Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Mon kikiluk adoré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PATOCHE
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
PATOCHE


Mon kikiluk adoré Empty
MessageSujet: Mon kikiluk adoré   Mon kikiluk adoré EmptyJeu 3 Mar - 15:03

Mon adorable lapin Luky est décédé d'une insuffisance rénale le 16 février affaibli par en plus un problème dentaire non apparent de l'extérieur et j'aurais voulu savoir si de lui avoir donné du Doxyval 20 pour problème urinaire sans encore savoir qu'il souffrait d'un début d'insuffisance rénale pouvait avoir envenimé les choses. Il avait été soigné par antibios début 2015 sur 3 mois avec problèmes de rhinite, otite .... et autres problèmes d'immunité qui déclenchait d'autres soucis, ensuite il n'a jamais retrouvé une parfaite forme dormant beaucoup (2 autres fois 10 jours sous Adjusol dosé véto) et moins d'énergie, ayant une rhinite devenue chronique traitée par inhalation quand cela recoulait un peu (non infectée) et une otite moyenne était sous surveillance. Comme il allait beaucoup dehors, c'était sa vie, difficile de tout lui supprimer, je me demande s'il n'aurait pas attrapé un protozoaire pour subir cette insuffisance rénale fatale par un contact avec des déjections infectées, pigeons, oiseaux, souris. Il avait perdu du poids depuis janvier 2016 peut-être des problèmes digestifs non visibles et j'avais mis cela sur ces problèmes ORL puis tout c'est aggravé sur un W.E. et il est décédé sous perfusion pour le réhydrater. La véto lui avait limé les dents juste avant car une avait en partie poussé et lui blessait gravement la gencive (non infectée), à mon avis cela aurait du être fait après vu son état du moment. Comme je n'ai pas fait d'autopsie ne voulant pas toucher à son petit corps, je ne comprends pas d'où a pu venir cette insuffisance rénale, suite au lundi la véto non plus. Ces crottes étaient devenues toutes petites il n'a plus uriné le dimanche mais le lundi matin oui et sans odeur, en l'espace du W.E. L'analyse de sang suite à cette perte de poids indiquait urée et créatinine élevée, mais je ne sais pas si la recherche de protozoaire a été faite. Je me fais tant de reproche face à son décès, il n'avait que 6 ans 5 mois. Acheté en animalerie, peut-être génétique !
Revenir en haut Aller en bas
Mélimélodie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mélimélodie


Mon kikiluk adoré Empty
MessageSujet: Re: Mon kikiluk adoré   Mon kikiluk adoré EmptyJeu 3 Mar - 16:15

PATOCHE a écrit:
insuffisance rénale [...] plus un problème dentaire non apparent de l'extérieur et j'aurais voulu savoir si de lui avoir donné du Doxyval 20 pour problème urinaire sans encore savoir qu'il souffrait d'un début d'insuffisance rénale pouvait avoir envenimé les choses.

Courage à toi, sa disparition doit être encore fraîche dans ta mémoire <3

Déjà je savais pas qu'on utilisait le doxyval (doxycycline) sur les lapins, mais bon si la poso est connue (faudra que je checke dans le bouquin de posologies pour les nacs), why not :) Toujours est-il que le doxyval est un antibiotique qui s'élimine par la bile et pas par le rein, donc théoriquement ça ne devrait pas avoir d'impact dessus. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi utiliser de la doxycycline pour traiter une infection urinaire ? C'est pas très logique.

Tu dis qu'il avait été traité pour rhinite, la l'utilisation de doxyval se justifie dans le sens où le véto pensait peut être à une pasteurellose, et les tétracyclines sont en général efficace sur les microorganismes du système respiratoire.

Adjusol c'est du sulfadiazine + triméthoprime, soit des sulfamides, qui ont une action longue sur de nombreux types de bactéries, c'est en général utilisé dans les cas chroniques comme le tien car les bactéries sont généralement devenues résistantes aux premiers antibiotiques utilisés.

Le véto lui a fait un antibiogramme ?
Urée et créatinine élevée sont signes d'une insuffisance rénale, ça ne te dis pas si c'est un parasite qui est en cause ou autre chose.

Son problème dentaire peut être lié avec le fait qu'il ne s'alimentait plus, comme tu décris des problèmes digestifs (petites crottes).

Je pense que si le problème avait été génétique, surtout concernant une insuffisance rénale, ça serait apparu avant.

