Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews




Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptySam 27 Juin - 10:20

Il existe 5 règnes du monde vivant : les animaux les plantes les champignons (visibles et microscopiques = moisissures et levures) les protistes (dont font partie les protozoaires) les bactérie et les archees (bactérie avec des caractéristiques très particulière) 
Dans le sol tu retrouve un peu tous le monde chacun jouant un rôle différent. Ce que tu appel microbe c'est tous ce qui est micro organisme (non visible à l'oeil nu)? 
Les levures ne sont pas des moisissures c'est encore un autre type de cellules. 
Ton champignon je dirai moisissures par le mode de dissémination. Les levures ne font pas de spores contrairement aux moisissures.
Les modes de vie des micro organismes avec les plantes ou les animaux sont variés. Tu as la symbiose il faut la présence de l'autre pour vivre. Le mutualiste la présence de l'autre est bénéfique mais pas obligatoire à la survie. Le commensalisme c'est une forme de mutualiste qui ne bénéficie qu'à l'un des deux. Et le parasitisme ou l'un tire profit de l'autre et qui est néfaste.
Pour le virus tu as compris. C'est relativement compliquer les globules blanc peuvent s'attaquer au virus lorsqu'il circule dans l'organisme ou aux cellules infectées si cela est possible. Car tu as deux types de virus les virulents qui une fois rentrer dans la cellule se reproduisent. Et les latents qui attendent le moment opportun pour se reproduire dans ce cas là le système immunitaire ne reconnaît pas que la cellule est infecté car la cellule ne le sait même pas.
Après pour l'E-cuniculi je dirais que c'est possible mais je le connais pas particulièrement pour t'aider à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
oscc
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
oscc


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptySam 27 Juin - 12:15

Super intéressant ! bon après tant de connaissances je vais me reconvertir de médecin à véto ! Il est vrai que j'ai déjà augmenter l'immunité de chiens, poney, chevaux avec des probiotiques puisque la flore intestinale et surtout l'immunité est à 80% dans la paroi intestinale donc je m'en vais faire l'expérience qui ne peut que être positive de donner des probiotiques de haute qualité à mon Georges ! Finalement au lieu d'optimaliser la santé d'un humain , je vais optimaliser celle de mon Georges pourquoi pas ??? haha vraiment je trouve cela très drôle de passer de l'humain au lapin ! Bon week end à toutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptySam 27 Juin - 12:49

Oui vous êtes toutes les deux super intéressantes pour la grande curieuse que je suis.

Encore un sujet pour lequel j'aimerais en savoir davantage : les probiotiques ; de façon à mieux comprendre ce qu'on nous raconte sur les alicaments divers et variés, les bifidus actifs et autres inventions de l'industrie alimentaire et pharmaceutiques.

Ce qui me fascine chez les vétérinaires, comparés aux médecins, c'est leur capacité à comprendre la maladie d'un être qui ne traduit pas en mots ses malaises, le fait qu'ils font seuls ce que les médecins font à plusieurs (chirurgiens dentistes, dermatos...) et la diversité des espèces qu'ils soignent. Mais souvent on n'est fasciné que parce que on ne sait pas...

Je suis complètement baba, de voir un vétérinaire opérer une césarienne sur une vache au milieu d'une étable (tandis que la vache, debout,  continue à manger dans son râtelier puisqu'elle a eu un anesthésiant, alors que nous les humains on paniquerait) étable probablement remplie de microbes au passage et réussir.



A propos du post précédent, de snurp, que je remercie :

Avec toi j'apprends plein de choses. Je ne connaissais pas les cinq règnes du monde vivant, mais deux seulement. J'étais convaincue que les protozoaïres étaient des animaux et les levures et moisissures des végétaux, et les bactéries un mot regroupant tout ça (du genre "siège" qui regroupe "canapé" et "tabouret")

Ma définition du mot microbe n'a sans doute d'autre intérêt que d'être tout aussi pittoresque... C'est petit et nuisible. C'est un mot qui me sert pour dire à mon médecin "j'ai dû choper un microbe" "Jette-moi ce truc ça doit être plein de microbes" "Ou lave-toi les mains tu vas finir par attraper un microbe". Oui, comme tu dis c'est invisible, mais en plus c'est nuisible, ça rend malade.

J'en apprends aussi sur le mode de vie des micro organismes.

Symbiose : présence de l'autre pour vivre
Mutualisme : c'est mieux avec le copain mais pas indispensable ; je déduis que les deux en profitent vu la suite au chapitre commensalisme.
Commensalisme : Un seul en bénéficie, je déduis que l'autre n'en pâtit pas, là encore, vu la suite (les commensaux mangent à la même table, là encore les mots du langage courant prêtent à confusion peut-être, car il n'est pas dit qu'un seul bénéficie)
Parasitisme : celui qui n'en bénéficie pas en pâtit.

Est-ce que tu aurais des exemples dans la vie courante ? Par exemple si j'ai une mycose, je suis dans le parasitisme, puisque la mycose se nourrit de ma peau (ou des sécretions je suppose), et la dégrade au passage. Mais comme je ne suis pas moi-même un micro organisme est ce que c'est un bon exemple ? Lichen, je dirais symbiose puisque le champignon associé à une algue peut se développer sur un mur et du coup sans se nourrir avec des racines ou un miscélium, les deux ensemble sont plus forts, mais je ne suis pas sûre là non plus que se soient des micro organismes. Les algues dans le font ce sont des végétaux ou pas ? Il y en a de fort petites qui ne font que rendre l'eau verte, mais qu'on ne voit pas vraiment...

