Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Mon lapin est-il une lapine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyDim 27 Nov - 22:38

Bonjour,
Tout est dans le titre. Je pensais que Filou était un lapin mais depuis quelques jours sont comportement me fait plutôt penser à celui d'une lapine.
- gratte le sol de la maison mais pas dans le jardin
- se met par moment à courir et sauter partout et particulièrement avant ou après avoir gratté
- mordille sans raison alors que c'est il/elle qui s'est approché(e) de nous
- disperse une crotte de temps en temps en dehors de sa cage et partout dans la cage (la litière reste majoritairement une litière), mais n'urine pas partout
- globalement est beaucoup moins sympa qu'avant et surtout imprévisible
Il/elle est en liberté toute la journée, sors aussi régulièrement dans le jardin, a des jouets.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyDim 27 Nov - 22:43

Je ne vois pas du tout en quoi ces comportements te font douter de son sexe...?
Les 2 genres grattent par jeu, font des bonds et dérapages, mordillent leur proprio pour réclamer de l'attention (tu n'es pas obligé de le laisser faire! Il faut l'éduquer!), marquent leur territoire, changent de comportement à la puberté, urinent la même quantité...etc, etc.
La seule façon de savoir si c'est mâle ou femelle, c'est de regarder les parties génitales, tu peux t'aider pour ça de la fiche "Sexer son lapin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyDim 27 Nov - 22:52

Et à 5 mois ça devrait être plutôt facile vu la taille des testicules du lapin. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyDim 27 Nov - 22:54

(S'il ne joue pas à cache-cache avec) :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyDim 27 Nov - 23:05

Je comprends ton incompréhension j'ai oublié de dire ce qui me met le plus grand doute : il/elle s'arrache les poils depuis hier et a l'air de se faire un nid.
En ce qui concerne le sexage, j'avoue qu'en ce moment il est difficile (il ne mord que depuis quelques jours et ni lui ni nous n'avons l'habitude !) de faire ce genre d'investigations... Nous avions regardé à son arrivée vers 3 mois mais plus depuis.
Mais je commence à réaliser que je n'ai jamais senti de testicules, bien que cela ne semble rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyDim 27 Nov - 23:15

Voilà, ça, mets déjà plus le doute... et pourtant, on a déjà vu certains mâles faire des nids - -'. Même si c'est beaucoup plus rare, j'en conviens!
Si tu n'as jamais jamais senti de testicules, c'est aussi bizarre, autanti ls peuvent momentanément les "remonter" et les rendre quasi invisible, autant en passant la main entre les pattes arrières sans soulever le lapin, on devrait les sentir. Même si, à 5 mois, certains lapins ont tout juste les testicules qui descendent.
Bon, il semblerait bien que ton lapin soit une lapine, à environ 95% de chances je dirais. Une lapine qui plus est fait une grossesse nerveuse... Donne lui si possible du persil et/ ou du cerfeuil pour éviter d'éventuelles montées de lait, détruit le nid, (si tu vois qu'elle en refait directement un autre, laisse tomber cette idée...).
Elle est encore un peu jeune pour une stérilisation, mais si elle commence si tôt les grossesses nerveuses, il faudra penser à la faire stériliser à ses 6 mois, c'est important pour sa santé, pour éviter qu'elle ne développe un cancer de l'utérus qui atteint une grande partie des lapines, parfois dès 1 ans à peine. Si elle ne stoppe pas sa grossesse nerveuse assez rapidement, il faudra l'emmener chez le vétérinaire pour y remédier.
Question bête: Elle n'a pas été en contact avec un mâle, 0 risques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 28 Nov - 0:08

Ouf je lui donne ou plutôt elle se sert régulièrement du persil. Aucun risque de grossesse car aucun lapin à l'horizon.
En ce qui concerne le véto j'ai eu la liste des vétos NAC. J'envisageais de le voir après les vacances de Noël (et notre séparation) initialement pour la castration. Je vais prendre RV demain pour un 2ème avis sur l'âge et surtout le sexe et programmer une opération dès que possible.
Merci Célia pour tes précieux conseils. En lisant les fiches je commençais à douter, j'avais du coup besoin de conseils supplémentaires.
Nous n'avons pas eu à beaucoup lever la voix jusqu'à présent pour qu'il soit propre et vive en liberté dans la maison harmonieusement. Mais depuis quelques jours je me pense qu'il doit être malheureux d'entendre tous ces "non".
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 28 Nov - 0:49

