Bonjour à tous!
J'aimerais quelques avis quant au comportement de mon lapin. Pour poser le contexte, il vit en liberté dans l'appartement, avec accès à la pièce salon/cuisine, soit la pièce principale de notre T2. Ca fait 2 ans et demi environ qu'il habite avec nous, il est propre et non destructeur (bon, quelques fils de chargeurs sont passés entre ses dents mais ça apprend à ranger correctement).
Il a toujours été peureux. Ca, on s'y est habitué même si parfois on comprend pas tellement. Il suffit qu'on se lève du canapé et pof, il part en courant, glissant sur le parquet style paniqué. Parfois, on fait exactement la même chose et il bouge pas. Il aime passer du temps sous le canapé, depuis le début qu'on l'a. C'est son refuge, il y marque son territoire par un pipi généralement. Il peut y passer l'après-midi entière, j'sais pas vraiment ce qu'il y fait.
Il n'aime pas être porté, alors on évite au maximum. Le canapé, il n'y monte jamais. J'ai déjà essayé de le mettre dessus pour faire des petites séances caresses mais il descend rapidement. Je pense qu'il n'aime pas être en hauteur, du moins pas sur le canapé. Je l'ai déjà mis sur le lit après une séance coupe griffe (tout un travail...) et là j'ai eu droit à des courses poursuites et des sauts à tout va, il faisait plaisir à voir. Pourtant, même hauteur que le canapé... Peut-être plus d'espace ? Je ne sais pas.
Enfin bref, il est pas très câlinou mais on s'est habitué. Toutefois, y'a un truc qui me dérange assez. Il a des passes et en ce moment, c'est une mauvaise passe. Il passe la majeure partie de la journée sous le canapé, caché. Il ne sort que très peu, particulièrement peureux. Il ne joue pas beaucoup. Je lui met une couette par terre pour qu'il puisse courir et sauter (le parquet qu'on a est assez glissant) et en ce moment, il fait pas grand chose... Il ne cherche pas les caresses, il ne vient pas nous voir...
Alors que parfois, il vient me demander des caresses en poussant mes pieds avec son nez quand je suis sur le canapé, il sprinte sur sa couette et saute, il passe plus de temps en dehors de son canapé, est plus actif. C'est vraiment par passades, quelques jours il joue beaucoup, et les autres il se cache.
En parallèle de ça, il mange très bien, toujours aussi gourmand. Le matin il attend devant la porte de notre chambre qu'on lui donne à manger, courre jusqu'à la gamelle, mange son foin correctement. Il attrape toutes les friandises qu'il peut, dès qu'il entend le pot s'ouvrir, hop, je l'ai à mes pieds. Donc niveau manger, aucun souci, très en forme le petit.
Mais voila, y'a un petit truc qui me dérange vis à vis de son comportement, j'ai l'impression clairement qu'il est déprimé parfois ou qu'il se fait chier. Je rêverai de lui donner une copine (il est castré), malheureusement chéri est pas d'accord. Trop de saleté dans l'appartement (et j'avoue qu'il en met partout, avec son foin collé aux poils des fesses qu'il trimbale aux quatre coins de l'appartement mdr), plus cher d'entretien (bon, je suis ok sur ça mais c'est moi qui entretient le Gus alors je serai prête à mettre quelques euros de plus dans un second lapin)... Si ca ne tenait qu'à moi, il aurait déjà une pote mais bon...
Je sais pas trop comment le prendre ce petit père, si c'est son comportement naturel et qu'il est juste très indépendant ou si y'a un truc qui cloche. Vos lapins aussi ont ce genre de passes de comportement ? Plus à l'écart, moins actif ? Que pensez-vous du comportement du mien ?
Désolée de ce gros pavé mais j'avoue que quand il est "éteint" comme ça, ça m'inquiète un peu pour lui...