Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez
 

 Maladies de l'estomac et des intestins de lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


Maladies de l'estomac et des intestins de lapins Empty
MessageSujet: Maladies de l'estomac et des intestins de lapins   Maladies de l'estomac et des intestins de lapins EmptyDim 25 Nov - 21:57

Bonsoir,

ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée...et je ne le fais pas avec de bonnes nouvelles.
Ma petite Dayo est décédée brutalement aujourd'hui.
Hier soir encore elle courait partout en faisant des binkies, elle mangeait et elle buvait.
En me réveillant aujourd'hui, elle ne bougeait pas, refusait de manger ou de boire. Je l'ai amenée en urgence chez le vétérinaire (service de garde de ma vétérinaire NAC). Le vétérinaire a contacter par téléphone mon vétérinaire pour valider son diagnostique et le traitement a administrer.
Elle a beaucoup urinée durant la consultation, sa température était a priori un peu basse,  sa respiration était rapide et le vétérinaire ne sentait pas de problème au niveau des intestins et du ventre lors de la palpation. Le vétérinaire lui a fait une radio et il a vu que son ventre était gonflé et qu'il y avait des gaz dans les intestins. 
Ils ont donc voulu la garder pour lui administrer des anti-douleurs et un autre médicament.

J'étais assez stressée et j'avais un mauvais pressentiment alors j'ai appelé en fin de journée la clinique pour prendre des nouvelles, j'ai appris qu'elle est décédée 1h après mon départ de la clinique.

Le vétérinaire m'a dit que son état devait être pire que ce Dayo nous laissait voir et qu'il ne m'a pas contacter directement car il ne savait pas comment j'allais prendre la nouvelle.
J'ai eu l'impression qu'il essayait de se couvrir (mais c'est peut-être la colère/douleur qui parle) ou le simple fait que ce genre de nouvelles n'est jamais facile à annoncer.

Je me demandais si vous avez déjà vu ce genre de cas de décès brutal ?

Je me demande aussi quoi faire pour Shadow (mon lapin mâle), il est très peureux de nature (vu son historique c'est plutôt normal) et stresse dès que Dayo disparait de sa vue. Déjà cette après-midi il était en mode grosse stresse vu son absence….la je ne vois pas quoi faire … Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Maladies de l'estomac et des intestins de lapins Empty
MessageSujet: Re: Maladies de l'estomac et des intestins de lapins   Maladies de l'estomac et des intestins de lapins EmptyLun 26 Nov - 14:09

Etaient ils tous les 2 vaccinés contre le VHD2 avec une couverture vaccinale suffisante ? Si non il faut absolument le faire au plus vite.
On est en pleine épidémie, les cas sont très nombreux, et les symptômes correspondent.
La réaction du véto est un peu étrange, est il bien spécialiste nac ? Peut être qu'il n'a tout simplement pas su quoi faire. Si vous voulez des réponses, demandez une autopsie avec analyse du foie par le labo qui fait la recherche pour le VHD. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


Maladies de l'estomac et des intestins de lapins Empty
MessageSujet: Re: Maladies de l'estomac et des intestins de lapins   Maladies de l'estomac et des intestins de lapins EmptyLun 26 Nov - 17:30

Merci de ton retour. Je trouvais aussi son comportement étrange (manque d'expérience? Stresse? maladroit avec les gens?)  

Ils sont tous les deux vaccinés, vivant en semi- liberté avec un régime à base de foin de cruau et de légumes frais (quelques granules en friandises de la marque sel*ctive). 
ce qui m'a choqué c'est la veille elle fait des binkies et le lendemain elle était KO donc je l'ai emmener directement.

C'était le service de garde ce dimanche, ils ont téléphoné à ma vétérinaire NAC pour confirmer et avoir son Go sur le traitement (je l'ai eu au téléphone ce matin), elle m'a expliqué que Dayo souffrait d'un blocage au niveau de l'estomac (il était très gonflé) et de quelques poches de gaz dans l'abdomen, elle a suivi et confirmé le diagnostique du vétérinaire de garde et lui a demandé de donner a Dayo les anti douleur et médicaments avant la radio.

Elle m'a expliqué que lorsque le transit est bloqué de cette façon, les bactéries du système digestifs ne faisant pas leur rôle correctement (manque de substances à digérer) produise des toxines et qu'il n'y a pas de traitement contre ces toxines. 

Elle a précisé que les médicaments données étaient pour débloquer Dayo et lui enlever sa douleur et qu'ils faisaient effet au bout de 4 - 5 heures. Dayo est décédée 2 à 3h après l'injection des médicaments. Elle m'a confirmé que j'ai agit dans les temps mais que certains lapins sont plus fragiles que d'autres et ne tiennent pas le coup (à cause des toxines).