Du coup ça peut en effet être parasitaire (ça sent E cuniculi, surtout sur un lapin avec un système immunitaire affaibli par la maladie comme une rhinite / otite, surtout qu'il aime bien se loger dans les reins)
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
PATOCHE


Mon kikiluk adoré Empty
MessageSujet: Re: Mon kikiluk adoré   Mon kikiluk adoré EmptyJeu 3 Mar - 19:29

Justement il avait des parasites lors des soins en 2015 et à 1 semaine d'intervalle il a eu 3 injections anti parasites et c'est parti sur sa peau, mais comme sur le reste de l'année il n'était jamais revenue en pleine forme, je me demande si cela ne cachait pas autre chose car le véto a eu du mal à le soigner et qu'il réponde bien aux divers traitements mais comme à l'époque elle n'a pas fait d'analyse de sang ! Mais sinon tout allait bien jusqu'à décembre 2015 seule cette rhinite ne se passait pas et ses problèmes d'urine importante que j'ai mis sur le fait qu'il dormait maintenant au chaud pouvait lui donner plus soif car quand il était en traitement par le fait de rester au chaud il avait pris du poids (300gr) j'avais du lui supprimer ces graines, le parasite serait venu ensuite mais comment puisqu'il ne restait que peu dans le jardin, pigeons? les souris ? J'ai beaucoup de mal à savoir mais c'est vrai que je regrette qu'on ne lui ai pas fait une prise de sang plus complète en 2015 et que je ne l'ai pas emmené plus tôt en janvier quand j'ai vu qu'il me semblait maigrir. Que de regrets pour moi, 15 jours que je pleure et me culpabilise, il était si gentil et amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélimélodie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mélimélodie


Mon kikiluk adoré Empty
MessageSujet: Re: Mon kikiluk adoré   Mon kikiluk adoré EmptyJeu 3 Mar - 21:49

Tu n'as pas à culpabiliser :) Il a vécu une belle vie avec toi, c'est déjà bien. Il ne s'en rends plus compte maintenant, et il a du être heureux toute sa vie.

Si c'est bien E cuniculi (mais ça peut être d'autres bactéries opportunistes), ton lapin l'avait sûrement à l'achat, c'est un parasite présent chez 80 % des lapins nains de compagnie. En général il ne se développe pas beaucoup, et ne fait pas de mal à l'animal, mais quand son système immunitaire est affaibli, il va pouvoir se développer. Si dans ton cas E cuniculi est logé dans le rein, il peut être la cause des pb urinaires et de son insuffisance rénale.

Il faut bien que tu fasses la différence avec des "ecto"parasites qui vivent sur la peau, et E cuniculi qui passe par le système digestif puis va se loger dans les reins ("endo"parasite). Les 2 ne sont pas forcément liés, et dans ton cas d'ailleurs je ne pense pas que ça le soit particulièrement (à part peut être pour avoir affaibli son système immunitaire).
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
PATOCHE


Mon kikiluk adoré Empty
MessageSujet: Re: Mon kikiluk adoré   Mon kikiluk adoré EmptyVen 4 Mar - 7:19

Je te remercies mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser. Un premier véto m'a trainé en longueur.J'ai pris un Véto Nac qui sur 3 mois l'a soigné, elle m'a même dit "ho votre petit Loulou un problème immunitaire ....? un côté soigné un autre se détraquait, je ne comprends qu'entre déc 2014 et février 2015 elle n'est pas fait un bilan sanguin avec recherche également de ce parasite, car sur les forum je vois qu'on y fait souvent la recherche pourquoi pas sur lui, le traitement a été arrêté pour me dire que sa fragilité rhinite reviendrait alors que son nez restait toujours légèrement humide après traitement que j'ai soigné par inhalations RESPICAT, thym. C'est pareil quand je l'ai amené en urgence en attendant le résultat sanguin pour confirmer son insuffisance rénale, elle lui limé les dents (je précise qu'il ne mangeait plus du tout dès la nuit samedi, juste jusqu'au matin du véto légèrement du foin et des feuilles de persil, mais j'arrivais à le faire boire dans son récipientce qui l'a stressé et énormément énervé sur le retour pour dans l'après midi s'affaiblir d'un seul coup, mal déglutir lors du gavage pour finalement mourir sous la perfusion durant la nuit suivante.
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
PATOCHE


Mon kikiluk adoré Empty
MessageSujet: Re: Mon kikiluk adoré   Mon kikiluk adoré EmptyVen 4 Mar - 7:26

On savait que je le mettais dehors plus que la journée car il avait connu nuit et jour, que je ne pouvais pas tout lui supprimer, elle aurait du me dire les dangers face à cet affaiblissement, mais aucune consigne, je ne comprends pas, je l'adorais tellement. Je crois qu'il sera mon dernier lapin, j'ai trop peur d'en faire souffrir un autre et ne veut pas qu'il ne connaisse que l'intérieur d'une maison et les vaccins qui au final ne les empêche pas de tomber malades. En plus on nous dit de ne pas acheter en animalerie plutôt chez des éleveurs, mais dans les animaleries ils viennent d'élevage aussi. Où alors et quoi faire pour éviter les maladies et autres .... Merci pour tous ces renseignements et votre compréhension. Je n'ai même pas pu lui dire au revoir, il est décédé loin de moi et je l'ai appris à 10h30 quand j'ai appelé pour prendre de ses nouvelles .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon kikiluk adoré Empty
MessageSujet: Re: Mon kikiluk adoré   Mon kikiluk adoré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon kikiluk adoré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» J'adore!
» Il adore les granulés
» « J'aime pas.. J'ADORE! »
» j'ai peur des lapins alors que je les adore
» [A adopter] Java, lapine très attachante qui adore l'escalade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé :: Nos visites véto'-