Opale est maintenant à l'adoption!
Pour toute demande d'informations : adoption@white-rabbit.org / parrainage@white-rabbit.org
Pour déposer une demande d'adoption : formulaire d'adoption
Vidéos d'Opale
Née le : 15/01/2018
Poids : 4,200 kg
Stérilisation : 11/09/2018
Vaccination : Nobivac le 13/08/18 (Myxomatose, VHD 1) et Filavac le 29/09/18 (VHD 2)
Traitement antiparasitaire : Advocate le 13/08/18
Signes particuliers : Aucun
Antécédents médicaux : Aucun
Son histoire Opale est une lapine réhabilitée d’un laboratoire où elle était utilisée pour la formation de personnes, notamment aux manipulations, aux prélèvements, à la contention et aux injections. Lors de sa prise en charge par l’association en juin 2018, Opale avait seulement 6 mois. Elle est actuellement en famille d'accueil chez Marion (95).
Alimentation Opale est très facile à satisfaire en nourriture : elle aime tout. Même lorsqu'elle a découvert ses premiers légumes, elle les a engloutis sans hésitation, et n'en a jamais laissé une miette. Elle finit toujours ses gamelles de légumes et de granulés. Pour le foin, elle mange facilement le foin de Crau mais peut avoir moins d’appétit avec les autres marques, qu'elle grignote en quantité modeste.
Elle est habituée à manger 40g de graines matin et soir ainsi que 180g de légumes le soir, parmi lesquels : persil, céleri, fenouil, menthe, aneth, batavia, fanes de carotte, endive, feuilles de chêne et basilic. Petits bouts de carotte et de panais ainsi que fraises constituent ses friandises.
Caractère A son arrivée, Opale était très sur la défensive, refusant tout contact. Elle était néanmoins déjà vive et joyeuse, puisqu'elle a fêté sa sortie de laboratoire en faisant des binkies chez sa FA. Trois jours plus tard, elle acceptait ses premières caresses ; elle n'a plus cessé d'en réclamer depuis. Elle est rapidement devenue très câline et curieuse. Un vrai pot-de-colle curieux et plein d'enthousiasme. Elle est encore parfois un peu méfiante et préfère qu'on se présente à elle d'une caresse prudente quand on entre sur son territoire, mais une fois les salutations faites, elle accueille avec beaucoup d'aisance et d'entrain. Elle force sa tête dans la main ou se place sur les pieds de la personne pour exiger : bisous sur le nez, massage de la tête au pompon, et même des câlins. Elle grince rapidement des dents et finit par fermer les yeux et se blottir contre la personne. Il est arrivé qu'elle se relève en tapant de la patte pour râler après sa FA qui cessait de la caresser.
Elle râle aussi quand on lui ferme la porte au nez : c'est un pot-de-colle qui n'aime pas les barrières et tient à rester en compagnie humaine. Elle aura besoin de beaucoup de présence et d'affection, ainsi que d'espace.
Vive, elle aime inspecter tout ce que fait sa FA et se réjouit des activités autour d'elle : elle aime faire des binkies quand elle sent l'attention sur elle et qu'il y a de l'animation, ou simplement pour montrer sa joie.
Elle vit actuellement en liberté dans la salle de bain de sa FA, dans laquelle elle a accès à un grand tapis anti-dérapant pour faire ses binkies sans glisser sur le carrelage. Elle a besoin de jouets pour se distraire ; en ce moment, elle a une pomme de pin, un baton, un rouleau de papier toilette, une balle en corde et son préféré, une balle-distributeur de graines. Elle aime explorer tous les interstices et plonge souvent sous les meubles, dans son panier ou derrière les toilettes, par jeu. Dès qu'une porte de placard ou autre s'ouvre, il faut qu'elle y fourre le museau pour regarder l'intérieur - voire y piquer quelque objet avec lequel jouer.
Le mot de la FA
Opale est une bouille à bisous. Elle ne se lasse JAMAIS des caresses, ça pourrait durer des heures, littéralement. Elle adore se pelotonner contre moi ou enfouir sa tête dans ma main pendant que je la caresse. Enfin, je dis "moi" mais en fait, elle agit de même avec tous ceux qui sont prêts à lui témoigner de l'affection ! Une amie l'a gardée une semaine, et c'était vite l'amour fou entre elles deux, autant que ça l'a été avec moi. Difficile de lui résister.
Elle est très facile à vivre quand elle a suffisamment d'attention. Quand elle n'en a pas et doit rester seule un moment, mieux vaut lui laisser plein de jouets, sinon elle s'ennuie et peut être tentée de ronger le mobilier. C'est une lapine vive qui a besoin de stimulation et de présence.