Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comportement post-castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyMer 6 Juin - 21:59

Bonsoir bonsoir !

Lundi matin mon Chausson s'est fait stériliser. Depuis il est d'un calme ... Méconnaissable ! Habituellement il veut tout le temps sortir de sa cage et accepte difficilement les caresses.

Depuis son opération c'est tout l'inverse: il préfère rester dans sa cage à manger et peut rester de longues longues minutes à recevoir des caresses (j'arrête même avant qu'il en est marre !)

Je voulais avoir votre avis sur la situation. Est-ce que c'est ces hormones qui le tiraillaient tellement qu'il voulait toujours sortir pour agrandir son territoire jusqu'à son tapis et refuser les calins ?
Ou bien il est encore sous le coup des tranquillisants ?

Edit: Je voudrais ajouter aussi que ce matin et ce soir il a refait pipi sur 1 coussin (il est à la sortie de sa cage pour amortir sa sortie). Je le câlinais longuement jusqu'à ce qu'il ait eu le droit à un "non" et une téléportation jusqu'à son bac à litière.
J'ai lu plusieurs fois qu'une attirance certaine restée pour les matières molles malgré l'opération. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à vous toutes et à vos boules de poils à grandes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyJeu 7 Juin - 11:41

Oui, les hormones peuvent transformé un lapin en vrai pile électrique excité du pompon!
Je sais que Noiset après sa castration était un vrai marshmallow, à quémander des papouilles à tout va et à se laisser prendre sans problème (quand il le voulait pas tout le temps).

ça ne fait pas longtemps qu'il a été stérilisé donc c'est normal qu'il soit encore un peu "mou".

Pour le coussin, continue à le réprimander quand tu le prends sur le fait mais oui, même castrer certains lapins ont tendances à uriner sur les surfaces molles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyJeu 7 Juin - 21:04

Et bien son calme était dû à tout autre chose ...

Pour remettre en situation, en même temps que sa castration, j'ai demandé à la véto de lui bander les pattes arrières pour reposer sa peau abimée par une pododermatite.

Alors je l'ai récupéré comme je m'y attendais avec ses petits bandages. Il bougeait donc peu durant les journées de lundi (normal), mardi et mercredi.

Mercredi je décide de le sortir de moi-même de la cage vu qu'il ne veut plus le faire. 1er pipi, pareil le soir lorsque je le ressors...

Jeudi (aujourd'hui), il est encore calme quand je me lève. Je lui propose de sortir mais il ne le fait pas. Je pense qu'il a du chatouiller un de ses bandages aux pattes attières car je vois ses poils faire un petit ponpon. Je prends le temps de le gratouiller. Il reste assis de sa litière. Ensuite je dois m'absenter pour aller en cours.

Lorsque je rentre vers 16h. Toujours aussi calme. Son pompon par contre a ben grossi. Je touche, c'est mou. Sa patte a en fait gonflé. Le bandage était trop serré = effet garrot.
Illico presto je téléphone au cabinet du vétérinaire et j'annonce que j'arrive. Pas de bol j'habite juste à côté !

Mon pauvre petit père. Moi qui le trouvait devenu un adorable petit lapin câlin était en réalité simplement un lapin qui souffrait. Il limitait ses mouvements car il lui était trop douloureux de s'appuyer sur sa patte qui gonflait. Son bandage a été coupé, la patte à dégonfler à vu d'oeil..., et il a sauté dans mes bras (j'étais émue, c'est la première fois qu'il le fait).

La véto a beau être très gentille et spé NAC, la prochaine fois je contacterai Marguerite&cie pour avoir connaissance d'autres spécialités près de chez moi ... J'ai eu peur pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyJeu 7 Juin - 21:05

Pour ajouter, les pipis sur le coussin, il est tout excusé (pour le moment en tout cas!) car son bandage l'empêchait de faire un saut pour rentrer dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyJeu 7 Juin - 21:56

Han non le ptit père -_-
Heureusement que tu le checkais souvent et que tu t'en es rendue compte !!

C’est toujours mignon comment ils viennent se réfugier dans nos bras quand ils sont chez le véto !! mais ça dure pas xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyJeu 7 Juin - 22:58

Ce n'est même plus un check-up mensuel qu'il a ces jours-ci ! Je le scrute et l'observe dans ses moindres mouvements pour veiller à ce que tout aille bien.

Ah ces lapinous ... Ils nous rendent dingues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyVen 8 Juin - 17:16

Le pauvre choupinou!
Ce sont des choses qui arrive, c'est pour ça qu'en général, il faut laisser le bout de la patte sortie pour voir si elle gonfle et si elle est toujours irriguée.

C'est déjà arrivé à Noiset quand il avait la patte bandée, le bandage passait autour de son ventre et dans la nuit, il a glissé et roulé, ce qui fait que ça appuyait sur son ventre et ses parties génitales ont gonflés, j'ai appelé le véto, il m'a dit de passer, il a couper un peu le bandage et tout est rentré dans l'ordre.

Tu sais à quoi est dû sa podo?

J'ai des adresses dans le 76, je t'envoi un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyVen 8 Juin - 18:03

Sa podo a commencé avec une irritation due à un revêtement de sol en lino.
Après j'ai déménagé et eu un sol en parquet. J'avais réussi à la stabiliser (il est très difficile de lui faire des soins sur plusieurs semaines), et il y a plus d'un mois ça a empiré. Je pense que c'est à cause de sa litière. A l'époque je changeais son bac entièrement 1 fois par semaine. Maintenant je le fais tous les 3 jours, en enlevant matin et soir ce qui est souillé.

J'ai du cothivet pour lui aussi, mais là je ne l'embête pas avec ça vu que le dessous de ses pattes est recouvert par le bandage. Une fois qu'il les aura enlever je recommencerai le traitement.

Maintenant Mr a aussi le droit à des tapis de salle de bain en coton au fond de sa cage (avant il était sur le plastique). Ca lui évite d'attendre que la salle de bain soit ouverte pour aller de lui-même ;)

Merci pour le MP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyVen 8 Juin - 18:09

Il a quoi comme litière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyVen 8 Juin - 18:49

Une litière végétale, à partir de fibre de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyVen 8 Juin - 18:58

Ok.

Elle en est à quel stade sa podo? (rougeur? plaie?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration EmptyVen 8 Juin - 19:08

C'est aller jusqu'à une petite ulcération sur une patte arrière. Maintenant c'est dé-poilu et allant de rouge rouge à rose selon les journées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement post-castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement post-castration   Comportement post-castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement post-castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comportement du lapin après castration, conseils svp
» Médicaments post castration
» Quand voit on mes changements de comportement après castration?
» castration
» Castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-