Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Lapine croteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PomponCharlotte
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
PomponCharlotte


Lapine croteuse Empty
MessageSujet: Lapine croteuse   Lapine croteuse EmptyVen 27 Mai - 10:08

Bonjour à tous !

J'ai 25 ans, je suis l'heureuse propriétaire de 2 belles lapines.

Lapine croteuse 20220512
Charlotte

Lapine croteuse 20220513
Pompon

Pompon est très heureuse d'avoir rejoint la famille. Elle fait des petits bons de joie tous les jours ! Elle est très joueuse, elle court partout et joue à narguer le chat.
Charlotte beaucoup moins, il lui faudra du temps pour s'adapter, elle a été très stressée par son  transport et emménagement. Pour le moment elle reste cachée sous le lit, nous l'apprivoisons petit à petit. En revanche elle aime beaucoup le chat. Ils dorment côte à côte parfois, sous le lit. Nous avions prévu de la faire vivre dans la chambre et qu'elle dorment dans sa cage (j'ai enlevé la porte), mais elle a élu domicil sous le lit. Nous avons donc aménagé le dessous du lit avec des couchettes, du foin et des jouets. Elle va dans sa cage pour ses besoin et pour l'eau.

Bref, je me suis inscrite ici pour avoir des conseils en éducation de ma jeune lapine naine de 5mois, pompon

J'aimerai pouvoir la laisser librement gambader dans le selon, malheureusement elle fait des crottes et des pipis partout. Je ne sais pas comment lui apprendre à aller dans sa litière...
Elle y va, mais fait également à côté.

Je lui ais mis une caisse à chat rectangulaire sans toit, garnit de copeaux de chanvre. Je veille à retirer l'excedent de crottes et de pipi tous les 2 jours. Comme elle est jeune, je laisse toujours de crotte dedans pour garder son odeur. Je lave de temps en temps au vinaigre blanc, lorsqu'il y a trop de pipi.
J'ai posé la cage de mes souris à côté, mais ça n'a pas l'air de déranger pompon.
Le reste de l'enclos est aménagé avec des tapis de chanvre épais. Elle a également 2 couchettes, actuellement à laver car pleine de pipi...

C'est mon premier lapin.
Au début je la faisais vivre en cage, elle ne faisais ses crottes et pipi que dans la cage. Mais lorsque je la sortais elle faisait partout. Depuis que j'ai installer l'enclos, elle fait partout.

Ça m'ennuis car je ne peux pas la prendre avec moi sur le canapé sans mettre de bache de protectio anti-pipi et elle nous fait des crottes dans tout le salon, on marche dessus... je dois donc la laisser enfermée dans son enclos, contrairement à Charlotte, qui vit dans une autre pièce. C'est dommage, je sens qu'elle a besoin d'espace, elle e demande souvent de sortir.

Lapine croteuse 20220511
Enclos de pompon

L'autre point qui m'embête c'est qu'elle ronge mes affaires. Pourtant je lui ais mis des bâtons de noisotier à ronger (tout bio, ramassés dans le jardin de mes parents). J'ai lui ais fabriqué un jouet à ronger en corde de chanvre, et baton avec corde de chanvre tressé autours, des bouts de carton egalement. Elle s'amuse avec le bois et le carton, mais cela ne semble pas lui suffire... elle ronge la table basse, les boîts de jeux et de mouchoirs, les petits objets et le papier.
Elle ne comprends pas encore le "non" et me mordille les doigts quand je lui repousse le museau.
Lorsque je lui tends un bâton à la place de ma table basse, elle se frotte dessus mais n'a pas l'air de comprendre qu'il faut ronger le bâton et non la table...

Voilà pour mes petits problèmes, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !
Pompon est très très têtue, plus que Charlotte. C'est la reine de la maison, elle veut commander haha. Elle a peu avoir très mauvais caractère certains jourd où elle se lève de la patte gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapine croteuse Empty
MessageSujet: Re: Lapine croteuse   Lapine croteuse EmptyVen 9 Sep - 21:09

Rien de très étonnant à tout cela.

Pompon est une adolescente lapin et comme tous les ados elle est rebellion. Il faut l'éduquer et pendre le temps de le faire pour ensuite avoir une jeune adulte avec qui il fera bon vivre.

Concernant les bois qu'elle ronge, continue de lui dire non. Pense aussi qu'un pied de table est plus facile à ronger car fixe, tandis que le bâton recule.

Il faut laisser Pompon sortir tout en la surveillant. Lorsqu'elle fait un pipi, ou ronge un pied de table, tu la prends et tu la remets dans son enclos, suivant le as dans sa litière ou devant son morceau de bois à ronger (que tu pourras fixer solidement pour qu'elle ne se fasse pas mal)  en disant "non Pompon". Encore et encore sans jamais se décourager. Plusieurs sorties dans la journée, même courtes.

Je te promets qu'un jour viendra où Pompon arrêtera aussitôt lorsqu'elle entendra le non : elle saura que cela est le prélude à la fin de sa promenade.

En revanche lorsqu'elle obéit, lorsqu'elle fait ses besoins dans sa litière, cesse de ronger, ne ménage pas tes félicitations, encouragements, et bien sûr ne l'enferme pas.

Avoir un lapin libre dans la maison, c'est le cas de mes lapins, passe par une période d'éducation, où on ne le laisse jamais seul en promenade. Il peut être une bonne chose d'ôter provisoirement les choses trop tentantes, ou auxquelles tu tiens beaucoup, mais il faut lui laisser l'occasion d'apprendre aussi.

Un lapin s'éduque depuis son tout jeune âge, comme tout les autres animaux chats, chiens et même je dois dire enfants. La première année est la plus riche en bêtises, mais aussi en vivacité cabrioles etc. C'est une période que j'ai adoré, qui demande beaucoup de présence et d'attention, mais qui passe si vite : profite-en à fond. Si ta lapine est bien éduqué jeune, ensuite de longues années heureuses, et plus calmes vous attendent. Mais il faut en passer par là, surtout avec les lapins qui ont beaucoup de caractère.

Ma Néroli qui approche de ses dix ans qu'elle aura en en décembre était une fripouille à cet âge. Elle est désormais une dame très bien comme il faut. Quand à son compagnon Hyolain, pour ceux qui me reconnaitrons, ils nous a quitté il  a un an maintenant, et était devenu un vieux monsieur très respectable. Très rarement j'avais à dire "non", et alors on me regardait et on arrêtait aussitôt la bêtise en cours.
Revenir en haut Aller en bas
 

Lapine croteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Don lapine
» Lapine incomprehensible HELP
» Lapine Malheureuse?
» Ma lapine ne fait pas son nid
» Avis sur un cas/lapine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  2ème étape : présentation de la communauté :: Présentations des petits nouveaux-