Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins



Premier lapin  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Premier lapin    Premier lapin  - Page 4 EmptyJeu 20 Avr - 14:31

Les granulés à volonté, c'est théorique ; quand on donne des quantités, c'est toujours à condition qu'ils mangent au moins l'équivalent de leur volume corporel en foin chaque jour, bref, beaucoup de foin quoi. Mais même pour le pourcentage pour calculer la quantité de légumes, c'est toujours sous cette condition, donc il faut rester souple et adapter en connaissant son lapin. Il y en a qui devront avoir faim pour manger leur foin, d'autres qui le mangeront toujours parce qu'ils adorent ça.

J'ajoute à ça un avis totalement personnel donc à prendre en compte en sachant cela : les granulés, de base, les lapins ne sont pas faits pour en manger, quand bien même il s'agit de granulés à la composition irréprochable (qui n'existent pas, donc). A mes yeux, y a aucun âge où les granulés doivent être réellement donnés à volonté, ou même donnés tout court, car si les "éleveurs" s'occupaient bien de la mère, les petits passeraient directement du lait maternel à ce qu'un lapin est censé manger, soit des végétaux. Ce qui explique le foin, qui est composé de végétaux peu caloriques, et pratique parce qu'il ne pourrit pas ... qui ne suffit pas tout à fait, je pense, parce que les lapins ont besoin de frais (vu que c'est ça qu'ils mangent vraiment de base), mais qui représente l'immense majorité de ce qu'ils doivent manger.

Toi tu es dans une situation où t'as pas le choix (comme la majorité d'entre nous au début, bien sûr), de faire comme ça en attendant, pas de souci. Mais en vérité les granulés c'est pas du tout obligatoire, et selon moi ça ne l'est pas plus chez un jeune lapin. Encore une fois, y a pas un changement magique à 6 mois qui rend les granulés facultatifs ...

Après ça reste pratique quand on est en panne, ça permet de faire une pâté de gavage si on en a pas sous la main, ça permet de retaper un lapin malade parce que c'est plus riche (donc besoin de moins grosses quantités) et plus facile à manger que des végétaux, etc ... mais c'est juste un complément, vraiment.

Breeef tout ça pour dire qu'il ne faut pas te prendre la tête, elle va pas te faire de carence ou autre parce qu'elle n'a pas de granulés à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Marcel64


Premier lapin  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Premier lapin    Premier lapin  - Page 4 EmptyJeu 20 Avr - 15:59

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...Si je m'étais mieux renseigné je me serais tourné vers un éleveur sérieux (si ça existe) ou en adoption via asso, ainsi le pinpin ne serait pas passé par la case granulés...Mais bon j'introduis tout doucement et j'espère que Maé pourra être à l'alimentation naturelle par la suite.

Je viens de recevoir à l'instant les cuni complète adulte, je vais pouvoir faire la transition...Ainsi que des herbes séchées et son nouveau filet de protection pour l'enclos, fini les pinces à linge Premier lapin  - Page 4 2783476410 (mais il est très moche :-/ )
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Spes


Premier lapin  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Premier lapin    Premier lapin  - Page 4 EmptyMar 2 Mai - 21:00

Coucou !
Tout se passe bien pour Maé ?
En ce moment, moi, je remplace le foin par l'herbe (je donne toujours le foin à volonté, mais je donne beaucoup d'herbe que les lapins préfèrent), et je baisse les légumes et les granulés.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Marcel64


Premier lapin  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Premier lapin    Premier lapin  - Page 4 EmptyMer 3 Mai - 19:27

Salut Spes !!

Oui tout va bien pour Maé, plus d'escapades depuis l’installation du nouveau filet, je suis rassurée.

Question propreté j'ai retiré le tapis de bain, mais je retrouve toujours des pipis hors de la litière le matin. Elle ne le fait pas la journée...Étrange...

L'intro des légumes continu, ça se passe bien, du coup je lui donne une cuillère de granulés le matin et une avant de me coucher. Les crottes sont niquel, elle mange bien son foin, je pense que je commence à trouver "l'équilibre".

Ah génial pour l'herbe fraiche ! C'est ma prochaine intro, ils mangent toujours autant de foin? Et du coup tu baisses la ration de légumes car c'est frais ?

J'ai lu ton post pour la cohabitation, évidement je n'avais aucune réponses à tes questions, ça se passe mieux? La première idée qui m'est venue, c'est que Mocha étant récemment castré, les hormones étaient toujours présentes et du coup il doit être très intéressé par cette jolie femelle :-D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premier lapin  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Premier lapin    Premier lapin  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Premier lapin
» Premier lapin
» S'occuper de son premier lapin
» Choix D un premier lapin
» Age du premier vaccin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-