Everybody needs some bunny to love.
Partagez
 

 Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mikonow
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :



Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 22:37

http://margueritecie.org/spip.php?article3718&var_mode=calcul
Ici ils parlent du Filavac : "protège contre le RHDV et le RHDV-2 pour une durée de 1 an"
Donc je ne sais pas s'il n'y a que celui-ci, mais j'aimerais bien le faire. Ca m'a l'air plus sympa xD
Revenir en haut Aller en bas
http://mikonow.deviantart.com/
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 22:48

bizarre, car ma lapine a reçu une dose de Filavac justement, mais la vétérinaire disait que pour le moment la couverture n'était que de 6 mois, qu'elle espérait que d'ici le prochain rappel ce serait relevé à un an comme les autres... Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 23:16

Le Filavac RHD-2 en primo vaccination ne protège que 6 mois. Pour une protection d'un an il faut faire une seconde injection après quelques jours;

(c'est l'info communiquée par le laboratoire que m'a lue le véto).

Moi j'ai choisi de faire une seule injection, et je ferai la seconde injection en mars prochain avec les rappels Myxomatose et RHD-1

Pensez à téléphoner à vos vétos avant vos rendez-vous qu'ils commandent bien le bon vaccin, car selon les régions il peut n'être pas disponible. Il faut qu'ils commandent à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 23:34

Ory a écrit:
Le Filavac RHD-2 en primo vaccination ne protège que 6 mois. Pour une protection d'un an il faut faire une seconde injection après quelques jours;

(c'est l'info communiquée par le laboratoire que m'a lue le véto).

Moi j'ai choisi de faire une seule injection, et je ferai la seconde injection en mars prochain avec les rappels Myxomatose et RHD-1

Pensez à téléphoner à vos vétos avant vos rendez-vous qu'ils commandent bien le bon vaccin, car selon les régions il peut n'être pas disponible. Il faut qu'ils commandent à Paris.
Ah ben voilà, pareil ici, merci pour cette précision qui éclaircit tout :) Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 1:11

Ah ben j'ai bien fait de passer par ici, je vois mon véto mardi, je vais lui en toucher deux mots.
Revenir en haut Aller en bas
Kajou
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Kajou


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 11:23

Bonjour , alors si j'ai bien compris pour éviter ce virus il faut juste faire le Filavac, ou l'accompagner d'un autre vaccin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 12:49

Du coup faut faire combien de Filavac et est ce qu'il peut être accompagné le même jour du vaccin myxo/VHD classique (nobivac) ? Dans le sud de la France c'est recommandé de vacciner ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 13:28

J'ai rendez vous demain pour le vaccin, je pose la question pour les autres vaccins à faire en même temps ou pas.

Pour le moment l'épidémie n'est pas encore parvenue dans notre région (côte Sud Ouest) d'après les cabinets vétérinaires. Compte tenu du délais de latence moi je préfère prendre les devants, car il suffit que quelqu'un vienne en vacances avec un lapin infecté pour que cela se propage.

Pour le sud de la France (et les autres régions) vous pouvez téléphoner aux cabinets vétérinaires pour savoir s'ils voient passer des cas. Mais vous n'êtes pas non plus à l'abris de quelqu'un qui se déplace avec un lapin infecté. La maladie étant transmissible, entre autres, par les moustiques, perso je vaccinerai dans toutes les régions ou il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 14:39

Attention que le filavac ne protège pas contre le RHD1 mais uniquement contre le RHD2. Par contre mon vétérinaire a dit qu'il était valable un an, il ne m'a pas parlé d'une durée de 6 mois :(
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 14:53

Il faut un mois d'écart entre Filavac et Novibac
Perso j'avais toujours vu qu'il durait 6 mois, apparemment depuis ils l'ont a nouveau modifié et il durerait un an.
Ici pas possible de l'avoir donc ça règle la question pour moi, mais renseignez vous car il y a des vétos qui ont fait n'importe quoi (rappel un mois après alors qu'il n'y a aucunement besoin d'un rappel...)
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 21:47

Merci pour ces précisions tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 0:41

Mon véto m'a dit également 6 mois entre le vaccin habituel et celui-ci, et qu'il durait 6 mois ; pas de cas dans le coin qui lui soit revenu pour l'instant (Lyon & alentours).