Ah, la crise d'adolescence... ^^
Ne t'inquiète pas de lui dire non toutes les 2 minutes, il a besoin de limite, de savoir ce qu'il a le droit ou non de faire, même s'il parait "vexé" ou boude sur le coup.
En plus elle est sous l'influence de ces hormones ce qui explique ses "sautes d'humeur". Ça ira mieux pour elle après la stérilisation.
Pour les mordillements, c'est vrai que c'est embêtant de dire non quand elle vient réclamer des caresses en mordant dans les pieds, mais elle ne laissera pas tomber si tu la laisses faire. Panpan faisait pareil, maintenant il a trouvé une nouvelle technique, il me pousse avec sa tête, ce qui est quand même plus agréable^^
Bon courage encore pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 28 Nov - 1:04

J'ai vite compris que les lapins se construisaient comme les enfants... par les limites.
Ce qui m'ennuie c'est surtout qu'elle soit "poussée" par ses hormones et non pas en "test".
De plus j'ai aussi une fille de 7 ans à protéger de ces sautes d'humeurs. Pour le moment leur complicité est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 28 Nov - 17:43

et bien c'est pas de chance , pour ta fille dit lui de bien faire attention , a 7ans ca devrait aller mais j'avoue , que l'on est jamais a l'abri d'une morsure , surtout si il/elle a un sale caractere , j'en ai une comme ca moi aussi , mais j'ai pas d'enfant en bas age , mais j'avoue que du coup il m'arrive d'hesiter a mettre la main pour attraper sa gamelle par exemple Mon lapin est-il une lapine ? 674555 Mais dans le fond c'est une creme , oui et le NON est primordiale , n'hesite pas ils comprennent tres bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyMar 29 Nov - 15:13

J'ai profité d'une demande de carresses pour examiner son bas-ventre. Hé bien pas de testicules en vue ! C'est bien une fifille !!!
Donc Filou devient maintenant Lilou. J'ai pris RV avec un véto conseillé par marguerite pour confirmation et surtout envisager la stérilisation.
Ne t'inquiète pas Quocxley m'a fille est déjà avertie. Elle s'est fait pincer mais heureusement le pantalon était là. Elle s'en tire avec une petite marque.
Jusqu'à présent Lilou était une crème, très caline elle nous faisait beaucoup de léchouilles. Elle n'est imprévisible que depuis quelques jours et par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyMar 29 Nov - 15:16

Attention, les mâles peuvent "rentrer" leur testicules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyMar 29 Nov - 15:18

oui j'ai lu ça mais pas quand il fait chaud (20-22°) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyMar 29 Nov - 15:21

ça n'a rien à voir avec la température mais c'est plutôt du au stress.
Il se peut également que vu son âge, elles ne soient pas totalement descendues.

Pour être fixé, le mieux est de regarder la forme de l'orifice génital (un rond pour les mâles et une fente pour les femelles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 5 Déc - 9:23

Merci Noiset pour cette indication.
Je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum avant mais grâce à tes indications j'ai réussi à voir.
Filou est bien un mâle. J'ai attendu qu'il vienne me voir pour des calins et là oh surprises : des testicules !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 5 Déc - 13:52

Filou reste Mr Filou alors!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 5 Déc - 14:20

Décidément...^^ Il les avait bien caché! Et niveau arrachage de poils alors, il s'est calmé? :s Voyons le bon côté des choses, tu as un mâle qui te fait un nid, mais au moins il a moins de risques de faire une montée de lait - -'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? EmptyLun 5 Déc - 15:00

Oh les poils n'étaient pas les siens mais ceux d'un petit doudou de ma fille qui est bien sûr supprimé et rangé dans sa chambre !
Bon il fait quelques bétises et nous aussi...
On apprend à vivre ensemble !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon lapin est-il une lapine ? Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est-il une lapine ?   Mon lapin est-il une lapine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon lapin est-il une lapine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un lapin,Une lapine
» rapport avec lapine et lapin
» Lapin ou lapine
» Oups, Ma lapine est un lapin !!!
» Mon lapin monte ma lapine stérilisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-