Bonjour à tous,
Je viens vers vous car Mina a fait un arrêt de transit depuis peu. Je vous explique :
Il y a un peu moins de deux semaines (mercredi), Mina commençait à se comporter bizarrement : Elle ne faisait plus ses besoins dans sa litière mais en dehors, et changer souvent de position comme si son ventre lui faisait mal. Et puis elle refusait toute nourriture, ni foin, ni légumes, ni granulés. Je lui ai donc donné rongeur digest + fait des massages de ventre.
Le lendemain (jeudi), j'appelle la clinique, mais le véto NAC ne consulte pas le jour-même... et il est complet le lendemain. Donc j'ai obtenu un RDV avec une autre vétérinaire du même cabinet. Diagnostic : ralentissement de transit. Elle lui donne de l'emeprid + me dit de continuer du rongeur digest et de bien l'hydrater. Le lendemain (vendredi), Mina va mieux, mange ses légumes et un peu de foin. Mais le samedi, ça ne va plus : elle n'a pas fait de crottes de toute la nuit, et n'a rien mangé. Elle reste prostrée dans sa cage, et a le ventre gonflé et dur. Du coup j'appelle la clinique, je leur explique tout et le vétérinaire NAC me prépare un traitement à lui donner pour son arrêt de transit. Je passe chercher le traitement : Emeprid, métacam, polysilane, fibreplex et recovery pour le gavage. + continuer rongeur digest, bien l'hydrater, etc.
Donc je lui donne tout ça, je lui fait plein de massage de ventre, la gave et l'hydrate à la seringue.
Le lendemain (dimanche), je vois qu'elle a fait des crottes (petites, mais au moins il y en a) et mange un peu : son transit repart petit à petit... je suis rassurée... mais je continue le gavage, les massages et le traitement car elle ne mange pas énormément non plus. Ensuite en début de semaine ça va mieux, mais en fin de semaine je la trouve moins bien, donc le vendredi je la laisse à la clinique pour la récupérer le soir (pas de RDV possible, le véto NAC est débordé... donc il la garde pour l'examiner dans la journée).
Le soir, il me montre la radio et me dit qu'elle a l'estomac un peu gros (début de bézoard) donc il me renouvelle le traitement et rajoute ranitidine à lui donner.
C'est exactement comme en 2014, elle avait également fait un début de bézoard... donc il me dit que ça devrait s'évacuer (comme ça l'avait fait en 2014) et que je dois bien l'hydrater et qu'elle doit manger du foin et de la verdure (pas de légumes racines) pour résorber tout ça.
Depuis, Mina est beaucoup plus vive, elle court, bouge bien, et mange tout ses légumes "verdure". Comme elle ne boit pas bcp, je l'hydrate à la seringue. Je me lève plus tôt le matin pour lui faire tous les soins. Elle mange un peu de foin (je lui en ai acheté du bien odorant, avec des longs brins) mais pas encore assez comme avant. Donc je surveille tout ça.
J'espère que ça va aller et que ça va vite s'évacuer. Sinon, elle fait des crottes beaucoup plus rondes et plus grosses qu'avant. Donc c'est bon signe. J'ai eu des semaines très dur au travail, je peux dire qu'avec tout ça je suis très fatiguée... mais je fais passer Mina avant le reste, j'y tiens beaucoup à ma pupuce.
Donc voilà, je vous donnerai des nouvelles, mais j'espère que tout va bien rentrer en ordre. Sinon, quand je la sors, j'ai remarqué qu'elle a des pulsions destructives... elle essaie de manger la moquette! ça m'énerve du coup je la surveille mais j'aimerai bien qu'elle détruise autre chose que la moquette, avant elle avait des tapis de jonc, mais je n'en trouve plus à Leroy Merlin... c'est bien embêtant, surtout que ça l’occupe et que c'est bon pour elle de le grignoter...
Savez-vous où je peux en trouver, dans quel autre magasin? Sinon j'ai trouvé ce tapis (voir lien ci dessous), pensez-vous que cela est bien pour le lapin ?
https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/couchage-et-habitat-rongeur-sc1695/tapis-a-ronger-sf13705/?cat=1695&id_fiche=13705#tabs-comments
En passant, je ne connaissais pas le fibreplex, c'est un complément alimentaire pour le lapin sous forme de pâte qui "contribue à rétablir le bon fonctionnement de l'intestin" et "peut avoir un effet bénéfique en cas de perte d'appétit sévère". L'assistante m'a dit que en cas de "coup de mou" ou de ralentissement de transit, on peut en donner au lapin, c'est bon à savoir ! (en attendant de voir un véto par exemple ou pour faire une cure) ;)
Désolée pour le long message^^ mais je tiens à vous parler de la santé de ma pupuce, comme je l'ai fait pour Noisette & Chocolat... C'est ce forum qui m'a aidé à m'occuper de mes lapins.
A bientôt pour de prochaines nouvelles et bonne soirée