Un certain de nombre de personnes recueillent des lapereaux de garenne car leur chien/chat leur a ramené. Dans ce cas, les remettre dans la nature est dangereux car on prend le risque que la mère ne les retrouve pas (on ne sait pas où l'animal les a trouvés) et, dans le cas où elle les retrouverait, elle pourrait les renier à cause des odeurs d'humains qu'ils porteraient désormais. Ces personnes décident donc de les garder et de les soigner eux-même, et bien que cela parte d'une bonne intention, ça reste interdit, le mieux étant de les confier à une association spécialiste qui pourra ensuite organiser leur retard à l'état sauvage.
Une fois ces lapins aux mains des hommes, qui vont se comporter avec eux comme avec un lapin domestique, ces lapins ne peuvent plus être relâchés car ils ne sauraient se débrouiller dans la nature. C'est pourquoi certaines personnes détiennent des lapins de garenne et que le genre de croisements que tu sembles avoir vu est possible. Ça n'en est pas moins interdit.
Tu confonds peut-être aussi avec des lapins domestiques de couleur garenne, c'est-à-dire que leur pelage est de la couleur grise-brune caractéristique des lapins de garenne; mais ils n'en sont pas.
Bref, dans tous les cas, tu ne peux détenir ces animaux, d'autant plus maintenant que tu sais tout ça...
Pour le reste (concernant l'élevage que tu veux lancer) je t'ai écrit dans ta présentation. Je t'invite à lire notre philosophie à propos de la reproduction.