Peut-être que c'est ce que tu dis Lou, qu'il a évolué, et que certains vétos ne sont pas à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 23:35

Je reviens du veto et j'ai la notice du vaccin FIVALAC VHD K C+V que le vétérinaire m'a photocopiée.

Extraits:

"Immunisation active des lapins futurs reproducteurs dés l'age de 10 semaines, et des reproducteurs, afin de prévenir la mortalité due à de la maladie hémoragique du lapin provoquée par les souches classiques et les souches "variant" du virus de la maladie virale hémoragique du lapin.




Mise en place de l'immunité : 7 jours
Durée de l'immunité : 12 mois
Contre-indications: aucune
......
Effets indésirables: la vaccination est suivie d'une réaction locale limitée (nodule sous cutanée allant jusqu'à 3 mm de diamètre), pouvant être palpable pendant au moins 52 jours.
.......
Interactions médicamenteuses:
Aucune information n'est disponible sur l'innocuité et l'efficacité de l'association de ce vaccins avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas. 
.......
Posologie:
.....
Primovaccination: première vaccination dés la 10eme semaine d'âge 
Rappel: une dose tous les 6 mois"


La vétérinaire (qui n'était pas ma vétérinaire habituelle) me donne de cette notice l'interprétation suivante:
- ce vaccin protège contre le RHD1 et RHD2 (en fait il y a plusieurs variants, le virus évolue),
- il faut faire un rappel pour que la vaccination soit effective 1 an, sinon elle ne sera totale que 6 mois.

Je lui ai demandé si il fallait un délais pour un lapin déjà vacciné au NOVIBAC pour le RHD1. Elle à réfléchi et m'a dit que a priori non, elle ne voyait pas pourquoi. Mais le lapin sera survacciné pour de RHD1.

Si dans le futur nous voulons un lapin bien protégé il faut utiliser ce vaccin FIVALAC pour le RHD1 et 2, pour le moment tous les 6 mois, et un autre vaccin pour la myxo. (on peut utiliser un vaccin myxomatose qui ne couvre pas le RHD1). ça devient un peu compliqué, mais ça peut évoluer.

Coût de la vaccination (visite comprise): 44 euros


Dernière édition par Ory le Mer 17 Aoû - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 23:40

C'est vraiment le bordel. Et ce qui me gêne c'est que derrière ça, y a quand même avant tout un business. Et accessoirement on a encore aucun recul sur les effets secondaires du vaccin ... (ouais je suis parano mais pour la petite histoire Kabu m'avait développé des symptômes de myxo après son premier vaccin, et c'était le vieux séparé de l'époque donc bon ...).
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 23:50

C'est clair qu'il y a du business derrière... perso je suis souvent choquée par les sommes dépensées dans certains cas pour soigner les lapins, plus que ce dont certaines familles disposent pour vivre. 

Là le coût reste quand même modéré. 

Après chacun fait ses choix selon ses moyens, et son appréciation du risque.

Ces derniers jours j'ai perdu deux animaux dont je m'occupais (un chat et un hérisson), je n'ai pas voulu prendre de risque;
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 0:02

Durée de l'immunité 12 mois mais rappel tous les 6 mois, c'est pas très logique déjà :/
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 0:09

C'est vrai, pas logique, c'est ce qui est écrit sur la notice du laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 3:42

Pourtant mon vétérinaire m'a certifié qu'il n'immunisait pas contre la RHD1. Je vais tourner chèvre avec ce vaccin, rien n'est bien clair.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 3:46

C'est ça qui me fait me méfier, pas clair et sorti rapidement pour le nouveau...
Pascale il me semble qu'il a changé depuis un mois ou deux et la version d'avant en effet ne faisait pas la RHD1 mais maintenant oui...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 12:55

