Bonsoir tout le monde !
Avant de poster mon message j'ai fait des recherches comme vous le conseillez et j'ai vu qu'il y avait un problème similaire.
Je vous raconte quand même mon histoire.
J'ai un lapin de 3 ans que j'ai eu lorsqu'il était bébé, je n'ai jamais eu aucune problème de comportement avec lui, il n'a jamais mordu personne, il est adorable et même calin !
Il y a 1 an j'ai adopté une petite chienne, un spitz nain (2kilos). La cohabitation entre le lapin et le chien s'est toujours extrêmement bien passée (photo à l'appui en fin de message) ils se cherchaient même et dormaient souvent à côté. La chienne adore le lapin c'est pour dire.
Sauf que depuis quelques jours, je dirais environ 2 semaines, mon lapin est de plus en plus agressif (je sais pas si c'est lié mais depuis que je met le chauffage et que la température est un peu plus élevée dans l'appartement).
Il n'est pas castré et a toujours tourné autour de moi en faisant des petit honk honk et essayant souvent de monter sur mon pied... Cela ne m'avait jamais dérangé dans le sens ou c'etait occasionnel, il ne faisait pas de jet d'urine et restait propre.
Seulement depuis ces quelques jours, le lapin me suit vraiment à la trace essaye constamment de monter sur mon pied mais le plus grave c'est qu'il est agressif avec ma chienne. Au début c'etait soft, c'est à dire qu'il la chargeait seulemen, ensuite il l'a mordu une fois mais pas très fort, la fois d'après la chienne a bien hurlé donc je pense que c'etait plus fort. Et de jour en jour il est devenu de plus en plus agressif et donc de plus en plus violent.
J'ai donc assisté tout à l'heure à une grosse bagarre entre les deux, le lapin a coursé ma chienne et l'a coincé dans un coin de l'appartement (c'est un peu une victime donc elle ne se défend pas elle dit rien elle est complètement soumise au lapin), il a commencé a sauter sur elle en donnant des coups de pattes, il l'a mordue, elle s'est mise à hurler et à répliqué en tentant de le mordre mais il est devenu encore plus agressif, j'ai eu du mal à les séparer...
L'ambiance sereine et l'équilibre entre nous trois est donc rompu après 1 an de calme et de bon entente...
Comme je le redoutait et comme j'ai pu le lire je pense que mon cher petit pinou n'est pas castré et les hormones le rendent agressif, ni une ni deux j'ai pris rendez vous à l'école vétérinaire de maisons alfort pour une castration (je suis étudiante et leurs prix sont moins cher, sauf si vous connaissez un bon vétérinaires NAC sur Paris et à moins de 110 euros la stérilisation je suis preneuse). Le problème c'est que les castrations ne se font que le mercredi j'ai donc obtenu un rendez-vous le 25 mars et pas avant...
J'ai donc besoin de votre aide pour savoir comment gérer l'agressivité de mon lapin car il en va de la santé de ma chienne (un lapin peut fortement blesser avec ses dents mais vous devez le savoir ^^). Habitant dans un appartement de 25m2, je n'ai qu'une pièce à vivre avec une cuisine séparée et une salle de bain. La pièce à vivre est grande mais mon lapin vit en totale liberté, je refuse de l'enfermer dans une cage, c'est juste pour ses besoins.
Pour le moment il est enfermé dans la cuisine car je ne peux pas les mettre dans la même pièce sinon il va attaquer la chienne systématiquement.
Pensez-vous qu'il a le même comportement lorsque je ne suis pas la ? car ils restent toute la journée ensemble mais j'aurais tendance à croire que c'est seulement lorsque je suis la car le lapin attaque le chien seulement lorsqu'elle vient vers moi le problème c'est qu'elle me colle tout le temps...
Pensez-vous donc que je dois les séparer lorsque je suis absente ?
Le changement radical de mon lapin peut-il être du à la hausse de température ? (peut être que ca réveille ses sens et accentue les hormones)
Que me conseillez-vous de faire et quel comportement adopter pendant 1 mois ? (ce qui me parait très long au vu de la situation)
Dois-je lui dire non avec une petite tape ?
En précisant qu'avec moi il n'est pas du tout agressif.
Merci par avance de tous vos conseils...
et voici la petite photo preuve de l'ancienne bonne entente de mes loulous :
Bonne soirée et bon week end
Charlotte