Tous les lapins ne sont pas dociles et demandeurs de câlins, et encore plus lorsqu'ils vivent à plusieurs, car alors l'humain leur est moins indispensable pour le côté "communication avec autrui". Il faudra donc accepter tes deux lapins tels qu'ils sont, en te contentant de ce qu'ils t'offriront (le contact à terre, notamment), et ne surtout pas les forcer : on est tenté de les prendre dans nos bras, de les retenir pour les caresser, mais ça n'aide pas l'instauration d'un lien de confiance et de complicité.
Concernant le risque d'accouplement, il est bien là : à 3 mois et demi, certains lapins sont déjà fertiles et en âge de se reproduire.
La stérilisation se fait généralement autour de 6 mois mais elle peut également se faire avant, il faut consulter un vétérinaire spécialiste qui saura t'en parler. Si ta lapine est pleine (et à ce si jeune âge, ce serait risqué pour elle) il faut mieux s'en occuper au plus tôt (on peut stériliser et donc intervenir avant la naissance, si petits il y a).
Quant au comportement de la femelle, il y a de grandes chances que ce soit hormonal en effet. Les femelles ont tendance à être très territoriales, et donc parfois agressives, une fois la maturité sexuelle atteinte. La stérilisation règle généralement totalement ou en partie le problème.
Quand au mâle, la castration peut régler aussi certains soucis (jets d'urine, excitation...).
L'avantage que tu as c'est que le couple mâle-femelle est le plus évident à mettre en place : une fois les deux stérilisés, tu pourras les remettre ensemble et tu auras deux lapins bien dans leurs pattes