Bonjour à tous!
VOUSVotre pseudo : Mogwai
Votre âge : 24 ans
Votre région/ville : Paris et sa banlieue
Votre/vos passion(s) : L'Art
Comment avez-vous découvert le forum ? Pourquoi vous être inscrits ? C'est le forum apparemment le plus actif aux niveau de ses membres, enfin, vu de l'extérieur comme ça. Et aussi, il semblerait qu'il soit lié à ce site: http://www.margueritecie.com/ qui a l'air sérieux et cool pour sa mine d'infos! Je sais j'ai pas creuser mais le lien est dans la bannière d'accueil en tout cas. Voilà voilà.
VOTRE/VOS LAPIN(S)Combien en avez-vous ? 1
Le(s) nom(s) : Gardu! Comme... Gare du Nord, c'était un nom provisoire mais bon :P
Mâle(s) ou femelle(s) ? femelle bélier
Son âge : Elle est née en décembre 2016.
Petite présentation : leurs habitudes, leurs caractère, ce qu'ils aiment, depuis quand les avez-vous, etc... Alors, alors, histoire un peu décousue. On va commencer par moi. Pour que ce soit clair.
A la base, je suis passionnée de rats, j'en ai eu peu mais longtemps. Depuis plus de 10 ans. Les adoptant toujours par deux/trois grand max. Ma dernière est morte il y a seulement un mois et demi. J'ai une immense cage qui peut contenir 20 rats mais pour moi il est hors de question que mes loulous soit sérrés. Elle convenait donc parfaitement (à mon sens) pour trois rats, sans oublier le fait qu'ils (ou plutôt elles en fait_je n'ai eu que des femelles) sortaient toute la journée.
Bref. Pour moi, un animal c'est à la vie à la mort. Quand on adopte on en assume les conséquences. On prend aussi un animal adapté a son mode de vie.
Etant pour ma part, artiste, nocturne, et jeune, le rat me convient tout à fait, je connais ma situation et sait pouvoir assumer la charge de l'animal pour ses trois ans de vie. Mais ne peux pas faire de plans a plus long thermes.
A présent, en fin d'études/début de carrière, ma vie est instable je n'adopte donc plus de rats pour le moment.
Ma dernière ratoune est morte à l'âge très honorable de Trois ans et deux mois (centenaire quoi) et sans souffrance. Grâce au suivi d'un véto spécialisé rongeurs et sur-spécialisé dans les rats, vraiment super pendant toute la dernière année.
Maintenant. J'ai ma cage Double Savic royale vide. Plus de rats.. sauf pour des gardes temporaires si besoin.
Au même moment, il y un mois et demi, j'ai une amie qui a adoptée une lapine. Mon amie habitait une grande maison, avec un immense terrain, sur un coup de coeur elle a vu Gardu dans une ferme vers Cergy, et l'a adoptée. A l'âge de 2 mois environs (c'est limite je crois pour l'adoption..). En gros, je ne sais pas trop ce qui lui ai passé par la tête, car elle savait sa situation précaire, et malheureusement, elle s'est faite expulsée de son logement (et oui ça arrive) et se retrouve donc sans rien ou presque. Au vue de cette situation j'ai proposé de garder la lapine qui venait alors à peine d'être adoptée. En attendant qu'elle se retourne. Mais maintenant elle est dans un logement crouss, et vu qu'elle est étudiante, franchement. Je lui ai bien fait comprendre que prendre un lapin, c'est être sûr qu'on a une maison pour les 10 ans à venir et savoir qu'on ne va pas voyager sans arrêt parce que dans ce cas c'est toujours les animaux qui en pâtirons.
Je me charge donc de trouver une nouvelle famille, une qui sera sérieuse, et surtout, surtout!!! une famille définitive pour Gardu! Car c'est déjà bien assez de déménagements comme ça et de perturbations comme ça pour une si jeune lapine.
Cela fait donc un mois que je la garde chez moi. Elle vit dans la cage savic royale deluxe double (ouai je sais, un nom à rallonge, mais en gros y'a pas mieux pour les rats! ;)) et j'ai décidé depuis cette semaine de lui trouver des adoptants vu la nouvelle situation de mon amie qui comprend maintenant qu'elle ne pourra s'en occuper correctement.
En attendant, elle sort, environ 3/4 heures en moyennes (mais pas plus) par jour, dans un endroit qui était déjà sécurisé pour les rats, et comme elle avait à peine deux mois, on a commencé son éducation. Comme on peut, avec nos maigres connaissances en lapin. Elle est aujourd'hui à peu près propre, ne fait plus pipi mais encore parfois caca sur le lit. Elle ne mange plus les fils mais encore le tissus... Enfin bref, l'éducation est en cours quoi.
Elle avait pas de nom, comme on est passé par Gard du Nord, on l'a baptisée dans le train "Gardu", c'était un nom temporaire mais on a pas trouvé mieux et maintenant elle commence même à se reconnaître sous ce nom!
Bon, enfin au moins c'est assez unique comme nom!
C'est un adorable lapin bélier, gris (bleu? on dit bleu russe chez les rats) avec les oreilles tombantes, ultra douce.
Elle n'est pas très craintive. Elle est câline, adore les caresses, mais ne supporte pas qu'on la soulève/porte. Je n'arrive pas à l'y habituer non plus.
