois que je vais choisir Hyolin, car une personne de notre entourage nommée Yolande est décédée et je crains que cela revive des souvenairs pour certaines personnes. Je n'y avais pas pensé hier... Donc Hyolin adjugé... Mmm j'orthographie Hyolain, c'est peut-être plus joli ? Il a l'air de bien aimer mon panier tricot en plus !

Pour ta proposition de repas, Célia, ce qui m'embête c'est de devoir tout jeter... Enfin, si tu me dis que c'est dangereux pour le lapin... Mais le vétéinaire a dit que je pouvais finir les anciens granulés...

Si je mettais Cunifloc (c'est trop farineux pour donner en friandise) et les nouveaux granulés pendant plusieurs semaines ? Le temps de terminer les cunifloc qui sot quand même un gros paquet.

Les cuninatures en friandise , en plus j'en ai besoin pour lui donner ses gouttes ; le vétérinaire a dit "sur le granulé qu'il aime pour être sûr qu'il les prends bien". Et il n'y a que les cuninature qui absorbent la goutte...

Les Zolex comme tu me dis qu'ils sont mauvais...

Alors ?

Dangereux pour le lapin ou je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 0:15

Le problème c'est que les cuni floc sont aussi vraiment mauvais si je ne me suis pas trompée, les ingrédients sont: Avoine, orge, blé, maïs, germe de blé... (et en dernier lieu légumes déshydratés, certes). Tout ce qui est mauvais en gros :/
Un lapin ne doit pas manger de céréales, parce que c'est un herbivore strict, pas un granivore. Le fait qu'il mange régulièrement des céréales le fragilise et peut conduire à la prolifération de bactéries nocives dans l'intestin, des clostridies, qui provoquent une entérotoxémie en empoisonnant le sang avec leurs déchets. C'est pour ça qu'il vaut mieux les proscrire totalement :/. Mais vu toutes les céréales qu'il y a dedans, c'est probable que les oiseaux les mangeraient en hiver, même sous forme de flocon, si tu as pour habitude de les nourrir!
A ton véto, tu lui avais dit quelle composition avaient ces granulés?
Tu peux aussi donner des cuni nature en friandises s'il les aime tellement, même s'il en a aussi pendant les repas, par contre tu peux peser les 4-5gr de "granulés friandises" pour ne pas dépasser de trop.
Une fois le paquet de cuni nature distribué, évite d'en racheter et donne plutôt des morceaux de fruits (éventuellement séchés) en friandises, c'est souvent très apprécié.^^
Bien sûr, ce ne sont que des conseils, pour que tu puisses décider en connaissance de cause, c'est ce que je ferais avec mon lapin et pourquoi je ferais comme ça, mais c'est à toi de décider ce que tu veux faire toi avec ton lapin.

Hyolain j'aime beaucoup, et avec cette orthographe on ne se trompe pas sur la prononciation :) Remarque, Herr Mione c'est marrant comme prénom :D. Au fait, c'est lui sur la photo de profil? Tu as fait un panier tricot?! Si tu as une photo je serais bien curieuse de voir comment tu as fait ça, il est gâté le petit, il a de la chance! :)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 0:49

Le vétérinaire ne m'a pas posé la question. Je suis arrivée avec une feuille que j'avais préparée où j'avais écrit tout ce que je savais, nourriture, courbe de poids (d'ailleurs il l'a pesé quand même... ), questions à poser etc. Je pensais lui dire, c'était pour mémoire pour moi, mais quand il l'a vue il s'en est emparé et a lu.

Bon vu que ça a quand même des concéquences détestables, je ne vais pas lui donner le cunifloc. Tu crois que je peux le donner à ma soeur qui a une perruche ondulée ?

La photo de profil c'est celle qui est en dessous de mon pseudo ? Alors oui c'est lui lorsqu'il est arrivé à la maison, trois quatre jours après, à 11 semaines et demi. Mainteant il n'a plus sa bouille de bébé. Mais il est toujours aussi mignon.