 Du coup, je suis encore plus perplexe sur la cause de ce gonflement abnormale...je sais que Dayo était fragile au niveau respiratoire mais apparement ça ne serait pas du tout lié donc je suis perdue sur le pourquoi, le comment et si j'aurai ou si ils auraient pu en faire plus.

Pour Shadow, elle me dit qu'il n'est pas a risque (elle a fait un examen ce matin pour confirmer le compte rendu du vétérinaire de garde), mais qu'il faut le surveiller parce qu'il fait son deuil (risque de déprime etc). 

Dans tout les cas j'y vais ce soir pour récupérer le corps de Dayo pour l'enterrer et je compte encore demander des explications. On nous a fait attendre hier et je me dis que si on nous avait pris directement on n'en serait peur etre pas la (j'avais en plus appeler pour annoncer que je venais avec une lapine en urgence)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Maladies de l'estomac et des intestins de lapins Empty
MessageSujet: Re: Maladies de l'estomac et des intestins de lapins   Maladies de l'estomac et des intestins de lapins EmptyLun 26 Nov - 20:53

Elle avait un blocage, et a dont fait une entérotoxémie. C'est "courant" et en général impossible de les sauver, les bactéries se développent très très vite et passent dans le sang et en effet ça prend quelques heures mais c'est déjà trop tard à ce moment là.
La seule option en cas de blocage total de l'estomac, c'est opérer et retirer ce qui fait bouchon. Le taux de survie est franchement mauvais, d'une part car c'est une chirurgie lourde pour l'organisme, d'autre part parce qu'on la fait sur des lapins déjà pas en forme.. 
Sincèrement, je ne pense que même en ayant pas attendu, l'issue aurait sans doute été la même. 
C'est arrivé sur des lapins déjà hospitalisé, donc prit dès les premiers signes, et ils n'ont quand même pas survécu, malheureusement ça va vraiment trèèèèès vite.
Le blocage peut avoir plusieurs causes : un corps étranger, quelque chose qu'elle n'a pas digéré et qui a fermenté (d'où le gaz), une douleur ou une frayeur et hop le cerveau bloque tout.. Souvent, on ne trouve pas de cause directe et claire :/
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


Maladies de l'estomac et des intestins de lapins Empty
MessageSujet: Re: Maladies de l'estomac et des intestins de lapins   Maladies de l'estomac et des intestins de lapins EmptyMar 27 Nov - 9:22

Ok merci Lou, ça me rassure un peu je commençais à m'en vouloir de l'avoir emmener et laisser là-bas.
Tout ce que tu me dit correspond à ce que ma vétérinaire m'a dit, donc je me dis que ça devait donc être inévitable. Mais je reste quand même perplexe et déçue du comportement de la clinique et du vétérinaire de garde.

La mienne m'a mieux expliquée que celui de garde et je sais qu'elle s'est impliquée sur son temps libre et dès son arrivée lundi, donc c'est rassurant (de plus c'est la seule vétérinaire que Shadow accepte sur les 3 testés...).

J'ai demandé à voir le dossier de Dayo en la récupérant hier et d'avoir une copie des radio et le nom des produits administrés. Ma vétérinaire avait déjà fini son service vu l'heure de mon passage. Aucune radio ou indication des soins apportés dimanche n'étaient dedans. Ils m'ont dit de faire un mail ou de tél mon vétérinaire pour les récupérer. Donc dossier pour le moment "perdu", par contre ils ont su me facturer la radio et les 24h d'hospitalisation, alors qu'elle est décédée après 1h  d'hospitalisation.

Mon vétérinaire m'a donné un médicament à titre préventif (si je vois des crottes en filament chez Shadow) c'est du Fel*Gastryl (un médicament pour chats, mais qui peut être administré aux lapins si on note un souci de crottes) J'en avait vu un le samedi soir (je suppose que c'était Dayo) mais en période de mue ils en font parfois donc je ne pensais pas que ça pouvait être un indicateur vu qu'elle était en forme et que j'en avait dejà vu par le passé. Quelqu'un a déjà utiliser ce médicament?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladies de l'estomac et des intestins de lapins Empty
MessageSujet: Re: Maladies de l'estomac et des intestins de lapins   Maladies de l'estomac et des intestins de lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladies de l'estomac et des intestins de lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?
» Les maladies au Québec ??
» maladies transmissibles
» maladies du lapin et transmission.
» Les principales maladies du lapin de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-