Everybody needs some bunny to love.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 poids du lapin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 10:01

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le forum et j'ai vu qu'il faut connaitre l'age et la race du lapin pour savoir si son poids est bon.
Hors Shadow étant un lapin trouvé je ne suis pas sur de son age il aurait selon le veterinaire approximativement 1 ans et 5 mois. Il serait nain bien que ces oreilles soient plus grandes que la moyenne. Il a toujours été treees musclé.
L’année dernière a son arrivée (environ 6 mois) il pesait 1k250
Le 24/04/15 il a été castre.
Il a toujours été du genre fin, mais depuis 1 semaine je trouve qu'il mange non stop son foin et il a pris du poids. La il pèse 1k700
A partir de quel poids je peux considérer qu'il est en surpoids?
Je met une petite photo si ça peut vous aider (ça date de juste après son opération)
La peluche sur la photo est environ de la taille d'une balle de tennis.

poids du lapin?  Dsc_0710
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 11:45

Le meilleur moyen de savoir si un lapin est à son poids normal ce n'est pas forcément par la race ni son age. Vu la longueur des oreilles tu as un lapin hybride (ce n'est pas un géant mais pas un nain non plus) ce qui n'aide pas pour le poids. Ensuite l'age il est adulte et par conséquent son poids devrait être relativement stable.
Donc pour savoir il faut sentir les côtes : si tu les sens un peu mais pas trop c'est bon, tu les sens difficilement il y a du surpoids, tu les sens trop facilement il est un peu maigre.
Un lapin doit manger 2 fois son volume en foin. Le temps qu'il mange du foin correctement et que le transit est bon il y a de quoi s'inquiéter. Il est peut être en mue ? Et du coup il mange plus de foin pour son bien et évacuer les poils qu'il pourrait ingérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 11:49

Il est très difficile de donner une fourchette de poids, étant donné que beaucoup de lapins sont issus de croisements !
Comment le trouves-tu quand tu le touche ? Tu sens bien ses côtes ou pas ? Car ça c'est un bon indicateur.
Cependant, je trouve que prendre 500gr en 6 mois, c'est pas mal, mais ça dépend si il a grandit aussi ;)
Que lui donnes-tu à manger et combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 13:29

ok merci beaucoup! Oui il est petit de corps haut sur pattes et 2 bon cm de plus qu'un nain au niveau des oreilles et puis elles sont larges (de petite paraboles :) ).

Ça m'a fait un peu bizarre vu qu'il a toujours été fin et la d'un coup boom sac a patate(façon de parler ^^).

Après le foin je lui laisse a volonté et libre service dans une caisse vu qu'il n'aime pas les râteliers, il met tout par terre, mais je fais ça depuis 2 mois donc je ne pense pas que ça vienne de la sinon il aurait grossi avant. Et puis lorsque c’était en râtelier il y avait aussi du foin en continu.
Sinon je lui donne de la verdure ca varie en fonction du marcher mais en général c'est:  fane de carottes, endives, un peu de fenouil quand j'en trouve des bien, des herbes aromatiques et 1 fois par semaine un petit truc sucré comme 1 carotte ou alors une fraise ou une framboise ou un mure. 
Il a aussi accès a un bac d'herbes aussi.
Je fais composer sa nourriture chez un particulier qui vend sur le marche au fleur de paris parce que shadow refuse de manger l'ensemble des produits du commerce et puis je pense que c'est meilleurs vu que même moi ça me donne faim ça sent les légumes. Il a droit a un bol (2 grosses cuillère a soupe de granule voir plus ça dépend de la taille des granules vu que ca change en fonction des stocks)

Je vais tenter de voir pour ses cotes (il n'est pas un fan des caresses sur les cotes). En tout cas au niveau du dos on sens un petit peu ses os mais pas trop. On sent bien ses muscles par contre j'avais remarquer en le soulevant une nette différence.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 13:50

Et quelle est la compo des granulés du coup ??
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 14:07

ça dépend le monsieur m'aide a choisir quelque chose d’équilibré, Shadow en mange depuis octobre 2014.
voici un descriptif des produits qu'il peut avoir dans son mélange : ici
Il y a souvent des granule a base de lin, d’Épinard, de basilic, de carottes, de luzerne, mais, pissenlit, betterave, fenouil, thym,...
Il fait un mélange entre les légumes et fruit déshydrates et les excrudes
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 14:30

Oulala j'aime pas du tout, c'est bourré de céréales...
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:19

dans la composition des éléments ou en choix?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:22

La compo donc l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:24

qu'est ce qui ne vas pas avec?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:32

C'est plein de céréales, de maïs de blé... Et de plein d'autres choses je pense (sucre, gras, additifs...), vu qu'il ne détaille pas vraiment les compos, mais le genre de produits qu'il vend, je vois bien ce que c'est et la qualité est médiocre...
 Et c'est un "mélange" au final, ce qui est totalement déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:39