Mione ce serait son nom de famille ! Herr Hyolain Mione ! Herr Mione Hyolain ! Tiens tu peux me dire si les Allemands pourraient mettre le nom avant le prénom ? (pour avoir Mione à côté de Herr ?) C'est un jeu de mots d'un copain lorsque j'ai raconté qu'Hermione était un garçon. Il a répondu "Ah Herr Mione alors !"

Bon je change son profil et je corrigerai si tu me dis que c'est mal dit.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 1:22

Pour une perruche c'est déjà plus adapté si elle le mange, mais plutôt comme friandise que comme repas, parce que c'est sous forme de flocon, donc rien d'assez dur pour le bec. Puis je ne trouve pas les composants analytiques :s. Mais en tout cas, une perruche peut manger tout ce qui est avoine, maïs, blé...

Pour le nom, on peut bien le dire comme tu l'as écrit! :) Il en a un nom élaboré! :)
Il est vraiment mignon, il a un air bien curieux :) Il est pas tout noir s'il traine dans la cheminée? :D (Dans Harry Potter, les personnages peuvent voyager d'une cheminée à l'autre, fait attention à ce qu'il ne fugue pas xD)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 1:32

Oublié de répondre à une question : Mon panier tricot est un grand et joli panier dans lequel je range les pelotes et le tricot du moment. En ce moment ça déborde parce que j'ai un projet free en cours en plus de mon tricot... Il renifle et je sens qu'il aimerait sauter dedans... D'ailleurs à ce propos j'avais dit que je vérifierais pour enlever les aiguilles, pour le cas où en sautant il se blesserait...

C'est vrai que ça me tourne dans les idées de lui faire un tapis en tricot. Je suis en train de cogiter en quelle matière... Assez souple pour pouvoir être tricoté, assez rigide pour que ce soit amusant à mordre et pas toxique. Une ficelle de coton, ou de lin peut-être... Faut voir les prix des bobines...

Je sais coudre aussi et je cogite pour lui fabriquer un coussin qui passe facile à la machine.

Bon tout ça ce sont des projets pour les vacances. Faut que je fabrique moi ! Du moment que c'est inventé... parce que je déteste recopier un modèle...


Pour ton dernier message : Je ne me sers pas de la cheminée, je déteste ça ! Quand j'ai emménagé ça sentait le suif, beurk... J'ai décapé au mieux, fait venir le ramoneur... Rien de plus crade qu'une cheminée ! Les pierres sont toujours noires, mais il a les papattes propres lorsqu'il saute dedans. (ce n'est pas comme lorsqu'il vagabonde sous les meubles, je déteste le ménage et il me ramène des moutons de poussières collés aux vibrisses !

Comme je voyais que ça lui plaisait je lui ai donné un coussin. C'est une bonne place parce que je ne risque pas de monter sur lui par inadvertance.

L'après-midi, vers 14 heures, il saute dans la cheminée et dors jusqu'à 16 ou 17 heures environ. Ensuite il s'étire et retourne à la cuisine dans sa litière. Ensuite promenade.

Il s'en sert aussi pour sa gym : sauter dedans, faire un demi-tour de fou dans la cheminée, passer derrière ma sculpture, sauter par terre, courrir à la cuisine revenir etc
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 1:57

