Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum
J'ai perdu ma Lapine Mulan de 4 ans mardi dernier. Je suis à la recherche de réponses pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer car ça a été très brutal...
Ça faisait 1 an et demi que je l'avais, alimentation à base de légumes, et liberté totale. Elle m'avait fait 2 ou 3 arrêts de transit sans gravité (emeprid et autres prescrits par le veterinaire) mais dont je n'ai jamais trouvé la cause... (pas de période de mue, et elle avait les poils courts).
Samedi matin, elle a refusé de manger, je lui ai donné de l'emeprid sans résultat. Cependant, elle continuait à faire des crottes bien formées.
Comme il n'y avait aucune amélioration, je l'ai emmené chez le veto en fin d'après midi. Elle lui a fait une radio : obstruction stomacale. Elle a pris la décision de faire un sondage gastrique pour essayer de retirer le bouchon sous anesthésie gazeuse et de la garder en hospitalisation le temps que le transit reprenne.
Le sondage a été efficace car la radio de contrôle montrait que son estomac était débouché. Le dimanche elle a fait quelques crottes et ne mangeait que très peu (elle ne voulait que de la salade). Le lundi, aucune crotte, elle continuait à grignoter un petit peu mais toujours pas de foin. En parallèle, elle avait évidemment un traitement pour relancer le transit.
Le mardi matin elle a fait un oedème pulmonaire et est décédée d'un arrêt cardiaque. Elle n'avait aucun autre symptôme, ça a été très soudain.
J'ai besoin de comprendre ce qu'il s'est passé... Pourquoi malgré une prise en charge dans la journée, et l'élimination rapide du bouchon, son transit n'est jamais reparti ?
Était elle peut etre particulièrement fragile ? Surtout au vu des ses autres arrêts ? (quand je vois Lapinou qui vit dans les mêmes conditions et qui n'a pas encore eu un arrêt de transit en 7 ans, la différence est impressionante...)
Merci de votre écoute, j'avais besoin d'en parler.