Bonjour à tous,
il y a plus de 6 mois j'étais venue ici pour trouver de l'aide concernant l'acquisition de mon premier lapin. Pour rappel, il s'agit d'un lapin d'environ 2 ans que j'ai récupéré chez un couple d'amies qui voulait s'en débarrasser rapidement, quitte à le donner à un éleveur de serpent pour qu'il serve de repas. C'est un lapin qui n'était jamais sorti de sa cage et qui a vécu la majorité de sa vie seul, à l'écart, dans l'obscurité de leur garage. Quand on l'a récupéré on a commencé par s'apercevoir que ce lapin était en faire une lapine, et ensuite on s'est lancé dans une longue période d'apprivoisement. Aujourd'hui elle vit en totale liberté dans le salon, la porte de sa cage n'est plus jamais refermée, elle a établi une forte amitié avec notre chatte et elle est très proche de nous tous (mon mari, mes deux enfants et moi-même). Elle a quelques "séquelles" de son ancienne vie (il est impossible de la porter ou de lui couper les ongles par exemple) mais globalement elle me semble avoir acquis un bel épanouissement dans cette nouvelle vie.
Seulement voilà depuis quelques jours je la trouvais très nerveuse, et ce matin elle a commencé à réaliser un véritable relooking de sa cage (elle a déplacé son bac à litière au milieu de la cage pour y entreposer son tapis de chanvre préalablement réduit en lambeau sur lequel elle adorait pourtant faire la sieste, a transporté toute sorte d'objet notamment appartenant à mon chat, ainsi que du foin etc) et surtout elle s'est mise à s'arracher les poils du ventre et des épaules qu'elle rassemble en "boule" au milieu du reste de son bazar. J'ai immédiatement pensé qu'elle était en train de faire une grossesse nerveuse et ça m'inquiète un peu ! j'ai plusieurs questions :
-Tout d'abord, il faut savoir que je suis moi-même enceinte de 7 mois. Est il possible que ma propre imprégnation hormonale de fin de grossesse puisse induire une grossesse nerveuse chez ma lapine ? et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui a pu provoquer ça ? sachant que je ne pense pas que l'ennui soit envisageable, je suis maman au foyer donc très disponible pour elle, de plus elle vit en liberté (quasi, seul l'accès au couloir des chambres lui est interdit) et elle joue beaucoup avec mon chat ainsi qu'avec mes enfants en particulier ma fille de 2 ans et demi qui n'est pas encore scolarisée.
-Ensuite, quels sont les risques d'une grossesse nerveuse sur sa santé physique ? et sur sa santé psychique ?
-Est-ce que je peux l'aider d'une manière ou d'une autre pour l'apaiser ?
-Mon mari a évoqué l'idée qu'une copine lapine pourrait peut être l'aider dans ces circonstances si ça venait à se reproduire, est-ce une bonne idée ou au contraire est-ce que ça risquerai d'aggraver la situation ?
-Dois-je l'emmener chez le vétérinaire, et envisager une ovariectomie ou une hystérectomie ? Sachant que cette idée me rend nerveuse, je crains qu'il ne faille pas grand chose pour perturber le bel équilibre que nous avons réussi à construire malgré le passé difficile de cette lapine...
Merci d'avance, j'espère ne pas vous avoir assommés avec toutes ces questions !
Edit : quelques photos en bonus
Le petit coin de mademoiselle qui a un peu changé depuis cette photo
Avec sa copine, après une bonne séance de course poursuite ou elles ont tout renversé sur leur passage
On ne plaisante pas avec l'heure de la sieste
Et ça c'était donc tout à l'heure en flagrant délit d'arrachage de poil
Et là on voit bien le bazar au fond de sa cage