Faut se fier aux données du labo.
FILAVAC VHD K C+V :
Une seule injection protège 6 mois à 12 mois contre les souches classiques de VHD + le VHD2. De premier abord, à ne pas injecter avec d'autres vaccins si on veut pas que notre lapin fasse le cobaye aux niveaux innocuité et efficacité...
Miam miam une à deux doses d'aluminium en plus par an. Je viens de voir qu'il contient de l'aluminium + du mercure, les deux :/.

http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=FILAVAC+VHD+K+C%2bV

"En fonction du contexte sanitaire de l'élevage et selon la qualité et les conditions d'administration appliquées sur le terrain, le rappel peut être administré tous les 6 mois."

Donc à mon avis le mieux est de faire vacciner une seule fois avec ce vaccin dans l'année à au moins un mois d'intervalle d'un autre vaccin.
Pour les zones les plus éloignées de la zone touchée c'est peut-être + raisonnable d'attendre de voir les effets secondaires sur les autres, moi je crois que je vais faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 13:32

Ah et en plus de l'aluminium + du mercure, un dérivé cancérigène, mutagène et reprotoxique suspecté du dioxyde de souffre :D. On peut dire qu'ils ont fait des efforts pfffff...
Au moins dans le Nobivac ils avaient été raisonnables pour les excipients...
Je suppose que c'est parce qu'ils ont dû le mettre très vite sur le marché qu'il y a autant de saletés dedans ? Et j'espère qu'ils vont nous en sortir un autre à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 18:39

Oui j'en parlais avec mon véto la dernière fois, et il me disait trouver cela étonnant que les asso poussent autant à cette vaccination, alors qu'on a absolument 0 recul, alors que quelques années en arrière les mêmes freinaient des 4 fers pour le nobivac.

Ory je parlais de business dans le sens où injecter des trucs à mes animaux, oui, mais que si c'est utile, pas tant pour les frais que pour l'aspect santé, que Nuki souligne très bien. Or on peut pas du tout faire confiance à l'industrie pharmaceutique pour savoir ce qu'il en est, car leur but c'est de vendre (logique hein je dis pas le contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 0:21

Idem perso dans tous les cas je ne le fais pas, j'attend de voir et je crains le pire :(
Revenir en haut Aller en bas
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 11:41

Nous avons fait vacciner les loulou juste avant que ce vaccin sorte, et la clinique vétérinaire nous avait appelé pour nous prévenir de sa sortie.

Comme nous n'avons pas de jardin et qu'ils ne sont pas en contact avec d'autres animaux, on ne l'a pas fait faire.
C'est pas très rassurant ce qu'on lit au sujet de ce nouveau vaccin :/
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 12:34

Pas besoin de sortir ni d'être au contact d'autres animaux, c'est ça le problème :/
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 18:49

Ces tests du vaccin "RHD variant" (ou RHD-2) datent un peu (novembre 2013), le vaccin a probablement évolué depuis puisque aujourd'hui la notice indique qu'il protège aussi des souches classiques.

http://www.cuniculture.info/Docs/Magazine/Magazine2013/fichiers-pdf-JRC/P07-LeMinor.pdf

Sur le virus "variant" lire aussi:

http://www.doctissimo.fr/animaux/lapin/sante-du-lapin/vhd

Certes il y a des infos contradictoires selon les documents que l'on trouve, et une vaccination n'est pas un acte anodin ni sans risque que ce soit pour un humain ou un lapin. 

Mais je trouve que c'est prendre une grande responsabilité que de décourager la vaccination. Il faut laisser chacun choisir en toute connaissance de cause.

Perso je ne voudrais pas avoir à répondre sur ce forum à l'un des adhérants "désolée ton lapin est mort car nous t'avons déconseillé le vaccin car on était pas sûr de ses conséquences".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!   Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Variante du virus hémorragique : nouveau vaccin disponible!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» vaccin pas cher
» vaccin
» Vaccin
» Vaccin ou pas vaccin?
» Vaccin ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-