Ah oui, un peu comme Panpan qui a envie de sauter dans le panier de linge... propre et plié bien sûr! J'ai déjà des poils au bout de tous mes pantalons parce qu'ils s'amuse à se balader sous le séchoir, ça me suffit!
Si tu lui tricotes un tapis, il va plutôt faire la sieste dessus, non? Quoique, certains aiment bien s'acharner sur des tissus, les gratter et tout... tant qu'ils ne les mangent pas ça va! Ici les tapis paillassons en jonc de mer sont déchiquetés, mais les tapis normaux servent de matelas la plupart du temps.
J'avais le même projet de couture, sauf que je n'ai même pas de machine, et que je ne savais pas quoi mettre comme "garniture" dedans pour pouvoir le laver sans que ça ne s'abime, et puis fait à la main j'avais peur que ce ne soit pas assez régulier/solide/joli... Surtout que je suis tombée pile sur le modèle que je voulais, alors je l'ai pris et je pourrais toujours essayer de lui en coudre un autre, il y a assez d'endroits où en poser.
Je vais déjà m'exercer sur des choses plus simples, essayer de coudre une bête ceinture en tissu pour une de mes robes, et fabriquer des petites fleurs en tissu pour un chapeau de paille tout simple que je veux décorer, c'est déjà beaucoup pour moi! Mais du coup, si j'ai un problème je sais qui demander maintenant ;)
Bon bah si tu ne trouves pas d'utilité à la cheminée, Hyolain en a trouvé une, lui, une superbe maisonnette de luxe en pierre! :) Pour le ménage c'est la même chose chez moi, avant Panpan je le faisais beaucoup moins souvent (en même temps, moins de foin et de poussière sans lapin), et maintenant il m'oblige à plus nettoyer mon appart... (je soupçonne ma mère de l'avoir corrompu à coup de rab de légumes!).
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 2:13

Pareil ! Cela me motive de faire le ménage pour que Hyolain soit installé dans un endroit bien salubre ! Et je le fais davantage depuis qu'il est là !

Pour la couture, tricot, j'ai appris toute seule. Je ne sais pas si je suis de bon conseil. Déjà ma mercière qui est aussi coutrière m'explique quand je m'y prends mal. Mais tu peux toujours demander, si je sais ce sera avec plaisir.

Je n'aurais jamais cru qu'il investirait ce lieu noir et sombre qu'est la cheminée. Mais ça lui plait. Je crois que ça lui plait aussi parce que, ainsi juché en hauteur, il peut me voir dans le canapé. Sur lequel il est encore trop petit pour monter, mais quand je le prends et le mets dessus, il marque aussitôt ! Comme sur le duvet. Il va falloir que je raconte cela sur le forum ; je n'ai encore pas eu le temps !

Pour les tissus, il adorer les rouler en boule, gratter dedans furieusement. Une vraie occupation. Je vais être obligée de lui racheter des serpillères (des jolies en couleurs) car dernièrement elles étaient toutes au lavage et vu la météo ça met un temps fou à sécher !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 8:35

On en est à une semaine environ du nouveau régime.

Hyolain continue de laisser les nouveaux granulés et il ne les mange que lorsqu'il a très faim. Pareil pour le foin, deux ou trois brins.

Je viens de le peser ce matin et je constate qu'avant il prenait dix grammes par jour très régulièrement.

Le 17 juin il faisait 680 grammes ; mais aujourdhui 24 juin il ne fait que 700 grammes.

Je suis inquiète de savoir si la cause est ce nouveau régime. Par ailleurs il est enjoué et 'a pas l'air malade. Il est à cinq jours de ses 4 mois, c'est un peu jeune pour cesser de grandir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 11:33

Tu veux dire qu'il ne mange presque plus ? oO Il mangeait son foin avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 11:38

Ne t'inquiète pas, il ne va pas cesser de grandir. C'est normal qu'ils aient par moment des "poussées de croissance" puis des périodes de croissance plus lente. Ils grandissent jusqu'à 7-8 mois au moins, même plus pour certains.
A 3-4 mois, Panpan avait eu une telle poussée de croissance qu'il en paraissait presque maigre (il faut dire qu'il l'était quand je l'ai récupéré à 2 mois), puis ensuite il a grandit en largeur et plus doucement en taille. Entre son 9ème et 15ème mois, il a prit 150gr, et entre son 15ème et 21ème mois, encore 300gr.... (de muscles! ;)) Maintenant, il devrait se stabiliser, mais comme tu vois, à partir d'un certain moment les lapins grandissent bien plus lentement. Et vu le poids de ton lapin à 4 mois, c'est sûr qu'il ne fera pas 2kg à l'âge adulte! ^^

Avec le foin, les granulés et les légumes que tu lui donnes, il reçoit assez, c'est sûr. Par contre, c'est un régime moins gras, et peut être que ça influe sur la prise de poids. S'il avait vraiment très faim, il mangerait le foin et les nouveaux granulés avec plus d'entrain!^^
Là où il faut s'alarmer, c'est s'il perd du poids, ça peut être le signe d'une maladie, ou de la présence d'un parasite.

