Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment EmptyDim 12 Nov - 17:28

concombre  / carottes / salades / radis / courgettes /  plantes+ fruits

vert de poireau je ne suis pas sure Pouah a gouté mais sans conviction

feuilles d'arbres caducs diverses

 graines de courge

herbes sauvages des prés


thym/persil/menthe/ Mélisse mais moins que la menthe il semble/sauge/ romarin pas trop /
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: Re: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment EmptyDim 12 Nov - 17:35

Euh flamme... quasi tout ça n'a rien à faire dans l'alimentation quotidienne d'un lapin hein..
C'est un herbivore donc il a besoin d'herbes/plantes à feuilles, donc 
Citation :
concombre  / carottes / salades / radis / courgettes
c'est en très très petite quantité, et pas tous les jours, et grand maximum 20% de la ration totale c'est à dire pas grand chose, quelques grammes. Même les salades faut y aller doucement sinon ça entraine des ralentissements du transit car pas digeste/pas assez de fibres.
Le poireau c'est bof aussi.
Graines de courge, surtout pas, bien trop gras et aucun intérêt.
Le reste, ok, mais tout ça... autant ne pas leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: Re: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment EmptyDim 12 Nov - 20:55

la graine de courge a des vertus vermifuge

pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi , la plupart de ces aliments existent en sauvage dans la nature ,  ,les territoires des lapins sont vastes et variés et ils ne dédaignent pas s'ils en ont l'opportunité d'aller dans les potagers
 

tous les herbivores ne mangent pas que de l'herbe ou assimilés , ils mangent tout ce qu'ils peuvent en suivant les saisons et les opportunités ,un régime varié

j'ai plus de 7 hectares pour mes 5 chevaux/poneys en plusieurs prés: ils y mangent de tout : herbes bien sur , mais aussi feuilles , écorces, glands , fruits sur les arbres fruitiers ,épis  de céréales dans les champs autour s'ils arrivent à les attraper sans prendre le jus , les légumes échappés des potagers mitoyens , baies sauvages  et surement d'autres choses que je ne sais pas
herbivore ne se résume pas à l'herbe et aux feuilles
tout ceci est valable pour nos herbivores sauvages (chevreuils, lapins.... )mais chèvres , moutons ,ane .....aussi

je n'ai pas dit que c'était leur alimentation unique
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: Re: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment EmptyLun 13 Nov - 15:27

Ce n'est pas adapté à leur système digestif.
Qu'ils en mangent parce qu'ils en ont la possibilité ne veut pas dire que ça soit bon pour eux.
Je n'ai pas dit qu'ils devaient manger seulement de l'herbe....
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: Re: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment EmptyMar 14 Nov - 15:40

Lou , il y a très peu de mammifères à alimentation exclusive, les plus connus sont les koalas et les pandas et leur digestion en est extrèmement complexe et longue
 quasiment tous les herbivores ont un régime varié qui suit les saisons  , tout ce que j'ai cité peux en faire partie ,tu ne peux pas dire que c'est incompatible , ils sont tout à fait capable de digérer de très nombreuses plantes
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: Re: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment EmptyMar 14 Nov - 21:47

Bah justement, j'ai pas dit juste de l'herbe...
Il y a PLEIN de légumes adaptés et de plantes que tu ne cites pas dans ta liste
Un lapin est fait pour avoir une alimentation pauvre, mais en grande quantité. Donc, pas des légumes racines, mais des légumes en branches/feuilles, et des aromates notamment.

La, ta liste porte clairement à confusion, car les premiers légumes que tu notes, eh bien c'est ceux qu'on dit de donner en très petite quantité, voir pas du tout...
Concombre/courgette = uniquement en été, et encore, très très petite quantité car plein d'eau
Carotte = très sucré donc considéré comme un fruit donc maxi une rondelle par semaine
Salade = peu digeste et beaucoup d'eau donc il faut y aller mollo aussi 
Radis/poireau = pas conseillé d'en donner.

Tu ne donnes pas que ça, parfait, mais en faisant un tel sujet dis toi qu'il y a des gens qui vont lire sans commenter et prendre l'info telle qu'elle est, donc il faut qu'elle soit bonne et complète. Voilà pourquoi je te corrige. Après, c'est tes lapins, donc ton choix de faire ce que tu veux des informations.
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: Re: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment EmptyMar 14 Nov - 22:41

il ne me semble pas avoir écrit quelque part que ce que j'observe avec mes lapins soit parole sainte , ce sont mes observations avec mes lapins

pour la courgette et son pote le concombre , juste en été ... ça tombe bien ça pousse plutot en cette saison, et donc consommable en saison

la carotte comme bon nombre de légumes d'ailleurs existe en sauvage  et les lapins la consomment donc naturellement , avec ses fanes ,à aucun moment je ne dis nourrissez vos lapins à la carotte  , je dis que cet aliment est consommable et assimilable

du bon sens et de la parcimonie  en tout ,simplement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty
MessageSujet: Re: légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment   légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

légumes /verdure/aromates que mes lapins aiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les légumes, la verdure, pour nos lapins mais aussi pour nous ! Recettes
» La verdure
» Quelle verdure ?
» Quelles Légumes pour un début d'introduction de légumes ?
» Quantité de verdure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-