Elle a beaucoup de moments de folies, ou elle saute partout, court très vite. Elle adooooore les légumes mais ne pique pas dans mon assiette mes plats d'humain, et ça c'est génial pour dîner à côté, essayez donc avec un rat, eux qui sont omnivore et gourmands, en plus d'avoir des tendances cleptomanes, c'est impossible d'être tranquille! :P
On lui donne du foin bio de bobo, vous savez celui qui sent trop bon chez truffaut, marque Hamiform, y'en a au pissenlit, dactyle/luzerne, etc... à volonté. Pour les graines, une gamelle/j de croquettes "complete cuni junior", marque versele laga. Je lui donne ça parce que pour les rats y'avait pas mieux que les rats complete, (et c'est peut-être grâce à ça que ma dernière ratoune qui était sou ce régime a vécue si longtemps). Pour la litière, on a mis du chanvre en copeau, pareil, acheté en gros en animalerie, une marque que je sais "safe" (sans poux, ni pesticides, poussière,etc.) mais pareil. c'est du safe pour les rats. Pour le lapin j'en sais rien.
Pour les légumes, j'ai regardé une petite liste sur le web, du coup elle a souvent des radis, endives, fanes de carottes, etc. bio si possible.
Voilà voilà...
Elle est bien gardée, choyée, mais je n'ai AUCUNE intention de la garder toute ma vie.
Je ne suis pas spécialement attachée aux lapins. Évidemment, en tant que défendeurs féroces pour le respect des animaux elle a droit à tout notre amour et attention.
Mais c'est aussi pour ça que je ne veux pas l'adopter définitivement. Pour son bien être à long terme.
ET c'est aussi pour ça que je recherche un adoptant, mais que, attention, elle vient peut-être de n'importe quel ferme, on ne connait peut-être pas ses antécédents, mais je serai extrêmement difficile quant à ses futurs adoptants et ne la lâcherais pas dans n'importe quel foyer.
Je suis prête à la vacciner/stériliser/vermifuger et tout le blabla en attendant, car trouver une nouvelle famille peut prendre plusieurs mois.
Quoique pour la stérilisation c'est à six mois. Et elle n'a que trois mois. Alors je cherche minimum un adoptant qui s'engage à la faire stériliser. Comme ça, si jamais il arrive quelque chose, si elle doit habiter chez quelqu'un d'autre, avec d'autres lapins ou que sais-je, que je la perd de vue par manque de nouvelles... tout ira bien pour elle quand même.
Je recherche donc sur ce forum des conseils.
De la part des vraies familles d'accueils, de gens qui ont sauvés des lapins pendant plusieurs années etc.
Je pourrais la confier à une famille d'accueil mais si c'était possible de trouver un adoptant sérieux directement, cela éviterait à Gardu de déménager une fois de plus. Donc si je peux rechercher un adoptant avec l'aide étroite de passionnés et de familles d'accueil cela m'arrangerait beaucoup.
J'aimerais aussi rencontrer un ou plusieurs passionnés pour bénéficier de conseils, pour discuter etc. car je n'aurai pas le temps d'éplucher le forum dans son entier pour comprendre qui est ami avec qui ici, qu est de confiance etc. Ce serait plus pratique de rencontrer l'un de vous par exemple et discuter IRL je pense.
Pour savoir comment savoir si un adoptant est apte, à les bonnes conditions de vie pour le lapin etc.
Aussi pour l'adoptant futur, je veux aussi le rencontrer avant, rencontrer sa maison dans l'idéal, l'inviter à voir le lapin avant. Bref, ne pas le confier au premier venu quoi.
Je demanderai un suivi même si je n'y connais rien. Des nouvelles, disons... une fois/an ou si problèmes.
Comme ça cela me confortera dans le fait de si j'ai bien choisie la bonne famille. Cela rassure.
Je pourrai aussi éventuellement la garder si vacances etc. en dernier recours, sachant que ma cage n'est pas ultra optimale mais que je suis quand même une pet sitteuse sérieuse et disponible, qui la sort assez longtemps, cela compense le matériel pour une courte période..
Ou la reprendre si l'adoptant l'abandonne. Bref! je veux suivre le lapin quoi, m'assurer qu'il vivra bien!
Voilà. ah oui, et je pense ne m'inscrire que sur quelques forums pratiques pour trouver des adoptants. (j'espère que vous me conseillerez) J'ai pas le temps de me disperser partout pour discuter partout et chatter à tout va! Un forum c'est déjà très bien je pense ^.^
J'ai le temps de trouver un adoptant on est pas pressée. Mais pour ce faire, j'ai vraiment besoin de vos conseils je pense.
Donc merci d'avance.
Bon, j'ai tout dit non????
Photos (on adore ça :D) :Ah! les photos! regardez comme elle est adorable la petite Gardu. avec son mignon petit ventre blanc (dur à prendre en photo!!)
Ainsi que sa cage :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_rat_rongeurs/cage_rat_a_plusieurs_niveaux_et_grande_cage/131685
son foin: http://www.truffaut.com/produit/foin-bio-20l-dactyle-luzerne/29262/25214
http://www.truffaut.com/produit/foin-bio-20l/29246/25214
et ses croquettes: http://www.truffaut.com/produit/alimention-rongeurs-cuni-junior-complete-500g/209451/25214
(ps: vous trouverez ce même message à peu près dans la catégorie adoption)
Merci beaucoup d'avoir patiemment tout lu et très bonne journée à vous!
EnregistrerEnregistrer