Virus latent : ce serait donc comme le sida... Hum... raisonnement idiot car le e-cuniculi aussi a des lapins porteurs sains et n'est pas pour autant un virus, puisque c'est un protozoaïre. Mais j'avais trouvé qu'il y avait des similitudes entre les deux maladies, lorsque le vétérinaire m'avait expliqué pour mon lapin.

Lorsque je fais des légumes séchés pour mon lapin, en fait, j'enlève l'eau. (déshydraté et séché c'est à peu près pareil dans ce contexte, vu que il n'y pas de gras ou très peu (peau sèche inverse de peau grasse cette dernière pouvant être en plus déshydratée vu que l'eau et le gras ne se mélangent pas) Or si je n'enlève pas l'eau, les légumes pourrissent ou moisissent, et finissent sur le compost où ils deviennent terre. J'en déduis qu'en plus, tous ces micro-organismes ont besoin d'eau pour survivre (comme d'ailleurs les végétaux et animaux) Or certains programmes étatsuniens recherchent des formes de vie extraterrestres sur des planètes où l'élément liquide n'est pas de l'eau, méthane par exemple. Si j'ai bien compris, on pensait avant que l'eau était indispensable à toute forme de vie, mais on n'en est plus tout aussi certain - corrige-moi si je dis des âneries - du coup on devrait pouvoir trouver sur terre, également de ces micro organismes dans des milieux où il n'y a pas d'eau ?

Euh, un truc pourri, c'est en fait une matière organique (viande, feuille) + des micro organismes qui en modifient l'aspect ? C'est une matière qui subit une transformation ? Dans le but de tout transformer en terre au final ? (parce que sinon, si rien ne se dégradait, depuis les temps préhistoriques on serait sous des tonnes de cadavres végétaux et animaux ?)
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptySam 27 Juin - 13:16

C'est un peu mon domaine la biologie donc quand je peux aider à comprendre je le fais.
Pour ton exemple il ne faut pas forcément que ce soit 2 micro-organismes ça peut être avec une plante ou un animal sans problème.
Pour le lichen c'est effectivement une symbiose entre un champignon et une algue microscopique.
Pour le parasitisme l'exemple le plus simple c'est une infection par un virus : le virus se reproduit et la cellule a son métabolisme détourné dans certains cas elle survit mais la plupart du temps elle fini par mourir.
oui le VIH est un virus latent. Le Sida n'est que le nom de la maladie causé par le VIH.
Tous les organismes sont composés en partie d'eau ce qui fait qu'ils en ont besoins. Certains développent un système de survie sans eau : ils créent des spores en attendant des conditions meilleurs.
Ce dont tu parle quand tu dis micro-organismes qui vivent sans eau : ce sont les archées on en a trouver dans certains lieux insolites des micro-organismes vivant (cratères de volcan, eau très profonde par exemple). Donc oui une idée c'est de chercher cette catégorie mais cela est relativement compliqué on sait peux de chose sur ce règne.
Pour la décomposition tu as en premier les animaux (vers de terre...) puis ensuite les micro-organismes qui y trouvent des nutriments et qui peuvent dégrader certaines molécules que les animaux ne peuvent pas.

Désolé oscc de m'incruster avec un HS pour Hermione.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptySam 27 Juin - 14:07

Pour Georges tu as celui ci qui est très bien : http://www.petmeds.fr/Protexin-Fibreplex---Pour-Lapins-et-Petits-Rongeurs/p/I0000999
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptyDim 28 Juin - 19:11

Nuki a écrit:
Pour Georges tu as celui ci qui est très bien : http://www.petmeds.fr/Protexin-Fibreplex---Pour-Lapins-et-Petits-Rongeurs/p/I0000999

Ah si seulement j'en avais eu il y a deux semaines... Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 108509
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptyDim 28 Juin - 19:25

Ou le biolapis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptyDim 28 Juin - 20:20

Pour ma part la vétérinaire m'avait prescrit le Diarsanyl... arrivé trop tard pour mon Brownie malheureusement... mais je le garde en stock en cas de besoin pour ma Hazza...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 0:04

Avec tout ce que Brownie cumulait, c'est pas sûr que ça aurait changé l'issue :(. Quand il y a un état général qui se dégrade vite comme ça sur la fin... Il ne faut pas regretter, il a été bien soigné... Ça rééquilibre pas la flore d'un coup, il aurait fallu le donner en même temps que l'antibiotique dès le départ. Il était hyper affaibli entre encephalitozoonose, myiase et diarrhée... On sait pas ce qu'il aurait eu ensuite :/...
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 9:09

Nuki a écrit:
Avec tout ce que Brownie cumulait, c'est pas sûr que ça aurait changé l'issue :(. Quand il y a un état général qui se dégrade vite comme ça sur la fin... Il ne faut pas regretter, il a été bien soigné... Ça rééquilibre pas la flore d'un coup, il aurait fallu le donner en même temps que l'antibiotique dès le départ. Il était hyper affaibli entre encephalitozoonose, myiase et diarrhée... On sait pas ce qu'il aurait eu ensuite :/...
C'est pas faux...
Merci pour ton réconfort car même 2 semaines après, ça reste très, très dur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!    Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Urgent Toy !
» URGENT!
» help urgent !!
» URGENT - diarrhée ?
» urgent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-