Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyLun 15 Aoû - 2:50

Heya,

Je reviens vers vous après de longs mois d'absence ou de passages éclairs, en raison de problèmes de santé touchant Satsuki.

C'est tout bête mais je sais que cela peut parfois faire jaillir des idées qui peuvent aider à arriver à trouver la solution, puisque j'en ai déjà eu la preuve par le passé avec la tréponématose de Kabu. En soi j'ai plutôt confiance en mon vétérinaire, qui a même sauvé Kabu d'un arrêt de transit en l'opérant, mais il peut passer à côté d'un truc comme tout le monde !

Résumé de la bestiole : 5 ans, stérilisée, 1 kg 5 en poids de forme.
Difficultés respiratoires chroniques dû à une ancienne infection mal soignée par le passé selon deux véto de l'école de M. (pas ceux que je consulte à l'heure actuelle donc)

État actuel :

- Transit & appétit normaux, elle réclame à manger et boulotte tout ce qu'on lui donne comme d'habitude.

- Boit normalement, le bol ne descend pas plus que d'habitude (sauf une fois mais vu les chaleurs je pense pas que ce soit significatif, sachant qu'ils sont deux et que Kabu mue (et j'insiste sur le terme "mue", c'est un pull à chaque brossage, soit 2 fois par jour) donc ça joue sur la consommation).

- Un peu moins active, mais toujours vive : elle gratte à ma porte pour me réveiller sur je tarde à me lever pour donner à manger, accoure quand je rentre, se dresse sur ses pattes arrières ... et elle ne boite pas ni rien, n'est jamais tombée. En revanche, elle a l'air gênée et/ou cela doit lui faire mal pour sauter, par exemple dans son bac dont le rebord est assez haut.


- Souillée par l'urine sur les pattes arrière et la zone autour de la queue. Elle avait parfois tendance à s'oublier avant, mais pas à se souiller.

- A tendance à s'asseoir davantage sur les fesses et/ou se caler contre un mur ou dans un coin, car elle a des difficultés à tenir ses pattes qui glissent sur les côtés. Elle s'écartent en canard, en gros. Jamais dans d'autres direction ou derrière. Et quand on la prend et on la repose, il arrive qu'elle ai du mal à bien les mettre sous elle assez vite.

- Amincie.

Ces trois derniers symptômes sont récents, ils datent d'une semaine. La baisse d'activité elle, date de longtemps, depuis l'apparition de ses soucis respiratoires.

Je l'ai donc emmenée chez le véto samedi matin, pensant bêtement à de l'arthrose ; résultats :

- Mes bains de siège ont été efficaces : la peau est saine, les poils repoussent. Je continue donc.

- Elle pèse 1 kg ; énorme perte, donc, de 500 g ... bien plus que ce à quoi je m'attendais. (A ma décharge, elle est très osseuse par nature, donc m'en rendre compte est compliqué.) Le souci c'est que je ne sais absolument pas en combien de temps, puisque sa dernière pesée remonte à de longs mois.

- Augmentation de ses difficultés respiratoires, à côté de laquelle je suis passée puisque je la vois tous les jours ... c'est le problème des trucs chroniques. Mais cela a frappé mon vétérinaire qui ne l'avait pas vue depuis ses derniers vaccins.

Il faut donc expliquer cette perte de poids massive, qui elle-même explique pourquoi ma lapine ne tient plus ses pattes : elle est démusclée.

- Les dents sont bonnes.

- Pas d'insuffisance rénale.

- Le foie va bien aussi.

- La prise de sang révèle en revanche une petite inflammation ; reste à savoir où.

- Pas d'arthrose dans la colonne et le haut du bassin ; pour l'instant, pas de radio du bas, mais pas de suspicion à l'examen manuel car la souplesse est bonne.

- Radios des poumons/estomac/coeur :

- Estomac OK (comme à la palpation) ;

- Poumons : quelques anomalies, celles vues par les autres vétos. Je ne sais plus comment il a appelé ce phénomène, mais en gros il y avait le signe d'une tendance de sa part à aspirer trop d'air comparé à la normale, comme pour compenser une faiblesse.

- Cœur :  forme irrégulière sur un côté, donc potentielle faiblesse justement à ce niveau-là. Pas d'anomalie à l'écoute, mais selon mon véto, autant on peut entendre certaines anomalies, autant ne rien entendre ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Je pose ma lapine mardi matin pour une échographie du cœur donc, pour vérifier cette théorie, qui expliquerait aussi au final sa perte de muscle car la lapine s'épuise petit à petit.

Cependant, je reste ouverte à toute autre solution, tout comme mon véto.

Je pense notamment à la piste parasitaire, tant encéphalitozoonose que toxoplasmose - même si j'ai plus de doute pour cette dernière, mes lapins n'étant jamais en contact avec des chats -, dont je vais parler à mon vétérinaire mardi.

En attendant mon rendez-vous, Satsuki est sous antiinflammatoire (0,2 mL/j de métacam), qui a l'air de lui faire beaucoup de bien. Je lui donne également du critical care pour la requinquer (qu'elle prend à la cuiller, elle accoure dès qu'elle sent le sachet ouvert), et je continue de la laver quand besoin est, chose qu'elle apprécie également, par chance. J'ai mis des tissus imperméables et autres tapis pour qu'elle puisse s'y tenir sans glisser trop (elle apprécie), je lui ai découpé son bac à litière pour qu'elle puisse y entrer sans sauter (quand elle aura compris elle appréciera aha).

