Il y a un document que j'ai aimé lire, je le connais depuis un moment mais je n'avais pas pensé à vous le faire voir.
Certains connaissent certainement.
En France si l'on veut des infos pour bien détenir les lapins et ce qu'on est tenu de faire dans un élevage on se dirige vers la dsv.
Le soucis c'est qu'ils ne conaissent rien aux lapins, ainsi par exemple la dsv du lot me disait au sujet d'un éleveur qui fait bébés sur bébés que dans la nature ils font bien bébés sur bébés, où est le soucis?
J'en ais appelés plusieurs pour savoir si une au moins 1 serait capable de me dire ce que les éleveurs sont tenus de respecter et bien il en ressort qu'ils n'ont pas de loies sur les quels s'apuyer, juste leur bon jugement et en se qui consserne la papasserie chaque dsv dit des choses diférentes (certains demandent le certificat, une taxe à payer... D'autres disent qu'il n'y a absolument rien a faire à par avoir un livre d'entrée et de sortie et sont surpris qu'on parle de certificat de capacité et numéro de ciret... Bref c'est un vrai bordel.
Je trouve qu'en suisse ils ont fait un peut plus, il y a au moins un document sur le quel s'apuyer avec des précisions de taille et disposition d'enclos par exemple, puis le fait que les lapins doivent vivre en groupe... Il est même précisé que les lapins de moins de 8semaines doivent au moins être détenus en fraterie si ils ne peuvent plus être avec la maman.
(à un moment on voit que le sevrage a lieu à 1mois mais il est quand même précisé plus loin que le lapins doit vivre en groupe au moins jusqu'à 2mois et même aprés dans la mesure du possible)
http://www.bvet.admin.ch/tsp/02262/index.html?lang=fr
lien 1 "brochure mes lapins j'en prends soin"
Lien 2 "manuel de controle", on y trouve la même chose que dans le lien 1 mais avec des chemas et j'aime le fait de mettre "l'obejctif est atteind quand"