Bah non les produits que je lui achète sont fait par le monsieur, même s'il vend aussi des produits qu'il obtiens du commerce. Mais shadow refuse de les manger. Les seuls qu'il mange sont quelques extrudes de légumes et de lin, sinon c'est des légumes séchés avec aussi des herbes séchés et je vois pas en quoi des légumes séchés ou herbe contiennent des céréales, du sucre,gras et autre additif.
Pour les extrudes, la composition se sont des purées de légumes mélanger a du ris et souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:43

Ben les sortes de "croquettes" aux différents "légumes" de toutes les couleurs, ça c'est pas bon du coup.
Si tu prend uniquement des légumes séchés et plantes séchées oui pourquoi pas (quoi que ça te coûterait sans doute moins cher de les faire toi même) mais les extrudés (est ce que c'est vraiment des extrudés ?) la compo bof quoi.. Un lapin ça ne mange pas du riz...
Et "malheureusement" mon expérience pro me fait me méfier fortement de ce genre de compo très vagues, en général ça cache pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:52

Le monsieur n'a pas l'air d’être un pro de l'informatique donc je pense que son site est pas mal incomplet la plupart des produits qu'il vend sur le marche ne sont même pas dessus, mais par exemples les truc rose et bleu je ne prendrais jamais.

Je prend aussi chez lui pour mes gerbilles et ce sont des associations qui me l'on conseiller car il vend des produits surtout fait par lui même. D’où les changement de stocks (ex: en été on a une grosse sélection de produit a base de basilic, menthe.. parce que c'est la saison ou ils poussent).
Et si je prend encore l'exemple du mélange gerbille d'odeur ça sens la soupe de pistou ou un plat de ratatouille (enfin c'est ce a quoi ça me fait penser).

Je ne prend pas son mélange lapin parce que shadow refuse de manger l'ensemble et que le monsieur compense les possibles carences que shadow pourrait se créer  a sélectionner ce qu'il mange. 
J'ai même montrer a mon veterinaire le mélange et il l'a approuver voila pourquoi je ne comprenais plus ^^

Pour le prix c'est pas si cher que ca et disons que je paierais un bon prix en Electricité et dans une machine pour dessécher le tout et puis j'aime bien il rajoute ce qu'il appel la taxe donc on a toujours pour plus que ce au'on achète reelement.
Bien que si on m'offre pour noel une machine de bonne qualité alors la oui j’échange pour les produit fait maison :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 15:59

Pourquoi ne pas le passer au 100% naturel si il fait son difficile ? En plus ça reste l'idéal comme alimentation ;)
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 16:09

il l'est quasiment vu que principalement c'est foin et légumes frais en alimentation, mais comme il etait trop maigrichon je lui donne aussi les granules. Mais on dirait que ca ne pas plus etre un souci parce que la il est soit bien bien soit trop gros a voir ce soir a mon retour.

Et je ne saurais pas vraiment décider quoi mettre en composition ou volume pour que la nourriture soit équilibrée. Et a paris les légumes sont pas tip top donc je vais au marche mais je n'ai pas le temps en semaine de le faire donc a par les légumes résistant en fin de semaine on va dire qu'il est temps d'y retourner.

Et puis il adore ses granules si je les lui donne 30 minutes en retard il est déjà entrain de défoncer la boite pour se servir tout seul...a croire qu'il a une meilleure notion du temps que moi lol
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 16:25

Pour équilibrer, il faut donner une grande variété de légumes, avec plusieurs légumes différents chaque jour, et composer la ration à environ 80% de légumes branches/feuilles, et 20% de racines/choux.
Sinon, il lui faut 8% de son poids en légumes (10% si pas de granulés) et 2% en granulés maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 16:34

Ok merci donc pas trop possible si accès au marche que le weekend vu que la variété de légume e fin de semaine ne sera pas assez variée...

DOnc si Shadow a pris trop de poids comment faire pour qu'il le perd et qu'il reste a un poids stable...est ce que le foin peut etre trop riche ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMar 18 Aoû - 17:04

Non le foin c'est pas riche du tout.
C'est le mélange qu'il faut que tu diminues, pèse ce que tu donnes pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  EmptyMer 19 Aoû - 10:28

ok merci j'ai vérifier on sent un peu ces cotes mais ça dépend de comment il est mis et je note un petit peu de gras qui s'installe sur le bas des fesses et autour des pattes de devant donc pas de surpoids mais en bon chemin donc mini mini révision du regime alimentaire a faire.
Par ce que je viens aussi d'apprendre que Monsieur Shadow aurait la semaine derniere pendant la journée faire un raid sur sa boite de granule.
Mon copain avait du tout ranger et a oublier de me le dire... donc ceci explique cela....shadow a zero retenu pour la nourriture c'est : mange, mange mange....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




poids du lapin?  Empty
MessageSujet: Re: poids du lapin?    poids du lapin?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

poids du lapin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» poids lapin nain 2 mois ??
» Quelle espèce possédez-vous?Quel poids fait votre lapin?
» Poids?
» Courbe de poids.
» prise de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé :: Nos visites véto'-