Voilà, si vous avez des suggestions, je suis preneuse. :] Merci d'avoir lu quoiqu'il en soit !

(et oui je sais mon post est froid mais si je reste pas dans la logique pure pour trouver ce qui ne va pas, je vais céder à la panique et j'ai pas envie de ça, j'ai une lapine qui continue de vivre normalement malgré tout, qui ne se laisse pas du tout mourir, et je veux pas casser cette dynamique avec mes mauvaises ondes)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyMar 16 Aoû - 13:24

Alors déjà, pas besoin de contact avec un chat pour la toxo ! Du coup oui à vérifier.
Ensuite, elle a du mal à tenir ses pattes sur sol glissant uniquement ? Si oui c'est plus une conséquence qu'un symptôme à part entiere, ça vient de la perte musculaire/fatigue, tu vois ce que je veux dire ?
Elle a la possibilité de s'exposer directement au soleil ou pas ? (Possible carence en vitamine D ou même A, à étudier aussi si rien n'est trouvé..)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyMar 16 Aoû - 14:17

La piste de la toxoplasmose est à vérifier, je pense. Le lapin d'une amie montrait une faiblesse de l'arrière train et avait perdu 1Kg600gr (géant des Flandres) et il avait la toxo. Tous les symptômes que présente ta puce m'y font penser. Donc, je pense qu'une prise de sang couplant la vérification de l'e-cuniculi et de la toxoplasmose ne serait pas un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyMer 17 Aoû - 1:00

Hey les filles,

merci pour vos réponses.

Au temps pour moi pour la toxo Lou, je ne savais pas (ou plutôt je me disais que c'était possible mais que statistiquement c'était faible sans chat).
Effectivement, le fait que ses pattes glissent est a priori plus une conséquence du reste qu'un symptôme de base, car sur les tapis que j'ai installés elle est à l'aise. Et oui elle a accès au soleil sur le balcon.

Des nouvelles : j'ai posé Satsuki ce matin, et l'ai récupérée ce soir. Elle a donc eu droit à une échographie du cœur (pour laquelle mon véto n'a pas eu besoin de l'endormir malgré la position inconfortable, elle est vraiment gentille) ... et elle a effectivement un problème à ce niveau-là.

Je n'ai pas encore le rapport écrit car mon véto n'avait pas eu le temps de le rédiger (il me l'enverra par mail), mais en gros de ce que j'ai compris elle a les valves du cœur qui fonctionnent mal, ce qui fait qu'il y a un peu de reflux et donc explique la déformation progressive de l'organe. En outre, les battements manquent d'efficacité, d'où la compensation de la lapine par la respiration.

Ça pourrait être dû soit à une maladie dégénérative, soit à des lésions du même type que celles qu'elle a sur les poumons, dues à une infection mal soignée par le passé. Il penche plus pour la seconde solution au vu de l'âge auquel les premières difficultés respiratoires de Satsuki sont apparues.

Du coup on part sur un mal chronique et donc un traitement en conséquence, à base de Vetmedin, dont le dosage sera à ajuster en fonction des premiers résultats.

J'ai un contrôle dans un mois.

J'espère que le traitement va donner des résultats assez rapidement, je le commence demain. Finalement il aura fallu des années pour comprendre ces problèmes respiratoires ...
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyDim 21 Aoû - 18:36

Je ne peux pas aider scientifiquement parlant mais je suis le topic et te souhaite bon courage Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyLun 22 Aoû - 18:35

je te souhaite plein de courage et que le traitement donneras des bons résultat.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyMer 24 Aoû - 21:35

Merci pour votre soutien ! Pour l'instant le traitement la rend plus vive j'ai l'impression, il faut que je la pèse demain pour voir si elle reprend du poids ...
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptySam 29 Oct - 3:13

Oh je réalise que j'ai jamais donné de nouvelles, pour les quelques personnes qui lisent.

Donc Satsuki reprend doucement du poids, se souille beaucoup moins, tient mieux sur ses pattes, et elle dort de nouveau beaucoup plus souvent totalement étendue.

Elle prend très bien son traitement !

Elle a donc été vaccinée le mois dernier après un nouveau check up, en même temps que Kabu. :)

Bon en revanche j'ai dû ralentir sur les granulés car ces deux glands aiment tellement ça (en grande partie parce que ça change et que c'est forcément plus sucré et gras que les légumes/le foin, bien que je prenne les Oxbow) qu'ils attendent que je leur en donne, et boudent le foin et même parfois les légumes ...

Rendez-vous dans un mois maintenant, pour faire un bilan des trois mois. Une nouvelle radio sera faite quand on en sera à 6 mois de traitement, afin d'avoir assez de recul pour voir une réelle évolution.
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptySam 29 Oct - 23:46

il y a quand même de bonne nouvelle si elle repris du poids.

plein de papouilles !!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyDim 30 Oct - 0:03

Et bien, c'est un bilan plutôt positif. Contente que son organisme réagisse bien au traitement :)
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque EmptyJeu 3 Nov - 20:05

Merci les filles ! Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque 312371
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque   Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de poids (musculaire) + souillures - suspicion faiblesse cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Perte de poids
» Mue et perte de poids
» Contracture musculaire chez un lapin ?
» Faiblesse arrière-train: pas de diagnostic posé, IRM prévu
» Poids?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-