Oui vous êtes toutes les deux super intéressantes pour la grande curieuse que je suis.
Encore un sujet pour lequel j'aimerais en savoir davantage : les probiotiques ; de façon à mieux comprendre ce qu'on nous raconte sur les alicaments divers et variés, les bifidus actifs et autres inventions de l'industrie alimentaire et pharmaceutiques.
Ce qui me fascine chez les vétérinaires, comparés aux médecins, c'est leur capacité à comprendre la maladie d'un être qui ne traduit pas en mots ses malaises, le fait qu'ils font seuls ce que les médecins font à plusieurs (chirurgiens dentistes, dermatos...) et la diversité des espèces qu'ils soignent. Mais souvent on n'est fasciné que parce que on ne sait pas...
Je suis complètement baba, de voir un vétérinaire opérer une césarienne sur une vache au milieu d'une étable (tandis que la vache, debout, continue à manger dans son râtelier puisqu'elle a eu un anesthésiant, alors que nous les humains on paniquerait) étable probablement remplie de microbes au passage et réussir.
A propos du post précédent, de snurp, que je remercie :
Avec toi j'apprends plein de choses. Je ne connaissais pas les cinq règnes du monde vivant, mais deux seulement. J'étais convaincue que les protozoaïres étaient des animaux et les levures et moisissures des végétaux, et les bactéries un mot regroupant tout ça (du genre "siège" qui regroupe "canapé" et "tabouret")
Ma définition du mot microbe n'a sans doute d'autre intérêt que d'être tout aussi pittoresque... C'est petit et nuisible. C'est un mot qui me sert pour dire à mon médecin "j'ai dû choper un microbe" "Jette-moi ce truc ça doit être plein de microbes" "Ou lave-toi les mains tu vas finir par attraper un microbe". Oui, comme tu dis c'est invisible, mais en plus c'est nuisible, ça rend malade.
J'en apprends aussi sur le mode de vie des micro organismes.
Symbiose : présence de l'autre pour vivre
Mutualisme : c'est mieux avec le copain mais pas indispensable ; je déduis que les deux en profitent vu la suite au chapitre commensalisme.
Commensalisme : Un seul en bénéficie, je déduis que l'autre n'en pâtit pas, là encore, vu la suite (les commensaux mangent à la même table, là encore les mots du langage courant prêtent à confusion peut-être, car il n'est pas dit qu'un seul bénéficie)
Parasitisme : celui qui n'en bénéficie pas en pâtit.
Est-ce que tu aurais des exemples dans la vie courante ? Par exemple si j'ai une mycose, je suis dans le parasitisme, puisque la mycose se nourrit de ma peau (ou des sécretions je suppose), et la dégrade au passage. Mais comme je ne suis pas moi-même un micro organisme est ce que c'est un bon exemple ? Lichen, je dirais symbiose puisque le champignon associé à une algue peut se développer sur un mur et du coup sans se nourrir avec des racines ou un miscélium, les deux ensemble sont plus forts, mais je ne suis pas sûre là non plus que se soient des micro organismes. Les algues dans le font ce sont des végétaux ou pas ? Il y en a de fort petites qui ne font que rendre l'eau verte, mais qu'on ne voit pas vraiment...
Virus latent : ce serait donc comme le sida... Hum... raisonnement idiot car le e-cuniculi aussi a des lapins porteurs sains et n'est pas pour autant un virus, puisque c'est un protozoaïre. Mais j'avais trouvé qu'il y avait des similitudes entre les deux maladies, lorsque le vétérinaire m'avait expliqué pour mon lapin.
Lorsque je fais des légumes séchés pour mon lapin, en fait, j'enlève l'eau. (déshydraté et séché c'est à peu près pareil dans ce contexte, vu que il n'y pas de gras ou très peu (peau sèche inverse de peau grasse cette dernière pouvant être en plus déshydratée vu que l'eau et le gras ne se mélangent pas) Or si je n'enlève pas l'eau, les légumes pourrissent ou moisissent, et finissent sur le compost où ils deviennent terre. J'en déduis qu'en plus, tous ces micro-organismes ont besoin d'eau pour survivre (comme d'ailleurs les végétaux et animaux) Or certains programmes étatsuniens recherchent des formes de vie extraterrestres sur des planètes où l'élément liquide n'est pas de l'eau, méthane par exemple. Si j'ai bien compris, on pensait avant que l'eau était indispensable à toute forme de vie, mais on n'en est plus tout aussi certain - corrige-moi si je dis des âneries - du coup on devrait pouvoir trouver sur terre, également de ces micro organismes dans des milieux où il n'y a pas d'eau ?
Euh, un truc pourri, c'est en fait une matière organique (viande, feuille) + des micro organismes qui en modifient l'aspect ? C'est une matière qui subit une transformation ? Dans le but de tout transformer en terre au final ? (parce que sinon, si rien ne se dégradait, depuis les temps préhistoriques on serait sous des tonnes de cadavres végétaux et animaux ?)