Pour le foin, tu as essayé d'y cacher quelques feuilles de plantes aromatique qu'il aime pour y mettre l'odeur?

LHS: Il a aussi les anciens granulés (à 3/4 je crois?) et pas mal de légumes et verdure, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 13:22

Il a bon appétit et fait de plus en plus de bêtises, signe de bonne santé !

Je trouve qu'il est un peu moins rembourré, plus fin. Par contre il a appris à sauter de plus en plus haut, donc il ne manque pas de muscles ! Ce matin il a sauté dans le grand carton où je range le foin, la paille etc. Bien 50 cm de haut, avant il n'y arrivait pas ! Et hier dans la cheminée sans utiliser la marche !

J'ai envie de ralentir et de continuer une autre semaine 3/4 1/4 ? Tu en penses quoi Célia ?

Comme il ne mange pas le foin, je lui donne dans sa verdure des graminées sauvages toutes tendres qui lèvent dans le potager. Il adore !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 13:26

Ah oublié une question.

Je n'ai pas mis d'herbes aromatiques, c'est un truc qu'il déteste ; ni le thym, ni le romarin, ni la sauge, ni le persil, ni la menthe, ni la mélisse ! Il n'aime pas les herbes pour humains ! Seulement les herbes sauvages et les endives, bref ce qui n'a pas de goût pour nous...

Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 13:34

Je pense que ça ne présente pas d'avantages de ralentir la transition, mais si ça te rassure tu peux faire une marche intermédiaire 2/3:1/3.
Il n'aime aucune plante aromatique! Quel difficile :D Et si tu mélangeais les graminées fraîches au foin? Ça l'obligerait à mettre le nez dedans et il se mettrait peut être à en manger. Ça vaut le coup d'essayer en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 13:57

Je viens d'essayer avec les graminées fraîches. On verra bien ; pour l'instant je crois qu'il a surtout trié.

Pour l'instant c'est l'heure de la pause dodo, comme tous les jours à 14 heures et jusqu'à 16 ou 17 heures. Il est dans sa litière et ça m'énerve parce que j'ai lu sur le forum qu'un autre lapin avait eu une podo à macérer comme ça. Enfin, je viens de la lui changer... pour cette fois-ci... ça ira...

Il y a dehors un chat malade, tout maigre et très sale. J'espère qu'il ne va pas contaminer mon Hyolain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 15:40

Kabu n'aime pas la menthe ni le thym, mais il adore le persil par exemple. Donc ne t'inquiète pas, c'est pas parce qu'il n'aime pas certaines aromatiques que ce sera le cas de toutes. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 16:52

Non, non, toutes les plantes que j'ai citées je les ai testées. Mais il mange tout ce que je lui donne d'autre. Les bébés humains non plus n'aiment pas les goûts forts ; je retenterai dans quelques semaines.

Célia, il a tout trié pour ne pas manger le foin ! Les graminées ont disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 16:56

A son âge ce n'est plus vraiment un bébé!^^ C'est un ado/adulte déjà! Mais tu as raison, à force de tenter, qui sait...^^
En tout cas il est bien malin! Mais au moins ça l'oblige à fouiller le foin, peut être que ça lui fera un déclic!
Mais ton foin, il sent fort, et il est plutôt vert?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire   Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hermione refuse d'être examinée par son vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Hermione
» Pour Hermione
» Hermione, jolie sauvageonne -77 (REVES DE TOITS)
» [White Rabbit]Hermione, lapine réhabilitée de laboratoire
» veterinaire nac?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-