Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Légal d'avoir autant de lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Marine


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 10:46

Juste pour savoir si cela est légale d'avoir autant de lapin...

L'annonce : http://www.leboncoin.fr/animaux/930228881.htm?ca=4_s

Je trouve sa horrible..
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 11:27

Bonne question... je crois que, passer une certaine quantité, il faut déclarer l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Mélimélodie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mélimélodie


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 11:49

En effet, c'est légal tant que c'est déclaré.
Après ne t'inquiètes pas si c'est déclaré tu as obligatoirement un suivi véto à faire 2 x / an (vétérinaire sanitaire) et des contrôles réguliers par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Du coup ils peuvent décider de fermer l'élevage pour plein de raisons si ils trouvent que les conditions de vie sont mauvaises (j'ai le détail dans mes cours, si tu veux je te les mets là).

Après si tu connais cet élevage et que tu trouves qu'il y a un problème, n'hésites pas à le déclarer à la ddpp, ils iront y faire un tour.

Après (ça ne m'étonne pas vu la surpopulation) le mec doit être suivi par un véto puisqu'il a traité contre la coccidiose apparemment (ce qui est complètement con car il devrait d'abord revoir l'agencement de son élevage, faire des lots, nettoyer, désinfecter et faire le vide sanitaire régulièrement s'il ne veut pas avoir de problèmes avec les coccidies plutôt que traiter à gogo).

Du coup si le coeur t'en dis n'hésites pas à le signaler à la ddpp.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 12:29

Il y a beaucoup de lapin, c'est sûr. Il a dû avoir des naissances groupées. 
Par contre sont ils plus malheureux que dans des clapiers minuscules, ou dans des cages avec des sols en grilles comme on voir parfois?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 14:02

C'est sûr, ils peuvent bouger. Je trouve ça bien. Mais bonjour la promiscuité...
Cela dit, je "préfère" des lapins élevés comme ça dans un box propre et vermifugés que des lapins en batteries sur des grilles avec des membres cassés, des oreilles rongées par la maladie, atteints pour certains d'encéphalitozoonose, et gavés d'antibiotiques pour survivre le temps de la croissance... Les services vétérinaires ne font pas fermer grand chose du moment que les bâtiments et installations sont aux normes et que les protocoles sont respectés. Malheureusement le bien-être minimum des animaux d'élevage, leurs besoins fondamentaux, ne sont absolument pas pris en compte, ce n'est pas ça l'important...
Ceux ci sur ta photo, si on en tue un devant moi proprement je pourrais le manger sans souci :).
C'est de la viande ou du gibier à lâcher ?
Essayer de faire fermer des petits élevages c'est un peu transférer tout le marché aux batteries... On le voit malheureusement de nos jours en effet. C'est désespérant.
A quand un monde sans viande, cette viande qui détruit notre planète et fait souffrir des milliards d'êtres vivants... Pas demain la veille je crois...

Ça :
Légal d'avoir autant de lapin ? 262037laplap

Contre ça :
Légal d'avoir autant de lapin ? 914405lap1
Légal d'avoir autant de lapin ? 851961lap2
Légal d'avoir autant de lapin ? 964076lap3
Légal d'avoir autant de lapin ? 418899lap4
Légal d'avoir autant de lapin ? 432624lap5
Légal d'avoir autant de lapin ? 918344lap6
Légal d'avoir autant de lapin ? 820559lap7
Légal d'avoir autant de lapin ? 244288lap8
Légal d'avoir autant de lapin ? 891489lap9
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 15:35

C'est vraiment horrible les photos que tu montres Nuki, mais je pense que c'est plus proche de la réalité des élevages que la photo de Marine.
Revenir en haut Aller en bas
Mélimélodie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mélimélodie


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 16:28

J'aime pas voir ces photos. Après ce que tu montres c'est de l'élevage de lapins de chair, on ne sait pas trop ce qu'il en est de l'élevage de leboncoin.

Ce que tu montres, ce sont des conditions normales d'élevage de lapin de chair. C'est triste mais c'est la réalité (et bien sur je suis contre, d'autant plus que j'ai une lapine WNZ, la même que dans les élevages de chair), et niveau "zootechnique" et normes de production, ils sont bien dans les normes.
Le problème c'est qu'il n'y a aucune directive européenne sur le bien être animal en ce qui concerne les lapins de chair, il y en a une qui avait été proposée, mais elle n'a pas été acceptée (vive les cons). Du coup ça va rester comme ça encore un bon bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 17:34

Pour les nacs la législation n'est pas aussi stricte que pour les chiens/chats donc oui c'est a peu près légal..
Quand a la ddpp faut pas rêver ils ne feront rien pour "juste" ça..
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Elémentaire


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 18:24

Je confirme sur la réactivité de la ddpp pour les lapins... Pour les lettres on ne peut pas vérifier mais pour les mails je peux dire qu'ils ne sont pas ouvert, à moins de faire parti des chanceux à la limite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélimélodie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mélimélodie


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyMer 2 Mar - 21:20

Bah faites péter je suis en contact avec une prof chef des ddpp d'IdF, donc si vous avez des problèmes avec un élevage je fais remonter. Je l'ai en cours la semaine prochaine ^.^ (et elle est réactive cette prof :))
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyJeu 3 Mar - 18:44

Ory a écrit:
C'est vraiment horrible les photos que tu montres Nuki, mais je pense que c'est plus proche de la réalité des élevages que la photo de Marine.

Oui, ce serait gentil de les mettre en spoiler, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyJeu 3 Mar - 20:46

Moi je vois les photos de Nuki directement dans son post. Il y a un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyJeu 3 Mar - 21:30

Problème non c'est ce qu'elle a fait.
Blackmail souhaite ne pas les voir justement
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptyJeu 3 Mar - 22:52

OK j'ai compris!

Mais c'est la réalité des élevages, il vaut mieux la connaitre. ça permet aussi de relativiser la situation des lapins montrés sur "le bon coin" qui correspond à un petit élevage artisanal.

Faire condamner de petit élevage, c'est comme dit Nuki
"Essayer de faire fermer des petits élevages c'est un peu transférer tout le marché aux batteries... On le voit malheureusement de nos jours en effet. C'est désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? EmptySam 29 Juil - 9:32

je ne suis jamais posé la question de comment était élevé ces lapins de viande   car personne n'aime à la maison donc j'en achète pas

mais pouuuhhh, en voyant ces photos , pauvres bètes  ,elles "vivent" dans des conditions.... , on est vraiment une espèce ....misérable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Légal d'avoir autant de lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Légal d'avoir autant de lapin ?   Légal d'avoir autant de lapin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Légal d'avoir autant de lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruits et respiration étrange sans pour autant être régulier
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» Un lapin seul est-il un lapin maltraité ?
» risque lapin nain et lapin de grandes races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-