Everybody needs some bunny to love.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changements de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floree
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
floree


Changements de comportement  Empty
MessageSujet: Changements de comportement    Changements de comportement  EmptyVen 3 Juin - 12:27

Bonjour à tous!
J'aimerais quelques avis quant au comportement de mon lapin. Pour poser le contexte, il vit en liberté dans l'appartement, avec accès à la pièce salon/cuisine, soit la pièce principale de notre T2. Ca fait 2 ans et demi environ qu'il habite avec nous, il est propre et non destructeur (bon, quelques fils de chargeurs sont passés entre ses dents mais ça apprend à ranger correctement).

Il a toujours été peureux. Ca, on s'y est habitué même si parfois on comprend pas tellement. Il suffit qu'on se lève du canapé et pof, il part en courant, glissant sur le parquet style paniqué. Parfois, on fait exactement la même chose et il bouge pas. Il aime passer du temps sous le canapé, depuis le début qu'on l'a. C'est son refuge, il y marque son territoire par un pipi généralement. Il peut y passer l'après-midi entière, j'sais pas vraiment ce qu'il y fait. 

Il n'aime pas être porté, alors on évite au maximum. Le canapé, il n'y monte jamais. J'ai déjà essayé de le mettre dessus pour faire des petites séances caresses mais il descend rapidement. Je pense qu'il n'aime pas être en hauteur, du moins pas sur le canapé. Je l'ai déjà mis sur le lit après une séance coupe griffe (tout un travail...) et là j'ai eu droit à des courses poursuites et des sauts à tout va, il faisait plaisir à voir. Pourtant, même hauteur que le canapé... Peut-être plus d'espace ? Je ne sais pas.

Enfin bref, il est pas très câlinou mais on s'est habitué. Toutefois, y'a un truc qui me dérange assez. Il a des passes et en ce moment, c'est une mauvaise passe. Il passe la majeure partie de la journée sous le canapé, caché. Il ne sort que très peu, particulièrement peureux. Il ne joue pas beaucoup. Je lui met une couette par terre pour qu'il puisse courir et sauter (le parquet qu'on a est assez glissant) et en ce moment, il fait pas grand chose... Il ne cherche pas les caresses, il ne vient pas nous voir... 
Alors que parfois, il vient me demander des caresses en poussant mes pieds avec son nez quand je suis sur le canapé, il sprinte sur sa couette et saute, il passe plus de temps en dehors de son canapé, est plus actif. C'est vraiment par passades, quelques jours il joue beaucoup, et les autres il se cache. 

En parallèle de ça, il mange très bien, toujours aussi gourmand. Le matin il attend devant la porte de notre chambre qu'on lui donne à manger, courre jusqu'à la gamelle, mange son foin correctement. Il attrape toutes les friandises qu'il peut, dès qu'il entend le pot s'ouvrir, hop, je l'ai à mes pieds. Donc niveau manger, aucun souci, très en forme le petit. 

Mais voila, y'a un petit truc qui me dérange vis à vis de son comportement, j'ai l'impression clairement qu'il est déprimé parfois ou qu'il se fait chier. Je rêverai de lui donner une copine (il est castré), malheureusement chéri est pas d'accord. Trop de saleté dans l'appartement (et j'avoue qu'il en met partout, avec son foin collé aux poils des fesses qu'il trimbale aux quatre coins de l'appartement mdr), plus cher d'entretien (bon, je suis ok sur ça mais c'est moi qui entretient le Gus alors je serai prête à mettre quelques euros de plus dans un second lapin)... Si ca ne tenait qu'à moi, il aurait déjà une pote mais bon...

 Je sais pas trop comment le prendre ce petit père, si c'est son comportement naturel et qu'il est juste très indépendant ou si y'a un truc qui cloche. Vos lapins aussi ont ce genre de passes de comportement ? Plus à l'écart, moins actif ? Que pensez-vous du comportement du mien ? 

Désolée de ce gros pavé mais j'avoue que quand il est "éteint" comme ça, ça m'inquiète un peu pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Changements de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportement    Changements de comportement  EmptySam 4 Juin - 9:58

Il doit dormir derrière ton canapé ça fait comme un terrier pour lui. les miens on fait pareil (ils y ont plus accès depuis le déménagement)

C'est plutôt surprenant ce genre de passade mais je pense que c'est de l'ennui. Certains jour il est bien dans sa tête et hop tout va bien pour lui il joue ... et d'autres ou voilà il se sent seul et du coup ben il reste dans son coin et a pas trop envie de jouer de sortir il aimerais plutôt avoir une lapine a qui se confier, lui faire des bisous et des câlins. C'est un peu comme nous quand on est célibataire par moment on est heureux de cette situation et puis parfois cela nous pèse et on déprime un peu mais là c'est la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
floree
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
floree


Changements de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportement    Changements de comportement  EmptyDim 5 Juin - 11:24

C'est vrai que ça ressemble pas mal à ça... Vendredi il a passé 3h sur mon lit avec moi à courir et sauter et depuis il est plus avenant, on l'a vu toute la journée hier. Peut-être que ses passes ne sont pas si aléatoires que je pensais et que son comportement change quand il a moins d'attention que d'habitude... Il arrive qu'on ne soit pas là une demi-journée + une nuit, on revient le lendemain matin, il doit sûrement se sentir seul et "bouder" un peu quand on revient. Il est assez rancunier j'ai l'impression, quand on l'emmène en vacances il a toujours une journée où on sent bien qu'il fait la gueule car on lui a changé son petit confort. 

Enfin bon, je pense que c'est principalement le besoin d'avoir une copine qui se manifeste aujourd'hui, faut pas que je me voile la face. On va essayer de remédier à ça bientôt (à l'usure, chéri devrait bien être convaincu.... (y)

Merci de ta réponse en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changements de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportement    Changements de comportement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Changements de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand voit on mes changements de comportement après castration?
» Comportement inconnu
» Comportement
» comportement etrange !
» changement de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-