Hello,
je voulais juste poster ce sujet pour ajouter un témoignage positif à propos de cette opération, histoire qu'il n'y ait pas que les fois où cela se passe mal qui ressortent.
J'ai donc amené Kabu, avec sa nourriture, mercredi soir à la clinique ; celle-ci utilise ce protocole pour éviter de devoir opérer un lapin stressé par le transport, mais également pour pouvoir le faire à n'importe quel moment de la journée, sans contretemps. Il était à l'aise quand je l'ai laissé puisqu'il a mangé son foin directement. ^^
Le lendemain, il n'a finalement été opéré que l'après-midi, après une visite pré-opératoire le matin, car le véto a eu une urgence. J'ai donc eu des nouvelles en fin d'après-midi.
En revanche, ce n'est que vendredi après-midi que je l'ai récupéré, car ce véto là attend toujours un minimum pour rendre l'animal, histoire d'être sûr que le transit a réellement repris comme il faut.
Avec ça, j'ai un antibio à large spectre à donner pendant 5 jours pour éviter les infections opportunistes, ainsi qu'un antiinflammatoire à donner pendant la même période.
Quand j'ai récupéré Kabu, il boudait, mais quelques heures plus tard il bougeait de nouveau bien. Depuis, il va très bien, rien n'a changé à part qu'il fait moins de "honkhonk" et plus de crottes sur mon paillasson (et ça c'est bien
). Ses plaies sont propres et il n'y a pas touché. Dans 10 jours les plaies se résorberont.
Bref, encore une fois, oui il y a un risque et oui j'étais stressée, comme tout le monde dans un tel cas, mais honnêtement pratiquée par un bon véto il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Le plus important est de ne pas opérer un lapin à jeun et que celui-ci n'ait pas mal afin qu'il mange.
Et pour ceux qui ont peur que cela change le caractère du lapin de manière radicale : pour l'heure, le comportement de Kabu n'est probablement pas définitif vu que cela ne fait que 5 jours, mais honnêtement comme je l'ai dit : à part le marquage et les parades amoureuses, j'ai récupéré le même lapin qui grimpe partout et fait de grandes courses dans le couloir en s'écrasant dans le mur au fond !
Si cela supprime un comportement de votre lapin, c'est qu'il était lié aux hormones et non à sa personnalité.